La qualité de la formation professionnelle : évolutions légales et enjeux. Après la transposition des normes de qualité du secteur des services au secteur de la formation professionnelle (norme ISO), l’entrée en vigueur de normes françaises sur la qualité des actions de formation (normes NF), l’émergence de différentes certifications et labels qualité en France, l’entrée en vigueur de la loi 2014, un nouveau cap sera franchi à horizon 2021 avec la nouvelle loi sur la qualité.
La qualité, définie au sens large comme “l’ensemble des caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou des besoins exprimés ou implicites (...) du client” (ISO/DIS 8402) selon les normes ISO, est progressivement spécifiée et élargie pour prendre en compte les différentes parties prenantes de la formation. Regardons ensemble les principales évolutions induites par cette nouvelle loi pour les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC) et ouvrons le débat sur ses possibles conséquences. Mesurer l'efficacité de votre module e-learning.
Votre module e-learning est terminé et déposé sur votre LMS. Votre travail est-il terminé pour autant ? Eh bien non ! Comme expliqué dans cet article sur le modèle ADDIE, l’évaluation de votre module est importante dans le processus de la conception pédagogique. Sinon, comment savoir si votre module est efficace ? Si vous souhaitez évaluer vos modules, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, il y a une solution simple : le modèle Kirkpatrick, mis au point par le Dr Don Kirkpatrick dans les années 1950 et récemment affiné par la Kirkpatrick Partners Organization.
Ce modèle repose sur l’idée qu’il existe quatre facteurs principaux qui déterminent l’efficacité de votre formation : la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de connaissances ou de compétences, l’application de ces nouvelles connaissances ou compétences au travail et la réalisation des objectifs. 1. 2. Data protection - Better rules for small business. 9 idées simples à exécuter pour devenir un super professeur. Mobile-voitures-et-objets-connectes-reconnaissance-faciale-blockchain-les-dernieres-innovations-autour-du-paiement. [RGPD/GDPR] Le chemin vers la conformité en 5 étapes. Le Règlement général sur la protection des données n°2016/679 du 27 avril 2016 entrera en application le 25 mai 2018.
Tous les responsables de traitements devront y être conformes, de la PME à la multinationale, de la petite commune aux grandes administrations. Présentation de la nouvelle plateforme FUN-MOOC. La plateforme FUN-MOOC, un outil innovant pour la formation initiale et continue Thierry Mandon a présenté, mercredi 2 décembre 2015, la nouvelle plateforme FUN-MOOC en présence de "grands témoins", créateurs ou utilisateurs de MOOCs, qui ont fait part de leur expérience en la matière.
Thierry Mandon a rappelé l'importance de l'enjeu du numérique pour le développement de l'enseignement supérieur français et son rayonnement à l'étranger. Le ministre a aussi annoncé qu'une journée du numérique dans l'enseignement supérieur aurait lieu chaque année dès 2016 pour valoriser les nombreuses initiatives existantes ou à venir. Applis tablettes - TICE - Enseignement Catholique 44. Toute l'actualité. News.
Partie 8: Éléments de données pour les enregistrements MLR. La plateforme des services innovants. La plateforme La plateforme est conçue pour faciliter l'accès au statut national étudiant.e entrepreneur.e quel que soit le support numérique utilisé et quel que soit le profil des candidats.
Elle doit fluidifier et simplifier la démarche de candidature qui parait : trop complexechronophageanachronique Les apports de la plateforme par type de public Pour le candidat La plateforme apporte des fonctionnalités pertinentes en amont de la candidature pour s'informer et échanger avec des pairs. Pour la communauté PEPITE Pour la communauté PEPITE, la solution répond à une demande très forte de visibilité et de rapidité sur les candidatures qui leur sont adressées.
Construire des tableaux de bords personnalisablesd'extraire les informations nécessaires à l'organisation des comités d'engagement (au cours desquels sont instruits les candidatures au statut par une assemblée de praticiens externes et d'académiques)d'obtenir un suivi qualitatif partagé des étudiant.e.s entrepreneur.e.s. Pour le ministère. Normes et standards pour soutenir le développement du numérique dans l'éducation. Un enjeu pour le système éducatif Dans un univers mondialisé où les cursus de formation comprennent des échanges internationaux, les normes contribuent à :
PEPITE : pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat. Plateforme de consultation en ligne (OBP) {* #socialRegistrationForm *} {* socialRegistration_firstName *} {* socialRegistration_lastName *} {* socialRegistration_emailAddress *} {* socialRegistration_displayName *} En cliquant sur "S'identifier", vous acceptez nos conditions d'utilisation et avez lu et compris la politique de confidentialité. {* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations suivantes avant de vous inscrire.
Vous avez déjà un compte ? S'identifier. {* #registrationForm *} {* traditionalRegistration_firstName *} {* traditionalRegistration_lastName *} {* traditionalRegistration_emailAddress *} {* traditionalRegistration_password *} {* traditionalRegistration_passwordConfirm *} {* traditionalRegistration_displayName *} Veuillez noter qu'en créant un compte, vous confirmez avoir pris bonne connaisance de la Politique de Confidentialité. {* /registrationForm *} Nous n'avons pas pu valider ce code de réinitialisation. Création d'un service d'attestation numérique des diplômes unique en Europe. Aujourd'hui, un diplôme d'État dans sa forme "papier filigrané"ne peut être délivré qu'une seule fois à son titulaire.
Par la suite, seule une attestation d'obtention peut être obtenue. Chaque année, ce sont environ 0 demandes d'attestations de diplômes qui sont effectuées, ce qui est peu pratique pour les usagers et qui représente un coût important pour l'administration. Parallèlement, l'utilisation des diplômes et attestations lors de démarches de recrutement est réputée peu fiable.
Une étude privée, réalisée pour des cabinets de recrutement, estime que près de 30% des C.V. présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive.