Publicité. Panorama de l'art. Tableau-mouvements-litteraires.pdf. Page d'accueil. Orientation pour tous - Le site de l’information et de l’orientation sur les formations et les métiers. Onisep TV : La Web TV sur les métiers et les formations. Rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation. Séance : 1 Durée : 1 heure Lieu : CDI Objectifs Respecter les règles de rédaction du CV / de la lettre de motivation Savoir synthétiser son parcours scolaire/professionnel et transmettre les informations essentielles (expériences, compétences)Apprendre à hiérarchiser les informations, savoir organiser sa penséeUtiliser un vocabulaire précis, informatifAdapter ces outils au poste / stage sollicité, à l’entreprise à laquelle ils s’adressent Construire un document clair, soigné et attrayant Matériel « Guides pour agir » ANPEGuides StudyramaFiches réalisées par la documentaliste sur le CV, la lettre de motivation Organisation Par groupe de 12 élèves maximum Séance d’une heure au CDI Déroulement de la séance et évaluation : Les objectifs sont définis et expliqués aux élèves.
Sont abordés : Conseils pour la rédaction d’un CV Objectifs du CV. L'encyclopédie du développement durable. Ressources histoiredesarts. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.
Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Initiadroit - Initiadroit. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif.
Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes.
Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z.
Ressources pour une vidéo pédagogique réussie A. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Les outils en ligne du fact-checking. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend!
Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction. Citoyenneté numérique. Sciences. Santé. Langues vivantes.
Géographie. Histoire des Arts. Français - Lettres. Histoire. Education à l'orientation. Droit - Economie - Citoyenneté - ECJS. Les énergivores !!! – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête.
A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. (Comment les élèves ont compris ce qu’ils viennent de voir ? Leurs impressions par rapport aux nouveaux outils technologiques. . « Maintenant plus besoin de papier ni d’essence.– Ouais, c’est clean pour la planète. »Mais pourquoi ? Développement durable. Ex: INPES-Choisir sa contraception. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications. Santé publique France - Inpes.