background preloader

Quizz gratuits, e-learning, serious game

Facebook Twitter

LearningApps - Enseignement professionnel santé. LearningApps - Quizz aide à la personne. Exercices LearningApps : IFPM Sud Francilien - Lydie Dondelli.

Jeux sérieux et Mooc

Jeux sérieux payants. Gerontojeux 154. Liste de sites gratuits de E learning pour les étudiants soins infirmiers V4 01 avril 2020. Jeux sérieux sur les déterminants de santé by thireja1994 on Genially. Déterminez-moi !

jeux sérieux sur les déterminants de santé by thireja1994 on Genially

Déterminez-vous ! Un jeu pour découvrir quels sont les déterminants de la santé Ta Mission Conseils Ta santé ne dépend pas que de toi,Ta santé ne dépend pas que de ton médecin,Ta santé dépend de tout cela à la fois et de bien d'autres choses ! En cliquant sur les icones clignotants, effectue bien toutes les activités qui te seront proposées.À la fin de chaque activité que tu feras , tu devras relever une ou deux lettres. Tu as fait toutes les activités et obtenu en tout 6 lettres.Tu peux aller à la page suivante. retour BRAVO ....Tu as trouvé le mot.Mission accomplie !

Et si tu veux en savoir plus sur l'exposome clique ici CAVALIN Catherine (2020), Exposome et sciences sociales : la promesse d’une rencontre ? Diagramme présentant les différents domaines de l'exposome. Pyramide de maslow. Éthique et déontologie professionnelle. Les troubles psychiques.

COVID19 formation continue des professionnels de santé

Calculs de doses et pharmacologie. IFAP. Chambres des erreurs - Serious game - Boites à outils OMEDIT Normandie. Les bonnes pratiques de prélèvement des hémocultures (FORMATION E-LEARNING du CPIAS) Immunotoon - Traitement des cancers par immunothérapie anti-tumorale. Hygiene. Injection CCI. INTS - FORMATION : Auto-Formation en sécurité transfusionnelle. Un module de formation à distance créé en 2007 par l’INTS, en partenariat avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et initialement diffusé par le réseau de l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF).

INTS - FORMATION : Auto-Formation en sécurité transfusionnelle

Pour rappeler à chaque acteur de la transfusion les points-clés à connaître pour assurer la sécurité transfusionnelle. Tous les professionnels de santé impliqués dans le processus transfusionnel, depuis la prescription médicale jusqu’à la réalisation de l’acte transfusionnel. En suivant un parcours décliné en 8 chapitres comprenant chacun des apports théoriques et pratiques, des références bibliographiques et des quiz pour s’évaluer.

La copie des contenus de cette rubrique est possible à des fins exclusivement privées (ce qui exclut, par exemple, la publication sur le web).L’utilisation d’extraits est possible à la condition expresse d’en mentionner la source (© INTS).Pour toute autre utilisation, l’accord préalable de l’INTS doit être sollicité. INTS - FORMATION : Les bases théoriques des systèmes de groupes sanguins ABO, Rh, Kell, Duffy, Kidd, MNS et de l’alloimmunisation anti-érythrocytaire. 2.1 Les antigènes du système ABO et les règles de compatibilité pour la transfusion de CGR C’est le système qui a été découvert en 1900 par Karl LANDSTEINER, observant que le sérum de certains sujets agglutinait les hématies d’autres sujets.

INTS - FORMATION : Les bases théoriques des systèmes de groupes sanguins ABO, Rh, Kell, Duffy, Kidd, MNS et de l’alloimmunisation anti-érythrocytaire

Il a donc identifié deux antigènes définissant quatre groupes sanguins selon le ou les antigènes présents sur la membrane et le ou les anticorps systématiquement présents (naturels réguliers) correspondant aux antigènes absents. Du fait de la présence des anticorps naturels et réguliers, le système ABO est le premier à prendre en compte lors de transfusions. La règle est de ne jamais apporter un antigène contre lequel le receveur possède l’anticorps.

Le schéma classique des compatibilités ABO, en ce qui concerne la transfusion de globules rouges est donc le suivant: Un concentré de globules rouges (CGR) O peut être donné à un sujet O (transfusion iso groupe), à un sujet A, à un sujet B, à un sujet AB (transfusions compatibles).

Pompe PCA

Pose et entretien d'un cathéter veineux périphérique court à Genève aux HUG. DéfinitionIndicationsContre-indicationsRisquesPose du cathéter veineux périphériqueLe pansement du cathéter veineux périphériqueEntretien du cathéter veineux court utilisé en intermittenceCadre de référence Définition Cathéter veineux court posé dans une veine périphérique en vue de l’administration d’un traitement IV.

Pose et entretien d'un cathéter veineux périphérique court à Genève aux HUG

Les cathéters courts sont des canules souples en polyuréthane ou polyuréthane siliconé, introduites dans une veine périphérique, à l'aide d'un mandrin aiguille. Il existe plusieurs diamètres de canule (gauges), 16G, 18G, 20G, 22G, 24G, 26G et plusieurs longueurs d'aiguille et avec ou sans système de sécurité.L’épicranienne est une aiguille métallique, munie d'ailettes pour la saisir et d'un tube souple. Il existe 4 gauges (diamètres) d'aiguilles à adapter à la veine à ponctionner (N° 19, 21, 23, 25) et deux longueurs de tube souple. Indications Contre-Indications (CI) Risques Liés à la posePonction artériellePosition para veineuseDouleur 1.

Pose de sonde urinaire

Santé publique. Vocabulaire médical.