Recyclage des déchets de bureau. Confiez votre collecte de déchets à une entreprise experte. Les chiffres sont impressionnants : malgré la numérisation croissante de l'économie, entreprises, administrations et collectivités demeurent de grands producteurs de déchets, papier en tête.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), chaque français qui travaille dans un bureau produit en moyenne 130 kilos de déchets par an, dont entre 70 et 85 kg de papier, soit l'équivalent de 30 ramettes ! Pour les quelques 13 millions d'employés de bureau que compte notre pays, cela représente presque 900 000 tonnes chaque année. Une montagne de paperasse jetée à la poubelle. Bien sûr, une partie de ces déchets est collectée, triée puis valorisée. Mais malgré la progression constante du tri et du recyclage en France, les entreprises ont encore beaucoup à faire en termes de gestion des déchets.
Alors comment améliorer la situation ? 5 CONSEILS POUR COMMUNIQUER SUR VOS ACTIONS EN MATIERE DE RECYCLAGE - EasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaireEasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaire. Comme les sports collectifs, le recyclage des déchets de bureau réclame l'engagement de tous au sein de votre entreprise.
Si vous souhaitez triez à la source mais ne savez pas comment motiver, sensibiliser ou inspirer vos collaborateurs, voici cinq astuces infaillibles ! Voir nos offres En tant que chef d’entreprise, vos salariés comptent sur vous pour être informés sur le recyclage des déchets de bureau. Et pour cela, tous les moyens sont bons : Mailings, messages sur l’intranet ou petites remarques discrètement glissées à la machine à café. Donnez-leur des chiffres clés ou des données étonnantes, faites-leur passer des articles intéressants et surtout, n’hésitez pas à vous concentrer sur les aspects les plus positifs du tri à la source.
Vos collaborateurs ne sont pas des enfants, et pourtant, eux aussi apprennent mieux en s’amusant. Vous le savez, le recyclage est une affaire de valorisation. Sensibiliser les salariés au tri. Développement durable : comment être une entreprise écoresponsable ? Qu’est-ce qu’une entreprise écoresponsable ?
Une entreprise est dite écoresponsable lorsqu’elle met en place de façon globale des gestes ayant pour but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement. En France, ⅔ des chefs d’entreprise déclarent agir en faveur de l’environnement en proposant par exemple des gobelets en carton ou en mettant à disposition du papier recyclé. L’écoresponsabilité s’évalue sur plusieurs niveaux : l’idéal étant que l’entreprise écoresponsable place le développement durable au cœur de sa stratégie, en agissant à tous les niveaux de l’entreprise.
Pourquoi encourager le développement durable dans l’entreprise ? Les avantages à devenir une entreprise écoresponsable Devenir une entreprise écoresponsable permet plusieurs avantages : Comment faire ? Être une entreprise écoresponsable n’implique pas forcément une réorganisation totale de l’entreprise !
Quelques conseils pratiques à mettre en place dès maintenant ! 1. 2. 3. Entreprise éco-responsable : agir au quotidien pour le développement durable. Mettre en place une démarche RSE Les démarches RSE ont nettement évoluées.
Au départ, la notion de RSE se limitait à restreindre son empreinte carbone. Aujourd’hui, certaines entreprises ont su se démarquer en s'impliquant davantage dans la RSE : l'éthique comme boussole, l’engagement en faveur de l’éducation et l'inclusion financière des jeunes dans les pays en développement, le devoir de la transparence quant aux placements de produits financiers et dans l’empowerment des consommateurs.
En un an, les marques avec des engagements sociétaux ou environnementaux forts auraient évolué deux fois plus vite en valeur que les marques qui ne s’engageaient pas dans cette voie selon une étude réalisée par BrandZ en 2019. Pourquoi mettre en place une démarche éco-responsable en entreprise ? La RSE est encadrée par une loi imposée aux entreprises dotées de plusieurs textes législatifs. Motiver vos salariés et recruter de nouveaux talents Bénéficier d’une image positive et booster votre attractivité. Démarche eco-responsable dans l’entreprise – Mag’ Trait Simple. Parce que l’eco-responsabilité est surtout un projet éthique et très humain, il est indispensable de le penser comme un moyen d’offrir à vos collaborateurs un lieu de travail plus sain.
En choisissant de miser sur des démarches eco-responsables, vous agissez pour l’environnement de tous et participez à une vaste démarche citoyenne et solidaire. Ce projet de société, par la société et pour la société, implique l’investissement de toutes les personnes présentes dans l’entreprise, quelle que soit sa dimension. Chacun s’implique ainsi à son niveau et fait partie d’un projet global. La réussite des démarches eco-responsables nécessite d’orienter l’action autour d’une équipe-projet pluridisciplinaire et une hiérarchie impliquée à tous les niveaux. C’est par exemple privilégier les transports en commun, développer le covoiturage entre les équipes, limiter le stress ou encore transmettre les messages, sans exclusion.