Travail collaboratif : les 10 pires habitudes de vos collègues. Management: quand l'entreprise rend bête. Pourquoi pensez-vous que la stupidité peut être favorisée en entreprise?
La stupidité, définie comme l'absence de regard critique, peut permettre de gravir les échelons d'une entreprise. Une personne peu critique va être reconnue pour sa cordialité et pour ne pas créer de problèmes. Cela peut aussi créer des groupes de travail stables et efficaces pour produire des résultats. La stupidité qui m'intéresse est la stupidité fonctionnelle. Quand des personnes recrutées pour leur intelligence arrêtent de s'en servir parce que la culture de leur organisation les pousse à ne pas poser de questions difficiles. Le Choc Culturel Inversé: le Tabou des Expatriés Français. En 2009, le nombre d’expatriés français s’élevait à environ deux millions, dont 1. 4 millions officiellement recensés (source: L’Express).
Un tiers d’entre eux vivent en Europe (Suisse, Royaume Unis et Belgique forment le trio de tête des destinations européennes privilégiées par les Français), un quart en Asie/Océanie et près de 20% ont choisi l’Amérique du Nord. Le management à la française serait-il dépassé? Management Le 23/06/2015 Le modèle économique et social français perd jour après jour son efficacité tant au plan macro que microéconomique.
La précarisation des emplois et le chômage de masse en témoignent. Et dans nos organisations, notamment les grandes – de plus de 1000 salariés -, l’étude réalisée par Capgemini Consulting avec TNS Sofres («Le management français à l’épreuve de la bascule numérique», premier trimestre 2014) montre un désengagement massif des cadres. Désengagement que l’on n’observe pourtant dans aucun des six autres pays de l’étude. Car il n’est pas là seulement question du «moral» des salariés français. Les managers français sont parmi les plus mauvais. La reconnaissance, attente numéro un des salariés.
Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise.
Les salariés expriment fortement le sentiment de n’être pas écoutés, pas récompensés à la hauteur de leur investissement, pas reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Les entreprises ont peur des profils atypiques. Alexandre Pachulski est Directeur Produits de TalentSoft, un éditeur proposant une solution en mode SaaS de Gestion des Talents.
Il est l’auteur de deux livres sur la gestion des talents : « La Gestion des Talents dans l’Entreprise » sorti en 2010 et « Les nouveaux horizons RH » publié en 2012. Il officie également sur le blog www.lestalentsdalex.com. Entrepreneur au parcours atypique lui-même, il nous propose ses conseils pour rassurer le recruteur et faire de ses multiples expériences un atout. D’abord, qu’est-ce qu’un talent atypique ? Revue de presse. Cross-cultural leadership. Implicites culturels - Gestes français - Stéréotypes - Didactique de l'interculturel.
WebCite query result. France. If we explore French culture through the lens of the 6-D Model©, we can get a good overview of the deep drivers of France’s culture relative to other world cultures.
Power Distance This dimension deals with the fact that all individuals in societies are not equal – it expresses the attitude of the culture towards these inequalities amongst us. Power Distance is defined as the extent to which the less powerful members of institutions and organisations within a country expect and accept that power is distributed unequally. With a score of 68, France scores fairly high on Power Distance. Children are raised to be emotionally dependent, to a degree, on their parents.
This dependency will be transferred to teachers and later on to superiors. Many comparative studies have shown that French companies have normally one or two hierarchical levels more than comparable companies in Germany and the UK. France, with a score of 71, is shown to be an individualist society. Long Term Orientation. Français-Américains : les dessous de cultures opposées. "Les Américains sont procéduriers et hypocrites.
Les Français, trop critiques et peu professionnels. " Pour nous aider à sortir des clichés et, surtout, à mieux connaître nos déterminismes culturels, Pascal Baudry livre une analyse originale de la culture française dans Français et Américains, l'autre rive. La société française schizophrène et son système de santé - extraits d'un livre de Pascal Baudry. France. Le management à l'américaine surpasse-t-il le management à la française ? A l’heure ou la France cherche la croissance, les Etats-Unis décollent à nouveau à plus de 3.5%, leur nombre de chômeurs passe sous les 6% et l’innovation s’accélère.
Devons-nous envier le mode de management américain? Joue-t-il un rôle dans cette incessante capacité à rebondir ? L’Europe et les générations Y et Z peuvent-elle nous venir en aide? J’ai débarqué à Menlo Park, au cœur de la Silicon Valley, sur le campus de Sun Microsystems aujourd’hui propriété de Facebook, juste après l’explosion de la bulle internet. Pétri de mon expérience européenne dans la high tech parmi les grands, le trac m’a envahi car je n’avais jamais dirigé d’équipe américaine.
