DOC-10 Du dossier social « papier » au dossier informatique. Eléments de réflexion pour une pratique professionnelle adaptée. Cet article intéressera principalement les étudiants et il est possible aussi que les professionnels en activité l’utilisent car il rappelle quelques principes de base sur l’utilisation du « dossier social ».
En effet, ce dossier particulier reste un outil privilégié des assistants de service social. Il est la mémoire du travail effectué auprès d’une personne ou d’un groupe familial. C’est un support permettant non seulement à un professionnel de retrouver les informations qui concerne les actes qu’il a posé et les démarches engagées mais c’est aussi pour la personne aidée le droit à connaitre ce qui est écrit et qui la concerne.
Or depuis quelques années, les conditions d’utilisation de ce « dossier social » ont évolué. Il y a eu d’abord l’informatisation des services à qui a contribué à normaliser et modéliser son contenu. Mais avant d’aller plus loin il peut être utile comparer ce qui distingue et ce qui rapproche le dossier social « papier » du dossier informatique. Cours Analyse sociale Sch%e9ma. Comment mettre en œuvre la participation des usagers dans les structures sociales et médico-sociales ? – CEAS 22. Compte rendu de la réunion d’acteurs – 27 avril 2015 Animé par : Cécile Lahaye, Maëlle Le Goffe, Grégoire Léon, Cécile Royer et Anaëlle Tratz.
Étudiants en formation d’assistant de service social Objectifs. Dites-le-nous une fois -Faciliter les échanges d'informations et de données entre administrations pour simplifier les démarches. Suite à la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance, un décret publié au Journal officiel du 20 janvier 2019 complète le principe du « Dites-le-nous une fois » où un usager de l'administration (particulier ou entreprise) effectuant une démarche ne sera plus obligé de fournir certaines informations ou pièces justificatives (revenu fiscal de référence, justificatif d'identité...) dès lors que ces éléments seront déjà détenus par les services de l'administration.
Ce décret organise en effet les conditions d'échange d'informations entre administrations et précise les domaines concernant les particuliers : emploi, chômage, identité (état civil) ;santé et solidarité (aides sociales, handicap, perte d'autonomie, retraite, sécurité sociale...). DOC 9-Un travailleur social peut-il partager des informations sur un usager avec d'autres professionnels ? DOC 8-Les services du CCAS en direction des personnes en difficulté. DOC 7-Outils Collaboratifs Gratuits ▷ 20 plateformes en ligne pour le travail collaboratif.
Les outils collaboratifs gratuits permettent à une entreprise ou une association de disposer d’outils de travail efficaces, à faibles coûts, pour communiquer à distance, travailler à plusieurs, et faciliter toutes les tâches de la gestion de projet.
L’actualité des outils collaboratifs en ligne est toujours aussi riche et la liste des outils s’allonge : quelles solutions indispensables choisissez-vous pour réussir votre fameuse transformation digitale (oh buzzword quand tu nous tiens…) ? Pour effectuer notre comparatif sur les logiciels de collaboration, nous invitons 2 avocats du diable (2 avatars utilisateurs spécialement créés pour l’occasion) à participer : Présentations faites, définissons les notions essentielles, puis passons au crible 16 outils collaboratifs gratuits, ainsi que 4 solutions alternatives à tester en version d‘essai gratuite, histoire de constater quelles solutions présentent suffisamment de ressources pour satisfaire à vos usages. talkspirit Wimi.
DOC-6 Secret partagé ou partage d'information à caractère secret ? Ce qu’il faut retenir de l'expression "secret partagé" - L'expression "secret partagé", bien que communément utilisée, est trompeuse et ne correspond pas à la législation. - L'usage de l'expression "secret partagé" induit souvent dans les services l'idée qu'il n'y aurait plus de secret entre certains professionnels, ce qui peut parfois se traduire par l'invitation à ce que tout soit révélé au sein d'un groupe de professionnels. - Comme le rappelle l'avocat Pierre Verdier, "le secret partagé, c'est un secret de polichinelle".
DOC 5-Qu'est-ce que le CCAS ? Site Internet du Centre de Culture Ouvrière - Qu'est-ce qu'un centre social ? Sur le site Internet du C.C.O Un centre social est un foyer d’initiatives portées par des habitants associés appuyés par des professionnels, capable de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.
Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres sociaux réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : La dignité humaineLa solidaritéLa démocratie Ils sont identifiés comme lieu d’animation globale éducative et culturelle en direction des familles, des habitants des quartiers, ils participent à la lutte contre toutes les formes d’exclusion et aux politiques d’insertion des populations en grande difficulté. Le social des centres sociaux, c'est celui du "faire société", du "vivre ensemble", de la solidarité collective en action. DOC 2-Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale. Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.
Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion. Plusieurs communes peuvent se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, on parle alors de CIAS. L’organisation du CCAS A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. La mission du CCAS Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune. DOC 1-anas. Métiers dans un CCAS - Aide Sociale.
Bonjour, Il existe près d'une 40aine de métiers possibles dans un CCAS, qu'il ne sera pas possible de détailler ici.
Dans tous les cas, sachez que les personnes y travaillant sont des fonctionnaires de la fonction publique territoriale. Il existe 3 catégories au sein de la fonction Publique: - A pour les personnes possédant au minimum un bac+3 - B: bac - C: sans diplôme ou BEP/CAP Les postes sont accessibles sur concours. Voici quelques exemples de métiers: agent d'accueil social (catégorie C), directeur de CCAS (catégorie A), conseiller d'action sociale (catégorie A), psychologue (A), travailleur social (B), infirmier, éducateur, agent administratif, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, médecin, conseiller conjugal... Centre communal d'action sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir CCAS. Un centre communal d'action sociale à Tours. DOC 4-Cours de Sciences de Gestion : Le partage de l'information contribue à l'intelligence collective - Première STMG. Présentation : Cette fiche de première est axée sur le partage de l’information et sa contribution à l’émergence d’une « intelligence collective ».
Les objectifs de cette fiche sont de pouvoir se situer dans un environnement numérique (rôles, droits, responsabilités), de pouvoir appréhender la variété des usages et des impacts, ainsi que de pouvoir évaluer sa contribution personnelle à la construction de l’information collective. Les thèmes associés sont le partage de l’information, la collaboration, les communautés en ligne et réseaux sociaux. Les TIC vont permettre le partage de l’information entre les différents acteurs, qu’ils soient internes à l’organisation ou qu’ils fassent partie de son environnement (acteurs externes).
L’information, qui peut prendre différentes formes, est transmise et conservée sur différents supports (papier, numérique) et participe à la connaissance grâce à son utilisation et son assimilation par les acteurs. Intelligence collective : définition et management. L’intelligence collective (IC) concerne les capacités intellectuelles d'un groupe résultant des multiples interactions entre ses membres. C’est l’un des nouveaux concepts de la psychologie sociale selon lequel le partage des connaissances, des compétences et des expériences d’une somme d’individus liés par un projet commun permet d’améliorer la performance globale d’une entreprise.
Le « knowledge management » est une méthode d’encadrement basée sur l’exploitation de cette intelligence collective et le partage des informations. Naissance de l'intelligence collective.