André Frossard "Dieu existe je l'ai rencontré" BLAISE PASCAL. DIDIER DECOIN. ERIC-EMMANUEL SCHMITT. JEAN-MARC POTDEVIN. MARTHE ROBIN. L’expérience cosmique et mystique du concepteur de Linux. Quarante années se sont écoulées depuis que le Docteur Raymond Moody recueillit pour la première fois le témoignage d’un être humain déclaré cliniquement mort puis revenu à la vie.
Ils sont aujourd’hui des millions à travers le monde à nous avoir raconté les mêmes histoires troublantes, comme la sensation de se détacher de leur corps, de quitter l’endroit où ils étaient hospitalisés, puis de traverser un tunnel au bout duquel se trouvait une extraordinaire lumière. Ces expériences ont bouleversé leur vie, au point qu’ils ne craignent plus la mort. Longtemps considérées comme des élucubrations d’êtres psychiquement dérangés, les EMI-NDE interpellent désormais de plus en plus de scientifiques, qui s’interrogent : Comment autant de personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des événements de même nature s’étant déroulés alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées mortes cliniquement ?
À gauche : Mark Horton – À droite : Raymond Moody Ma NDE était terminée. Marino Restrepo. Bonsoir.
Je voudrais d’abord remercier le Seigneur de m'avoir donné l’honneur et l’occasion et aussi la bénédiction d’être là parmi vous ce soir. Je remercie Miles de me confier sa communauté (de prière). Pendant que je louais le Seigneur tout à l’heure, je suis tombé sur ces paroles que je voudrais partager avec vous : La prière de la communauté, Actes des Apôtres 4, 23. Je suis donc ici ce soir, pour partager avec vous les merveilles que Dieu a fait dans ma vie.
Je suis certain que chacun d’entre vous pourrait venir témoigner ici, à ma place. Je demande au Seigneur de m’aider. Je suis né en Colombie dans une petite ville de producteurs de café dans les Andes. Quand j’avais quatorze ans, on m'a envoyé à Bogota, la capitale de la Colombie, pour parfaire mes études. A vingt ans, j’avais déjà abandonné ma foi depuis un bon moment. La conversion mystique : L’irruption d’une certitude. Comme tous les mots d’une langue vivante, un sens vient dominer tous les autres usages au point d’empêcher que d’autres usages ne s’établissent, ne s’inscrivent durablement et ne s’étendent.
La conversion des métaux a disparu, de même le sens physique n’existe plus que pour les manœuvres militaires. Le sens psychanalytique durera-t-il ? Le sens initial, portant sur un mouvement instantané du corps, un mouvement physique, s’est restreint et le sens actuel conserve surtout le mouvement psychique vers une idée. Le corps et l’expérience mystique. Analyse à la lumière de Jacques Lacan et de Michel de Certeau. « Cette distribution, sa limite intime, voilà ce qui conditionne ce qu’en son temps, et avec plus de mots, sûr, plus d’illustrations que je ne peux le faire ici, j’ai désigné comme la vacuole, cet interdit au centre, qui constitue, en somme, ce qui nous est le plus prochain, tout en nous étant extérieur.
Il faudrait faire le mot extime pour désigner ce dont il s’agit » : Jacques Lacan, Le Séminaire XVI. D’un Autre à l’autre (1968-1969), Paris, Seuil, 2006, p. 224 (c’est l’auteur qui souligne). Dans un sens différent de Lacan, le concept d’extime apparaît d’abord, en 1923, sous la plume du critique littéraire Albert Thibaudet, « Lettres et journaux », dans Réflexions sur la littérature, Paris, Gallimard, 2007, p. 800. Sigmund Freud, L'inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Folio essais, 1985 ; L'inquiétant familier. Suivi du Marchand de sable de E.T.A. Règle expérience mystique. Yves CATTINprofesseur agrégé de philosophie L’auteur Yves Cattin est professeur agrégé de philosophie et il enseigne à Clermont-Fer-rand.
Il a publié de nombreuses études de philosophie médiévale ou de philosophie religieuse. Sur le thème particulier qui est développé dans le présent article, il a publié : « Splendeur de Dieu et célébration », in Collectanea Cisterciensia, Tome 49/3, 1987, 193-200 ; « Exister devant Dieu », in Collectanea Cisterciensia, Tome 50/1, 1988, 94-111 ; « Vivre en Christ. Essai sur la prière comme mode d'exister devant Dieu », in Collectanea Cisterciensia, Tome 51/1, 1989, 3-26 ; « L'amour exilé. Le titre de cet essai est doublement provocateur, car on ne saurait parler de règle à propos d'une expérience qui se présente d'emblée comme échappant à toute règle.
Cependant, le problème de la règle de l'expérience mystique apparaît lorsque le mystique se met à parler et entreprend de communiquer son expérience. Il y a donc un paradoxe de l'expérience mystique.