Dans les disciplines, le jeu. Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer !
Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. A Lyon, Ludopole, ce n’est pas (que) du jeu ! Au cœur de la Confluence, nouveau quartier lyonnais entre Rhône et Saône, le premier centre du jeu et du jouet d’Europe, Ludopole, ouvre ses portes sur 1 800 mètres carrés dédiés au jeu.
Un espace convivial où enfants, adultes et professionnels peuvent venir choisir parmi 8 000 jeux ou jouets pour s’amuser sur place ou emprunter. Ludopole, soutenu par le Ministère de la Cohésion sociale, c’est aussi un groupe créatif qui rassemble plusieurs acteurs travaillant en lien toutes les problématiques d’action et de recherche autour du jeu, afin d’en défendre toutes les valeurs culturelles, sociales et éducatives. Quai des Ludes est le plus important espace de Ludopole. Jouer à l'école est-ce sérieux ? Les jeux sérieux peuvent -ils réellement faciliter la transmission ?
L'académie d'Aix Marseille a tenté l'expérience avec une centaine d'enseignants du secondaires et 8 jeux. Parmi eux on notera Ex Machina, Geffrye, Clim Way et deux produits de vente Daesign dont nous avons déjà beaucoup parlé. Les enseignants ont eu du mal à intégrer les jeux sérieux dans l'enseignement classique. Ils ont surtout été utilisés dans l'accompagnement personnalisé, sinon en technologie. Et les enseignants soulignent l'importance de la phase qui précède le jeu ou qui la suit. L'étude. Le jeu en classe de langue. Curieux d’en savoir plus sur les jeux vidéo ?
Découvrez le dossier que Thot Cursus y a consacré. Au menu (liste non exhaustive) : Créer son premier jeu vidéo avec Unity Cette formation vidéo, accessible aux débutants, vous permettra d’apprendre les bases de Unity le plus simplement possible, en créant votre premier jeu vidéo avec ce logiciel. Créer une chaîne de Streaming Pro facilement Dans ce tuto vidéo, vous apprendrez à créer votre chaîne de streaming grâce au logiciel gratuit et open source OBS (Open Broadcaster Software) sur la plateforme Twitch TV. Construire des mondes virtuels Assassin’s Creed, Call of Duty, Halo: autant de jeux vidéo inter¬actifs adoptés par des millions d’amateurs à travers le monde. VTS Editor, logiciel auteur pour créer rapidement et simplement vos Serious Games Serious Factory propose un éditeur de simulations comportementales pour le marché du Digital Learning, Virtual Training Suite™ Editor.
Le jeu et l’enseignement collégial. Place donc les participants en situation artificielle, ce qui n’affecte pas leur vie réelle mais peut servir à les y préparer. Est-ce un concept nouveau que de « simuler » des conditions puis de « s’amuser » à agir ou réagir? Plusieurs auteurs s’entendent pour dire que non. On utilise le jeu dans la transmission et l’acquisition du savoir depuis des millénaires. Même les animaux le font : ils jouent à se battre, font semblant de chasser et cela dans le but de réagir adéquatement le moment venu. Comme le rapporte De Grandmont (1989, p. 23), le jeu a occupé une importante place dans la vie de l’homme, dans sa société et dans le système scolaire. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations.
5 étapes pour intégrer le jeu en classe. L’approche par le jeu s'efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l'expression de soi et l'altruisme.
Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Ces expériences avaient pour but de fidéliser la clientèle ou d’augmenter celle-ci. Par exemple, Starbucks a mis en place un système avec Foursquare. À chaque fois qu’un client visitait un café, il recevait une insigne qui confirmait sa visite. Le milieu de l’éducation fait aussi partie de ce mouvement. Histoire jeux éducatifs. Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001).
Les illustrations et certains détails sont tirés d'une série d'articles sur l'histoire du jeu parus la Jeux et Stratégie (des n°38 à 47, 1986-1987). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n'est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu. Selon la célèbre définition de Caillois, le jeu est en effet une activité "libre, séparée, incertaine, improductive, réglée, fictive", donc assez éloignée de la pratique de la classe ...
Cependant, la volonté de réconcilier ces deux pôles autour d'une certaine idée de l'enfant est ancienne. Retour en haut de page Page d'accueil. Classification des jeux. Un peu de théorie. Nous ne sommes en aucune manière des théoriciens du jeu.
En revanche, notre pratique du jeu en classe nous a amené à formuler quelques réflexions théoriques sur le jeu pédagogique dont nous vous livrons en exclusivité la substantifique moelle. Le jeu d'émulation est celui qui met des élèves en concurrence pour trouver une ou des réponses adéquates (de type "questions pour un champion "). La question est fermée (une seule solution possible) et il faut pour gagner soit trouver la bonne réponse, soit être le premier à la trouver. Exemple : quand la Bastille a-t-elle été prise ? Dans le jeu d'émulation, le mécanisme du jeu n'a pas vraiment de valeur pédagogique (combien de points par réponse par exemple) : ce qui compte plutôt est que les élèves mémorisent les résultats du jeu (les réponses aux questions).
Le jeu de simulation quant à lui consiste à reproduire une situation complexe et d'en tirer parti. Comment mener un jeu en classe ? Il n'est peut être pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens pour mener un jeu en classe, activité pour laquelle les élèves sont demandeurs d'explications claires, rapides ainsi que d'arbitrage impartial et impitoyable.
Mener un jeu est parfois plus difficile qu'un cours plus classique (et souvent plus fatigant !). Toujours avant le jeu ma salle j'aménagerai. La disposition de la salle est une étape cruciale dans la réussite du jeu. Peut-on jouer en classe ? Pour convaincre les sceptiques, voici un morceau de choix : Ce dialogue de Socrate avec Néophytion, ignoré des meilleurs spécialistes, a été retrouvé miraculeusement par un des membres du réseau Ludus pendant ses vacances en Grèce, en grattant par hasard un menu de restaurant touristique du quartier de Plaka à Athènes.
Il reste des tâches de moussaka et de baklava, mais ce palimpseste est encore fort lisible. Attention ! Ce texte est un pastiche ! Nous nous permettons de le préciser suite à la découverte sur le web de sa reprise littérale sans aucune précaution... (ce qui nous a à la fois bien fait rire quand même) "Socrate : Alors, mon bon Néophytion, quoi de neuf aujourd'hui ? Néophytion : Je suis accablé. S : Si tu penses qu'apprendre doive rimer forcément avec tristesse et ennui, alors tu as sans doute raison. N : Mais l'image de l'enseignant est dévalorisée !