background preloader

Le droit la justice et les femmes

Facebook Twitter

Théâtre-Conférence à l’ISC-PIF : Elle & L’infini : mathématiques, nom féminin ? – Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Grande cause du quinquennat. Grenelle des violences conjugales. De nouveaux outils pour réagir face aux violences Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, Marlène Schiappa, en partenariat avec les experts et les associations, a souhaité développer de nouveaux outils pédagogiques pour lutter contre les violences.

Grenelle des violences conjugales

Baptisé la « roue des violences », cet outil référence des exemples concrets de violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques. Elle vise à sensibiliser les jeunes et les professionnels (santé, police, justice, éducation) à tous les types de violences auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie. Parce qu’il est parfois difficile de savoir comment réagir, cette fiche « réagir face aux violences conjugales en période de confinement » […]

Droits des femmes. Un contexte international préoccupant.

Droits des femmes

: Catégories de cours. ET SI ... Fiche film Durée : 7'44 Réalisé par Henri Liebman D’après une idée originale d’Emmanuelle Reungeat.

ET SI ...

Avec: avec Emilie Caen, Maryline Canto, Antoine Chappey, Nader Boussandel, Flora Djien (Crips Ile-de-France, Geps, 2008). Intentions pédagogiques Réfléchir à l’égalité professionnelle femme/homme, aux rapports hiérarchiques, au harcèlement et de façon générale à toutes les formes de discriminations dans le monde professionnel. Pistes d'exploitation Regarder le film en intégralité une première fois puis travailler par séquences avec l'ANNOTATION et/ou l'ANALYSE. Restitution, mise en commun et développement autour des notions, des statistiques et des textes mis à disposition dans la partie PROLONGEMENTS. Le film peut aussi être le sujet d’un débat en classe. Une fiche PDF est téléchargeable, elle reprend les éléments de l'annotation. Introduction Un clip de présentation pédagogique pour introduire la problématique de l’égalité professionnelle (5'): egalitefh.tumblr.com Production : Réel Factory, 2016.

Journée internationale des droits des femmes - France tv Éducation. Programme tv plus belle la viela maison des maternellesallô docteurs lesite.tvenseignants Journée internationale des droits des femmes Partagez sur Les grands entretiens Lucie Aubrac : résister, c'était d'abord informer.

Journée internationale des droits des femmes - France tv Éducation

La parole est au garde des sceaux - biographies de 14 ministres de la Justice - Article - France tv Éducation. 13 anciens gardes des sceaux et l'actuelle ministre de la Justice témoignent dans les documentaires "La parole est au garde des sceaux".

La parole est au garde des sceaux - biographies de 14 ministres de la Justice - Article - France tv Éducation

Cet article propose une biographie succinte et chronologique des ces témoins/acteurs de la Ve république. Robert Badinter Garde des sceaux du 23 juin 1981 au 19 février 1986 Président de la République : François Mitterrand A l’évidence, Robert Badinter aura été le ministre de la Justice qui a le plus marqué de son empreinte humaniste et républicaine « le 13, place Vendôme ». Alain Chalandon Garde des sceaux du 20 mars 1986 au 12 mai 1988 Il doit faire face à une importante polémique liée à sa volonté de traiter judiciairement les problèmes de toxicomanie et de créer des places de prison spéciales, la réforme du code de la nationalité qui va dans le sens voulu par le Front national.

Henri Nallet Garde des sceaux du 2 octobre 1990 au 2 avril 1992. Appel du Mouvement de Libération des Femmes. Textes et Lois. Marie-noelleSabah Chaib,sociologuevalerieChantalLoeva Labye, Lorraine NicolasLaureAgatheChantalA.G. du CNIDFF, juin 2011 Intranet Accueil Se documenter.

Textes et Lois

Le droit de vote des femmes. Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales.

Le droit de vote des femmes

Les Français mais, surtout, les Françaises car, pour la première fois de l’histoire de France, les femmes ont le droit de voter. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle leur accordait enfin ce droit pour lequel elles s’étaient battues depuis plus d’un siècle. Les Françaises sont alors parmi les dernières femmes d’Europe à accéder aux urnes. Pourquoi les femmes obtiennent-elles le droit de vote si tardivement ? Au cours de la Révolution française, c’est à Paris que s’élève l’une des premières voix féministes du monde. 1944, une année charnière pour les droits des femmes En avril 1944, la France est encore occupée par l’Allemagne nazie. Vers la fin des inégalités hommes-femmes ? Dans les années 1960, la société évolue à toute vitesse et les Françaises s’émancipent.

Historique du droit des femmes. Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes 1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique 1920 : La loi assimile la contraception à l’avortement qui est considéré comme un crime 1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique.

Droits des femmes - France tv Éducation.