Antonio Guterres sera nommé secrétaire général de l'ONU. L'ambassadeur russe Vitali Tchourkine, qui dirige le Conseil de sécurité en ce mois d'octobre, a déclaré à des reporters à l'issue du vote que M.
Guterres était « clairement le favori ». Le diplomate russe a annoncé un vote formel du Conseil jeudi pour confirmer le choix du candidat, ajoutant qu'il s'attendait à ce que la sélection se fasse « par acclamation ». « Nous souhaitons tout le bien à M. Guterres en s'acquittant de ses devoirs de secrétaire général des Nations unies ces cinq prochaines années », a ajouté M. Tchourkine. Radio-Canada en Ukraine : le lourd défi du premier ministre Iatseniouk. Le premier ministre Arseni Iatseniouk (archives) Photo : Gleb Garanich / Reuters Près de trois semaines se sont écoulées depuis que le Canada a annoncé qu'il reprenait le dialogue avec la Russie.
De passage en Ukraine au même moment, Radio-Canada a rencontré le premier ministre Arseni Iatseniouk afin qu'il témoigne de la situation au pays, envenimée par une corruption généralisée et une guerre contre Moscou qui s'éternise. Un texte de Raymond Saint-Pierre. La poudrière du Moyen-Orient risque-t-elle d'exploser? Entre Daech, le chaos en Syrie, en Libye et en Irak, le conflit israélo-palestinien et les jeux de pouvoir sunnites et chiites, la poudrière du Moyen-Orient risque-t-elle d'exploser?
Série L'actualité vue par nos expertsDes professeurs et chercheurs de l'UQAM se prononcent sur des enjeux de l'actualité québécoise, canadienne ou internationale. Bombardement en Syrie.Photo: Shutterstock. En route vers la présidentielle américaine. Drapeau américain devant le Capitole, à Washington Photo : AFP/AFP/Karen Bleier Voici les dates à mettre au calendrier d'ici la tenue de la 58e élection présidentielle aux États-Unis. 1er février : premiers caucus démocrate et républicain, en Iowa Depuis 1972, l'Iowa est l'État qui commence le long processus pour la désignation des candidats républicains et démocrates en vue de l'élection présidentielle.
Les habitants se réunissent dans des assemblées locales pour choisir 99 délégués, soit un par comté. Les candidats en lice pour la présidentielle 2016. Les premiers caucus démocrate et républicain se tiendront au début de février, donnant le coup d'envoi du processus de sélection des deux principaux partis aux États-Unis pour choisir leur candidat en vue de l'élection présidentielle de novembre 2016.
Qui sont les candidats toujours en lice? Brefs portraits des trois candidats chez les démocrates, et des 12 principaux candidats chez les républicains. Photo : AP/Charlie Neibergall Hillary Clinton, 68 ans, est une avocate diplômée de l'école de droit de l'Université Yale. En route vers les présidentielles américaines. Les correspondants de Radio-Canada à Washington, Yanik Dumont Baron et Christian Latreille Quelque chose d'étrange s'est passé dans le paysage médiatique américain.
Depuis quelques jours, on parle beaucoup de Bernie Sanders. Facebook. Obama contournera le Congrès pour renforcer le contrôle des armes à feu. Le président américain Barack Obama Photo : AP/Evan Vucci Le président américain Barack Obama plaidera sa cause pour un contrôle renforcé des armes à feu directement devant le peuple américain cette semaine et devrait utiliser son pouvoir réglementaire pour faire passer ses idées pour sa dernière année au pouvoir.
Lundi, le président démocrate doit rencontrer sa ministre de la justice Loretta Lynch pour étudier avec elle la façon de renforcer le contrôle des armes aux États-Unis sans passer par le Congrès, contrôlé par des républicains plutôt opposés à ce genre de restrictions. Jeudi, le président participera à une émission de télévision sur CNN qui devrait lui permettre de s'attirer le soutien du public dans un pays où le lobby des armes à feu, la NRA (National Riffle Association), est très puissant, avant son discours sur l'état de l'Union le 12 janvier. Le chef de la Maison-Blanche n'a pas précisé les mesures qu'il envisageait. Appui mitigé, pays divisé. Artur Mas ne sera pas investi au gouvernement, faute d’alliance. Madrid — La formation séparatiste et d’extrême gauche CUP a décidé de ne pas soutenir un gouvernement catalan dirigé par l’indépendantiste Artur Mas, ce qui pourrait entraîner de nouvelles élections régionales en Catalogne, a-t-elle annoncé dimanche. « L’indépendantisme dispose d’une majorité absolue [dans la région] mais avec ce candidat […] nous ne pouvons pas former de gouvernement », a déclaré lors d’une conférence de presse un député de la formation, Sergi Saladié. « Cela ne ferme pas la porte à une candidature d’un autre candidat », a-t-il ajouté à l’issue d’une réunion dimanche du conseil politique de l’organisation où la décision a été prise, en suivant les voeux des militants.
Artur Mas, candidat de la coalition indépendantiste Junts pel Si (ensemble pour le oui), qui a obtenu 62 sièges sur 135 au Parlement catalan lors des élections du 27 septembre 2015, avait besoin au minimum de deux des dix voix des députés de la CUP pour être investi. Artur Mas ne sera pas investi au gouvernement, faute d’alliance. L'Arabie saoudite rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran. Des manifestants dénoncent l'exécution du cheikh Nimr Al-Nimr devant l'ambassade saoudienne, à Téhéran.