A contrario La culture américaine va a contrario de la nôtre. Cela inspire un mode de management piloté par les résultats, factuel, se coupant des émotions. Efficace. WK RH Les grands defauts du management francais. Gros defaut management francais. Culture d'entreprise. " L’entreprise, qui était pour beaucoup le lieu privilégié de l’aliénation individuelle va-t-elle devenir le lieu central de l’illusion collective ?
" Max Pagès Introduction. D'iribarne P. "La logique de l'honneur" M Crozier Prendre le risque de la liberté. Critique du livre de François Dupuy : Lost in management. "On commence le matin et ils flânent… ils prennent le café… ils font des mots croisés.
J'ai un élu du personnel, il s'en va en me disant « je vais à la salle » (le local syndical). Moi, je ne sais pas où il va. Il s'absente comme il veut. Le "sous travail" dans le secteur public et parapublic. Agnès Verdier-Molinié : Vous mettez à jour le phénomène du « sous-travail », particulièrement dans le secteur public, ex-public et parapublic. Quelle est, selon vous, l'ampleur de ce phénomène ?
Est-il connu des organisations qui en sont victimes ? Michel Crozier et « Le phénomène bureaucratique » : toujours d'actualité. Pour son étude [1], Michel Crozier a longuement enquêté notamment dans deux organismes public et para-public. Les usines d'une entreprise industrielle, la SEITA, et les services administratifs d'une organisation de services, la Caisse Régionale d'Assurance Maladie de Paris (CRAM). À la SEITA, les problèmes commençaient à la tête. Chacune des trente usines devait être dirigée par un directeur et un directeur adjoint, tous deux polytechniciens, recrutés à la sortie de l'École. Les difficultés pour développer le leadership en France.
« Cela faisait longtemps que je résistais à la transformation, constate Confucius; et dire que je voulais transformer les autres! » Cette phrase me semble capitale. Elle exprime, selon moi, une vérité: nul ne peut espérer susciter chez autrui une transformation s’il n’accepte d’être transformé lui aussi. (Commentaire de Jean-François Billeter, Etudes sur Tchouang-tseu, Allia, p.66) Francais et americains l autre rive. La France : excès de verticalité, défaut d'horizontalité. Une première idée est que dans ce pays les gens souffrent d’un déficit de reconnaissance. (D’où que, bien souvent, seul l’appel, non à ce qui est légitimement attendu d’un professionnel, mais à sa "solidarité compassionnelle", à son intervention "particulière", puisse débloquer une situation.
N’est-ce pas parce que, dans ce cas, l’importance de sa mission lui est soudainement rendue ?) D’où peut bien venir un tel déficit de reconnaissance ? Revue de presse Francais Americains. Le management à la française vivement critiqué par les étrangers. Existe-t-il encore en 2015, un "management à la française"? Oui, selon les résultats de la recherche sur "le management français vue d'ailleurs" conduite auprès de 2 200 managers étrangers de 18 entreprises du Cac 40 travaillant en France ou hors des frontières. Le management à la Française : encore un peu psychorigide ? Le vrai « mal français » : un système de management autocratique et non performant.
Par Nicolas Nilsen Vendredi encore – à propos de l’affaire SFR-Numericable – Arnaud Montebourg a donné l’image la plus détestable de ce qui tue la France : un mode de gestion étatique non seulement autocratique et autoritaire, mais également menaçant (si on n’agit pas comme le gouvernement l’a décidé, c’est le chantage au contrôle fiscal). Les 24 styles de management dans le monde. Les entreprises françaises ont des valeurs atypiques - Les Echos. 10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française.
Le numéro #36 de Courrier Cadres présente les résultats d’un benchmark de l’agence Wellcom. 5 inquiétantes singularités du management français. Photo Pelletier - Approche de Paris en avion Si vous avez de la curiosité (ou de profonds moments d’ennui), je vous conseille de parcourir la base de données statistiques établie par Eurofound. Il s’agit d’une agence d’étude de l’Union Européenne sur les conditions de vie et de travail dans les pays européens. Défaillances managériales des entreprises françaises (1) – Mirages de l’autonomie. Défaillances managériales des entreprises françaises (2) – Fractures multiples. Le management à la française doit évoluer. Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne. Le Capitalisme d’Héritiers ou la crise française du travail par Thomas Philippon. Le Blog de Pierre Bilger: Thomas Philippon : « Le capitalisme d’héritiers, la crise française du travail »
Thomas Philippon, Le Capitalisme d'héritiers. La crise française du travail. Monochrone ou polychrone - les fondamentaux (1/3) Edward T Hall. I. Edward T. Hall ->four distinguishing features (dimensions): Les dimensions culturelles de Geert Hofstede — Institut für Romanistik. À la découverte des différences entre Français et Américains.