Etude cybersexisme web. RA19 Lycee G SNT 2nd cyberviolence 1161103. Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École. "Les adolescents en conflit avec la loi face aux images trash sur internet" CEMTI (Univ. Paris 8) - Centre d'études sur les médias, les technologies et l’internationalisation. Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII.
Co-responsable du master ICCREA. Responsable de la spécialisation M2 ICCREA « Plateformes numériques : logiques, stratégies, enjeux ». Thèmes de recherche Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle central des industries médiatiques dans les sociétés contemporaines. #LMPC9 - Les dérives d'INSTAGRAM (Arnaques etc..) YouTube. Dans le jeu vidéo "Fortnite", une association crée un personnage pour aider discrètement les enfants victimes de violences. Pendant le confinement, "Enfant bleu" était un avatar grâce auquel des membres de l'association écoutaient et recueillaient les témoignages d'enfants maltraités.
Un avatar ailé et tout de bleu vêtu : c'est via cet émissaire virtuel, rencontré au cœur de Fortnite, le célèbre jeu en ligne, que plus de 350 enfants ou adolescents, maltraités ou en souffrance, ont pu discrètement se confier à de "vrais" adultes pendant le confinement. L'association L'Enfant bleu, qui a piloté cette expérience inédite restée jusqu'ici secrète, espère qu'elle pourra servir de tremplin à un dispositif pérenne, afin que les jeux vidéo deviennent un moyen pour les enfants en danger de donner l'alerte. Les bénévoles de l'association ont pénétré dans l'univers virtuel de Fortnite sous les traits d'un personnage dénommé "Enfant Bleu" et se sont relayés pour le faire "vivre" pendant un mois, tous les jours jusqu'à 22h30. (cyber)harcèlement, EMI, éducation à l'empathie. Centre de recherches sur les médiations. C & F Éditions. La violence entre élèves a une longue histoire.
Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École. 2015 Non au harcèlement Guide pédagogique clip les rumeurs. Ouiep centre hubertine auclert etude cybsex w. Cybersexisme : une étude sociologique au sein d'établissements scolaires franciliens – OUIEP.
Enquête dirigée par Sigolène Couchot-Schiex et Benjamin Moignard Chercheur.se.s : Lila Belkacem, Séverinne Chauvel, Sigolène Couchot-Schiex, Céline Delcroix, Benjamin Denecheau, Dieynébou Fofana-Ballester, Philippe Goémé, Benjamin Moignard, Gaël Pasquier, Jean-Charles Pettier, Céline Prevost, Gabrielle Richard Contexte général L’étude « Cybersexisme » a été commanditée par l’Observatoire Régional contre les Violences Faites aux Femmes (ORVFF) du Centre Hubertine Auclert.
L’équipe de l’OUIEP a été retenue à la suite de l’appel d’offres en juillet 2015. L’étude a bénéficié de l’appui du MENSER (DEPP, DGESCO, Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire). L’étude a été conduite en 11 mois auprès de 12 établissements franciliens grâce à une méthodologie croisant plusieurs regards et plusieurs outils méthodologiques contribuant à la consolidation des données et assurant leur cohérence. Contexte scientifique Méthodologie. LE CYBER HARCELEMENT MORAL. Le délit de cyber-harcèlement moral est né tout récemment ! La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a étendu l’incrimination du harcèlement moral au-delà de la sphère conjugale (C. pén., art. 222-33-2-1) et des relations de travail (c.pén. ,art. 222-33-2). Cette infraction est désormais également caractérisée lorsqu’elle est commise sur internet. En pratique, internet étant un moyen de communication accessible dans toute la France (et même hors de ses frontières), tous les tribunaux du pays seront donc compétents.
Le cybersexisme, c'est quoi ? Le CYBERSEXISME ce sont des actes / commentaires / messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel.
Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons). 20% des filles (13% pour les garçons)