Photo : AP/Vahid Salemi L'Arabie saoudite a décidé dimanche de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran après l'attaque de son ambassade à Téhéran par des manifestants protestant contre l'exécution la veille d'un dignitaire chiite très critique à l'égard du régime saoudien. Bernie Sanders a amassé 33 millions durant le dernier trimestre. Bernie Sanders, le 30 décembre 2015, dans l'État de l'Iowa Photo : Charlie Neibergall Le sénateur du Vermont et candidat aux primaires démocrates, Bernie Sanders, a amassé plus de 33 millions de dollars américains au cours des trois derniers mois, a annoncé son équipe de campagne samedi, soit quelques millions de moins que sa rivale Hillary Clinton.
M. George Pataki se retire de la course à l'investiture républicaine. George Pataki, lors d'un débat le 28 octobre dernier Photo : AP/Mark J. Terrill L'ancien gouverneur de New York George Pataki a annoncé sur Facebook mardi qu'il retirait sa candidature à l'investiture républicaine. Le républicain modéré, qui était à la tête de l'État lors des attentats du 11 septembre 2001, n'a pas réussi à se démarquer parmi les nombreux aspirants à la Maison-Blanche. M. Pataki avait annoncé sa candidature en mai, reconnaissant qu'il partait de loin comparativement aux autres candidats mieux connus et plus grandiloquents. Sen. Lindsey Graham Is Out of the 2016 GOP Presidential Race. What Really Happened on Burundi’s Bloody Friday. Connecticut Will Ban Gun Sales to Individuals on U.S. Watch Lists.
Angela Merkel désignée par Time personnalité de 2015. Angela Merkel, personnalité de l'année du Time La chancelière allemande Angela Merkel est la personnalité de l'année 2015 du Time. Le magazine américain salue la façon dont elle a su faire face aux défis auxquels l'Europe a été confrontée cette année.
Le Time évoque notamment la crise des migrants, les difficultés de l'Euro et la menace posée par le groupe armé État islamique (EI). « Vous pouvez être d'accord ou pas avec elle, mais elle ne choisit pas le chemin le plus facile », a affirmé la directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, pour laquelle « les leaders sont mis à l'épreuve seulement lorsque les peuples ne veulent pas les suivre ». « Parce qu'elle a demandé davantage à son pays que la plupart des politiciens auraient osé, parce qu'elle a tenu bon face à la tyrannie et à l'opportunisme et parce qu'elle a amené un leadership moral ferme dans un monde où il se fait rare, Angela Merkel est la personnalité de l'année de Time », a-t-elle fait valoir.
La victoire de l'opposition confirmée au Venezuela. Les députés de la coalition de l'opposition célèbrent leur victoire aux élections législatives. Photo : Carlos Garcia Rawlins / Reute L'opposition vénézuélienne a remporté dimanche la majorité absolue au Parlement, que contrôlaient les socialistes depuis 1999, au vu des résultats encore partiels disponibles lundi en tout début de journée. Élections au Venezuela : les deux tiers des sièges à l'opposition. Les députés de la coalition de l'opposition célèbrent leur victoire aux élections législatives. Photo : Carlos Garcia Rawlins / Reuters L'opposition vénézuélienne a remporté les deux tiers des sièges de l'Assemblée nationale lors des élections législatives, selon les résultats officiels publiés mardi. Le président gambien décrète l'interdiction immédiate de l'excision. Le président Jammeh «a déclaré il y a quelques minutes que la mutilation sexuelle féminine (FGM en anglais, excision, NDLR) était interdite avec effet immédiat», a écrit le ministre, Sherrif Bojang, sur sa page Facebook, dans la nuit de lundi à mardi.
«Le président a fait cette déclaration la nuit dernière (lundi) lors d'un rassemblement à Kanilai», sa localité natale, sous les applaudissements des femmes de l'assistance, a précisé mardi le ministre, interrogé par l'AFP. Cette décision vise à «la protection des fillettes», a assuré M. Bojang, soulignant que le chef de l'Etat l'avait motivée par l'absence de justification religieuse de cette pratique dans l'islam.
M. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Myanmar : le parti d'Aung San Suu Kyi semble avoir tout balayé. Catalogne : le chef de l’exécutif poursuivi pour le référendum de 2014. Les indépendantistes catalans remportent la majorité absolue au Parlement. Etats-Unis. Carly Fiorina, la femme qui bouscule la campagne républicaine. En route vers les présidentielles américaines. Le vote des femmes glisse entre les doigts d'Hillary Clinton. L'Irlande du Nord plonge dans la crise politique. Guerre civile syrienne. Que pourrait provoquer la chute du régime syrien? Migrations: l'Europe sous le choc après la photo d'un enfant mort noyé.
RD Congo. Bosco Ntaganda jugé pour ses crimes de guerre. Le président guatémaltèque perd son immunité. Surpopulation à Gaza. Situation " invivable d'ici 2020 " selon l'Onu. Catalogne : les indépendantistes menacent Madrid d'une séparation unilatérale. Pourquoi ne pas s’attaquer au pétrole de l’État islamique ? Le Tchad exécute dix membres présumés de Boko Haram. Soudan du Sud: le cessez-le-feu formellement en vigueur mais s'annonce très précaire. Soudan du Sud: armée et rebelles s'accusent mutuellement de nouvelles attaques. Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes.