Tannhäuser (Œuvre - Richard Wagner/Richard Wagner) Description de l'Œuvre DescriptionActe 1Acte 2Acte 3 En pleine conquête de son langage – et de la scène lyrique européenne – Wagner signe avec Tannhaüser une pièce maitresse de l’opéra romantique.
Le thème : le conflit entre la chair et l’esprit, l’amour voluptueux et l’amour courtois. Une dualité tout entière incarnée par le poète Tannhaüser qui, après s’être arraché des bras de Vénus, entame son lent retour parmi les hommes et part se laver de ses péchés au contact de Dieu et de la pure Elisabeth. Mais Tannhaüser est aussi un artiste en quête de reconnaissance, bravant la société et l’esthétique de son temps – autrement dit Richard Wagner lui-même, qui s’est projeté dans la peau de son héros ! Résumé Quittant à grand-peine les bras de Vénus, la déesse de l’amour, le poète et chanteur Tannhaüser se retrouve dans la vallée de la Wartburg, où il rejoint le groupe de chevaliers qu’il avait quitté sans raison justifiée.
Acte 1 Acte 2 Extrait : « Dich teure halle » Acte 3 Quelques mois passent. Parsifal (Œuvre - Richard Wagner/Richard Wagner) Work description DescriptionAct 1Act 2Act 3 Wagner’s last masterpiece, Parsifal, this “sacred scenic festival,” with the same name given it by its composer, is similar to a Medieval epic, a blend of metaphysical dreams and esoteric battles with constant spiritual, Christian and Buddhist references, particularly through the choice of renunciation and compassion as a tool for redemption.
Despite the libretto’s complexity, audiences are swept away by the majestic and powerful music of this work, with its multiple motifs contained within the impressive prelude, just as they fully relish the grandiose choirs at the Grail Supper at the end of the first act, and the fascinating and poetic harmony at the end of this testamentary work. Summary Act 1. Wagner ~ Tannhäuser Overture. Wagner et la mystique de Parsifal : La Question. Ou la haine antireligieuse de l’auteur de Zarathoustra, contre le génie spirituel de Parsifal.
Tristan et Isolde (Œuvre - Richard Wagner/Richard Wagner) Work description DescriptionAct 1Act 2Act 3 If one had to choose only one work to personify Love, a sentiment that has nourished and delighted opera and, during the Romantic era, irrigated its flesh and blood, it is likely that Tristan und Isolde by Richard Wagner would best fill the role.
Starting with a rather simple story, reduced to include only its essential characters, Wagner sets another plot in motion, an inner drama centred on the passion of Tristan and Isolde. Tristan and Isolde’s love is more than a mere anecdote. Behind the lover’s smouldering eyes and impatient flesh, their ecstatic contemplation of each other aspires to a union that can only exist in the afterlife. Summary When Tristan brings princess Isolde on his ship to Cornwall, where she is to marry his uncle, King Marke, she becomes irritated by his apparent indifference to her.
Youtube. Richard Wagner "Tristan und Isolde" - Prelude. Harmonic Analysis: Wagner's Prelude to Tristan und Isolde, Act I. Le langage des sons selon Wagner. Youtube. Youtube. Richard Wagner "Tristan und Isolde" - Prelude. Richard Wagner - Tristan und Isolde (Prelude) La Walkyrie de Wagner : impressions de lycéens. L'Anneau du Nibelung. L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), souvent appelé le Ring ou (assez improprement) la Tétralogie, est l'œuvre la plus imposante de Wagner et de tout le répertoire lyrique.
Elle est constituée d'un prologue, l'Or du Rhin, et de trois journées : la Walkyrie, Siegfried, le Crépuscule de Dieux, le tout durant près de quinze heures. Ce gigantisme, pour lequel Wagner a dû tout inventer, de la technique d'écriture poétique et musicale à Festpielhaus de Bayreuth, est à la mesure du sujet : le mythe de l'histoire du monde, une œuvre sans début ni fin dans laquelle on aime à se perdre dans l'éblouissement. On trouvera ici un résumé de l'action (ou là, mais en décalé !). Genèse et structure Le Ring a été l'œuvre d'une vie. Le projet initial de la fin des années 40 était celui d'un grand opéra héroïque sur la mort de Siegfried. Le livret de la Mort de Siegfried est ainsi complété en 1851 d'un livret pour un opéra le précédant, le Jeune Siegfried. L'Or du Rhin Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4. R.Wagner - Tannhäuser - Dir töne Lob! L'anneau de Nibelung. Le Vaisseau Fantôme.
Der Fliegende Holländer — en français, Le Vaisseau fantôme — est un opéra allemand de Richard Wagner, créé en 1843.
Quatrième opéra de Wagner et premier de ses dix opéras majeurs, il marque encore une transition entre le style dominant de l'opéra de la première moitié du xixe siècle et la révolution formelle à laquelle aspirait le compositeur; on y retrouve cependant déjà certains des grands thèmes de l'univers wagnérien, l'errance, l'arrivée d'un personnage inconnu, le sacrifice, la rédemption par l'amour. L'opéra fut créé le 2 janvier 18432 à Dresde sous la direction du compositeur, avec Wilhelmine Schröder-Devrient dans le rôle de Senta. En 1860, Wagner révisera partiellement la partition, notamment le finale, afin d'insister sur l'idée de rédemption (à la manière de Tristan). Il dure entre deux heures et deux heures trente, sans interruption. Fiche technique Personnages Orchestration Argument Acte I Acte II. La chevauchée des Walkyries.
Der Ring des Nibelungen [Wagner's Ring cycle] - Barenboim / Kupfer. Richard Wagner – L’Or du Rhin – Scène 1. Attention, monument de la musique classique!
L’or du Rhin est le premier des quatre opéras qui composent la « tétralogie » de Wagner, réunis sous le nom de « Der Ring des Nibelungen » (l’anneau du Nibelung), grande fresque inspirée de la mythologie germanique et nordique. La chevauchée des Walkyries. Richard Wagner - "Tristan und Isolde", Prelude. Richard Wagner -Parsifal- Prelude. Richard Wagner - Cavalcata delle Valchirie. Wagner a fait construire un opéra pour sa musique.