background preloader

Management des entreprises

Facebook Twitter

La fonction Ressources humaines. Si certaines entreprises sont aussi performantes ou innovantes, c’est parce qu’elles disposent d’un élément un peu spécial : leur personnel.

La fonction Ressources humaines

D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à dire que les hommes et les femmes qui travaillent dans leur entreprise sont leurs meilleurs atouts. Cependant, gérer ce personnel n’est pas une chose facile. En effet, comment faire pour trouver le bon niveau de salaire ? Comment motiver ses salariés ? La fonction Ressources humaines doit donc essayer d’utiliser au mieux cette ressource un peu spéciale, les hommes. Responsable / Directeur des ressources humaines.

Fiche prxsentation Scic CG Scop x2016x. Gouvernance participative. Management Transversal : Définition, Avantages & Bonnes Pratiques. Alternative au management hiérarchique, le management transversal se développe dans toutes les grandes entreprises soucieuses de conserver leur compétitivité dans un contexte de concurrence croissante.

Management Transversal : Définition, Avantages & Bonnes Pratiques

Efficace et motivante, cette nouvelle approche nécessite néanmoins des compétences qui sont loin d’être innées. Et si c’était l’occasion de faire appel à l’expertise du manager de transition ? Des entreprises au cœur de la tempête Si l’accroissement de la concurrence est une situation qui recèle bien des avantages pour les clients et les consommateurs (baisse des prix, hausse de la qualité et de la variété des produits et services proposés), elle oblige aussi les entreprises à une profonde remise en question.

Face à un environnement toujours plus complexe et féroce, qui laisse peu de place aux maladresses et à l’immobilisme, les prises de décision doivent être à la fois rapides, tranchées et pertinentes. Les atouts du management transversal Profil de l'auteur : Mail : contact@jsellitto.com. Management et direction par objectifs ou DPO : comprendre et appliquer. Définition de la DPO Ce modèle de management et d'organisation est né sous l'influence de Peter Drucker.

Management et direction par objectifs ou DPO : comprendre et appliquer

On parle également de MPO et de DPPO (Direction Participative Par Objectifs / Octave Gélinier). Pour l'employé : il repose sur un processus qui consiste pour un responsable hiérarchique à négocier des objectifs avec un collaborateur, puis de définir avec lui les moyens et délais pour les atteindre. Pour l'organisation : les objectifs sont fixés en cascade du plus haut niveau jusqu'au collaborateur. Chaque strate de l’organisation contribue de la sorte à la réalisation de l'objectif d'entreprise. Avantages développement d’une culture orientée résultats et non orientée tâches. Responsabilisation des collaborateurs : chacun organise son travail pour atteindre les résultats fixés. motivation et implication facilite la planification et le contrôle des moyens Inconvénients le processus consomme du temps.

Structure de l'entreprise : concevoir une organisation efficace. Avant d'arrêter son choix, il faut connaître quelques bases et revenir sur les travaux de Mintzberg : les mécanismes de coordination (ajustement mutuel, supervision directe, standardisation), les éléments de la structure (acteurs en présence, le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, technostructure, les fonctionnels de support logistique).

Structure de l'entreprise : concevoir une organisation efficace

Mais aussi, les différents types : la structure simple, la structure fonctionnelle, divisionnelle, par projet, quid de la bureaucratie professionnelle... Bref de nombreux fondements théoriques, mais qui sont indispensables pour comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise , les différentes interactions à l'intérieur et entre les processus. Fort de cette analyse il est alors possible d'ajuster son mode de fonctionnement pour une performance optimale en collant aux spécificités de son métier et de ses marchés.

Articles La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Le métier de l'entreprise - stratégie. Le premier correspond à ce que l'entreprise fait, à ses compétences internes et savoir-faire qui lui permettent de proposer une offre.

Le métier de l'entreprise - stratégie

Sa propre offre, produite à l'aide de ses caractéristiques intrinsèques. La mission est quant à elle orientée marché : Quels sont les systèmes d'usage auxquels l'entreprise décide de répondre ? Toute stratégie se décide au regard du métier exercé. Il s'agit de la première réflexion à mener lors d'une analyse stratégique : quelles sont nos compétences fondamentales ? Comment les développer ? Toute la finesse de l'analyse consiste à définir son métier d'une façon ni trop large, ni trop étroite. Liste des codes NAF et des codes APE (INSEE) - JuriPresse. Quelle différence entre le code NAF et le code APE ?

Liste des codes NAF et des codes APE (INSEE) - JuriPresse

Aucune. Le code APE est extrait de la liste des codes NAF (qui comprend 21 sections, 88 divisions, 272 groupes, 615 classes, et 732 sous-classes) pour correspondre à l'activité principale exercée par une société. Si vous exercez plusieurs activités, vous devez donc déterminer celle qui est prédominante. Si votre activité principale est la « restauration traditionnelle » voici comment trouver votre code APE dans la liste des codes NAF : > Section I : Hébergement et restauration > Division 56 : Restauration > Groupe 56.1 : Restaurants et services de restauration mobile > Classe 56.10 : Restaurants et services de restauration mobile > Sous-classe 56.10A : - Restauration traditionnelle Votre code APE est donc : 5610A.