http://www.youtube.com/watch?v=20G-Z1RbwwI
Related: Seconde SNT • Cyberviolence cybersexisme • Réseaux sociaux • Aller plus loin • ParentComment réduire l'impact des Data Centers sur l'environnement Les Data Centers représentent un véritable fléau pour l’environnement. Alors que la production et la consommation de données sont en passe d’exploser à l’échelle mondiale, découvrez quelles sont les pistes à explorer pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des centres de données… Les technologies telles que l’internet des objets, le Cloud, les smartphones ou l’intelligence artificielle ont provoqué l’explosion du volume de données générées par l’humanité.
Dans le jeu vidéo "Fortnite", une association crée un personnage pour aider discrètement les enfants victimes de violences Pendant le confinement, "Enfant bleu" était un avatar grâce auquel des membres de l'association écoutaient et recueillaient les témoignages d'enfants maltraités. Un avatar ailé et tout de bleu vêtu : c'est via cet émissaire virtuel, rencontré au cœur de Fortnite, le célèbre jeu en ligne, que plus de 350 enfants ou adolescents, maltraités ou en souffrance, ont pu discrètement se confier à de "vrais" adultes pendant le confinement. L'association L'Enfant bleu, qui a piloté cette expérience inédite restée jusqu'ici secrète, espère qu'elle pourra servir de tremplin à un dispositif pérenne, afin que les jeux vidéo deviennent un moyen pour les enfants en danger de donner l'alerte. Les bénévoles de l'association ont pénétré dans l'univers virtuel de Fortnite sous les traits d'un personnage dénommé "Enfant Bleu" et se sont relayés pour le faire "vivre" pendant un mois, tous les jours jusqu'à 22h30.
Réagir en cas de harcèlement en ligne Qui sont les cyber-harceleurs ? Un internaute peut être harcelé pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. "Momo", le monstre terrifiant de WhatsApp qui pousse au suicide (photo) Le scénario pourrait être digne d'un film d'horreur pour adolescents. Il a pourtant déjà eu des conséquences macabres et traumatisantes. Un profil WhatsApp se présentant sous le nom de "Momo" circule sur l'application de messagerie. En image de présentation, un faciès cauchemardesque avec un sourirce diabolique et un regard fou et exorbité d'une créature qui semble démoniaque. Et "Momo" propose de "jouer".
les-dangers-de-tiktok-enfants TikTok a dépassé les deux milliards de téléchargements en avril 2020. C’est d’ailleurs l’application qui a la plus été téléchargée au cours de l’année précédente. En 2019, en France, 45,7 % des 11-14 ans déclarent avoir un compte sur l’application. Or, l’âge légal minimum pour ouvrir un compte sur ce réseau social est fixé à 13 ans. Les parents, n’étant pas de la même génération que leurs enfants, n'ont pas forcément connaissance des usages liés à TikTok.
"Cash Investigation". Au secours, mon patron est un algorithme ! - France 2 - 24 septembre 2019 - En replay Un repas livré en un clic, des amis à portée d’écran, des robots au service de l’homme : Google, Facebook, Uber... ont révolutionné la vie de centaines de millions de personnes. Mais ce monde merveilleux de la "tech" cache une réalité beaucoup moins reluisante. Avec ce nouveau numéro du magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati), présenté par Elise Lucet, vous découvrirez que pour faire tourner leurs applications, ces géants de l’économie numérique emploient une armée de petites mains invisibles.
CEMTI (Univ. Paris 8) - Centre d'études sur les médias, les technologies et l’internationalisation Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Co-responsable du master ICCREA. Responsable de la spécialisation M2 ICCREA « Plateformes numériques : logiques, stratégies, enjeux ».
L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes Les plateformes en ligne proposent aux annonceurs publicitaires un ciblage très fin des internautes afin que les publicités qui s’affichent sur leurs écrans correspondent le mieux possible à leur profil. Les géants du numérique utilisent pour cela des algorithmes très puissants, mais totalement opaques. Grâce à des fonds récoltés auprès de Journalismfund.eu, l'organisation à but non lucratif AlgorithmWatch a lancé une étude, en partenariat avec plusieurs médias européens dont la cellule investigation de Radio France, et la Radio télévision suisse (RTS), afin d’observer le fonctionnement des algorithmes de Facebook et Google. Une approche basée sur des stéréotypes
Une satire virulente des réseaux sociaux... Ce clip de Stromae, en forme de dessin animé, réalisé par le dessinateur Sylvain Chomet, est une magnifique et terrible dénonciation d'internet et des réseaux sociaux : on y perçoit un monde d'égoïsme, de repliement sur soi, de grande solitude... Le clip s'ouvre sur un joli chant d'oiseau, le volatile se pose sur une fenêtre, puis sur l'épaule d'un jeune garçon, isolé dans sa chambre : ce personnage a les yeux rivés sur son portable... cet oiseau bleu, aux chants si mélodieux, tout le monde le connaît : c'est le logo stylisé et le symbole du réseau Twitter. Ainsi, Stromae dénonce, à juste titre, l'importance démesurée que prennent les réseaux sociaux dans nos vies. Qui, désormais, n'est pas branché sur Twitter ou sur Facebook ? Détournant et parodiant la célèbre chanson de l'opéra Carmen, "L'amour est un oiseau rebelle", Stromae évoque l'amour et et ce qu'il devenu dans notre monde moderne : éphémère et factice... L'amour devient "enfant de la consommation", il en veut toujours plus...
Pourquoi il faut interdire Tik Tok à vos enfants ! - MyParenthèse Tik Tok est une application qui a su tirer parti des points forts de chaque réseau social pour devenir la plateforme la plus téléchargée dans le monde parmi les ados et les pré-ados. Face à ce succès planétaire, Parenthèse souhaite tirer la sonnette d’alarme au regard des nombreux dangers réels qui guettent vos enfants. Tik Tok… Si ce nom ne vous dit rien, vous avez tout intérêt à vous pencher attentivement sur les lignes qui suivent. Pourquoi ?
C & F Éditions La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes.
Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves
La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.