Classical Mechanics
Introduction The purpose of mechanics is to describe how objects change their position in space with time: motion. In physics the atomic hypothesis states: All things are made of atoms - little particles that move around in perpetual motion, attracting each other when they are a distance apart, but repelling upon being squeezed into one another. Richard Feynman Mechanics is described by the following major theories: classical mechanics, relativity and quantum mechanics.
L’Aura : définition, couleurs et interprétations
L’Aura humaine est à la fois un champ énergétique et le reflet des énergies vitales du corps. Ces énergies font de nous ce que nous sommes, et à leur tour elles sont affectées par notre environnement et notre style de vie. L’Aura reflète notre santé, notre caractère, notre activité mentale et notre état émotionnel. Elle montre aussi la maladie – souvent bien longtemps avant le début de symptômes. L’Aura est une enveloppe énergétique de couleurs variées et de forme ovoïde qui entoure le corps de tout organisme vivant.
Les sons créateurs de formes géométriques
Les sons créateurs de formes Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers? Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant
Vision Quantique
Figures Animées pour la Physique
Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava.
Entropie (thermodynamique)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Entropie. La fonte de la glace dans une pièce chaude est un exemple d'augmentation d'entropie décrit en 1862 par Rudolf Clausius comme une augmentation du désordre dans les molécules d'eau[1] (où Q est la quantité de chaleur échangée par un système à la température T) correspond, en thermodynamique classique, à la variation d'une fonction d’état qu'il a appelée entropie, S et dont l'unité est le joule par kelvin (J/K). La thermodynamique statistique a ensuite fourni un nouvel éclairage à cette grandeur physique abstraite : elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d'un système au niveau microscopique.
Formules Physique LONGUEUR d'ONDE
La longueur d'onde est la distance entre 2 crêtes (ou 2 creux) d’une onde FORMULE de DEFINITION La longueur d'onde est la distance sur laquelle une répétitivité de l'ondulation (ou oscillation complète) se produit (c'est la distance parcourue par l'onde pendant une période) λ = vc / f avec λ(m)= longueur d’onde
Un physicien en colère parle de l'énergie libre
Un physicien en colère tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique d’aujourd’hui dans un texte qu’il a écrit lui-même. Il y parle d’énergie libre interdite et de l’escroquerie du système actuel. Il donne des liens très intéressants. Il a choisit le média alternatif et philosophique Wikistrike pour s’exprimer. Nous tenions ici à le remercier. Ce texte est important, car voilà enfin un scientifique qui ose rompre le silence, dégouté par un système fasciste.
La chimie quantique
Texte de la 233e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 20 août 2000. Entre physique et chimie, une discipline métisse : la chimie quantique par Jean-Paul Malrieu La Chimie Quantique est installée entre deux sciences majeures, à la charnière entre la Physique, plus particulièrement la Physique Moléculaire et la Physique du Solide, et la Chimie.
Le spectre des ondes électromagnétiques
ComplémentsVoir la fiche pédagogique lumière synchrotronRayons X :Ces rayons sont, comme la lumière, une forme de rayonnement électromagnétique. Ils sont produits dans un tube cathodique : les électrons sont émis par une cathode chauffée (filament), puis sont accélérés vers l’anode. Quand les électrons frappent l’anode, de l’énergie est produite sous la forme de rayons X. Les rayons X ont été découvert par Rôntgen le 8 novembre 1895.Ce rayonnement est aussi dangereux sur les êtres vivants lors d’une exposition prolongée. Ces rayons peuvent provoquer des brûlures et des cancers.Ultraviolet :Il y a trois catégories de rayonnement UV : UV-A, entre 320 et 400 nm - responsable d’un bronzage plus rapide et plus labile UV-B, entre 280 et 320 nm - à l’origine du bronzage retardé (qui survient avec un retard de 24 à 48 heures) UV-C, entre 200 et 280 nm Le rayonnement ultraviolet est proche des rayonnements X.
Une protéine bactérienne en cause dans l’anorexie et la boulimie
MICROBIOTE. Quelque 100 milliards de bactéries tapissent les parois intestinales de chaque être humain, elles constituent le microbiote. Leur rôle sur la santé n’est étudié que depuis quelques années mais quelques résultats intéressant se profilent déjà concernant l’obésité ou les maladies inflammatoires intestinales. L’équipe de Sergueï Fetissov de l’Inserm a elle étudié les liens entre l'intestin et le cerveau sur les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie. Une protéine qui mime une hormone de la satiété