background preloader

Dispositifs, organismes

Facebook Twitter

FEDERATION LEO LAGRANGE RECRUTEMENT. Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources - C.P.E et Vie scolaire. Qu’est-ce qu’un décrocheur ?

Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources - C.P.E et Vie scolaire

Définition officielle : Le décrocheur, ou sortant sans diplôme ni qualification, est l’élève inscrit une année donnée et qui n’obtient ni diplôme ni qualification durant l’année considérée et n’est pas inscrit l’année suivante dans une formation général ou professionnelle. Certains sont inscrits sur la liste de l’école mais sont absents de l’école – Absence chronique, « drop out » Certains sont sur les bancs de l’école mais « désengagés » ou « décrochés de l’intérieur », « drop in » parce qu’obligés d’être à l’école. Pierre Potvin 2008Les différents types de décrocheurs La typologie de Janosz (1996) Janosz (2000) a organisé sa typologie autour de quatre types de décrocheurs, soit les discrets (40 %), les inadaptés (40 %), les désengagés (10 %), les sous-performants (10 %). Discrets : Élèves démontrant un profil analogue à celui des futurs diplômés. Comment prendre en charge des eleves en decrochage scolaire.

Me former en Occitanie. Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies. Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux Implantée depuis 16 ans sur le territoire de la Belle de Mai, l'association Les Têtes de l'art agit au croisement des actions culturelles et éducatives.

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies

Le quartier intégré dans un périmètre CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) est l'un des plus précaires du secteur. L'enjeu est de remédier au processus de décrochage à l'oeuvre chez certains élèves, en les aidant dans les apprentissages scolaires mais aussi en restaurant leur estime de soi. Action De septembre 2011 à juin 2013, la classe Tremplin animée par Les Têtes de l'art a accueilli 21 jeunes repérés en risque de décrochage, et répartis sur des sessions de deux semaines.

A la fin de chaque module, chaque jeune présentait devant les professeurs et ses camarades sa production finale, en essayant d'expliquer les plus-values qu'il avait pu retirer d'une telle expérience. Atelier-Relais - Education Formation - FAOL - Ligue de l'enseignement de l'Aude. Ce dispositif a pour but de redonner du sens à la scolarité de l’élève par une réflexion sur un projet d’orientation scolaire et/ou professionnel.

Atelier-Relais - Education Formation - FAOL - Ligue de l'enseignement de l'Aude

Les ateliers relais accueillent des élèves de collèges qui sont entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. La Ligue de l’enseignement s’est positionnée depuis longtemps sur la question de la lutte contre le décrochage scolaire. Notre réseau est mobilisé depuis 2002 dans un partenariat conventionnel avec l’Éducation nationale autour des ateliers relais. S’ils reposent sur un réel partenariat local, et une construction de projet partagée, ces dispositifs apportent une réelle plus-value en permettant une remobilisation des jeunes, des acteurs éducatifs et des familles dans la perspective d’une consolidation du parcours scolaire de jeunes qui souvent peinent à trouver sens à leur scolarité.

Contact : Fédération Aude de la Ligue de l’enseignement Nathalie SINATORA / Thibault GUIBBERT 22 rue Antoine Marty Courriel : vieasso@ligue11.org. Mission de lutte contre le décrochage scolaire - ac-montpellier. Mon enfant est en décrochage scolaire. L’atelier Pierres anciennes Créé par le Département en 2014, l’atelier Pierres anciennes propose une alternative concrète aux jeunes Audois.es de 13 à 17 ans en situation de décrochage scolaire en leur offrant la possibilité de découvrir des métiers manuels.

Mon enfant est en décrochage scolaire

Sur des chantiers en plein air, ils apprennent les techniques de maçonnerie, de balisage des chemins de randonnée et de débroussaillage pour reconstruire des capitelles, ces cabanes en pierres sèches qui constituent un patrimoine à préserver et à restaurer dans notre département. Cet atelier est l’occasion de rencontrer d’autres adultes que des professeurs, de trouver des inspirations communes tout en développant une activité positive.

Participent à cette initiative les éducatrices de prévention des centre médico-sociaux du Narbonnais, l’association de prévention Accompagner, Bâtir, Prévenir de Narbonne, la Protection judiciaire de la jeunesse et les collèges de Narbonne. Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) Guide de l'apprentissage en occitanie. EPIDE - Des jeunes, acteurs de leur avenir - L'EPIDE en bref.