Cours chapitre 1 les réseaux d'UC. QCM sur chapitre Etudiants. Dictionnaire des enseignes de la grande distribution. *Origine et débuts de l’enseigne En 1894, quelques commerçants de l’ouest de la France fondent l’une des premières sociétés d’achat en commun ou en participation, baptisée « Le pain quotidien ».
En 1920, forte de 35 épiciers affiliés, cette association crée le Comptoir Coopératif d’Achats. En février 1928, ces commerçants se regroupent sous la marque Unico. En 1950, Unico compte 130 sociétés coopératives et 10000 détaillants, réunis sous le concept de commerce indépendant associé. En 1962, Unico devient la plus grande force française de détaillants alimentaires indépendants. L’enseigne Super U est créée en 1975 et la structuration s’effectue autour des centrales régionales qui montent en puissance.
En 1989, la naissance de l’enseigne Hyper U est révélatrice du passage d’un groupement d’achats à un groupement d’enseignes. En 1999, Système U concrétise une alliance avec Leclerc, au travers de la structure d’achat commune, baptisée Lucie. *Organisation de Système U · « Bien vu ! Présentation du réseau etam - Compte Rendu - Glamour11. Statut juridique et type du réseau Le groupe Etam est une société anonyme.
Le réseau Etam Lingerie est un réseau mixte, il comprend des franchises et des succursales. Concernant les magasins, 85% sont des succursales, 13% sont des affiliations et 2% sont des franchises. Nombre d’unités commerciales et étendue de réseau géographique (voir annexe 1) Avec un réseau de plus de4 400 points de vente dans plus de 40 pays, le Groupe Etam est un acteur majeur de la mode féminine sur les marchés européens et chinois.
Il conçoit et distribue ses produits à travers quatre marques : Etam, Etam lingerie, 1.2.3 et Undiz. Reconnues dans le secteur de la distribution textile et présente à travers un réseau international, les marques du groupe Etam bénéficient d'une solideexpertise complémentaire dans les métiers de la mode féminine (prêt-à-porter, lingerie, accessoires). Composition et rôle de différentes structures du réseau. Stratégie omicanal réussie. Les stratégies omni-canal dans la distribution. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.
Cross canal. Six clés pour réussir sa stratégie omnicanal. Lors d'une conférence organisée à Las Vegas sur le futur du retail, Peter Sheldon, analyste au sein du cabinet d'études Forrester revient sur les enjeux et les basiques d'une bonne stratégie omnicanal. 1- Acheter en ligne, se faire livrer en magasin Encore aujourd'hui cette fonctionnalité est clé pour lever l'un des principaux freins à l'achat en ligne.
Aux USA notamment, Amazon offre des "pick-up" gratuits dans des consignes afin que les consommateurs puissent se faire livrer comme ils l'entendent. Cette fonctionnalité peut également être utilisée par les acteurs pour optimiser leur supply chain et leur niveau de marge. 2- Historique de vente : donner au consommateur une vue d'ensemble de ses achats passés quelque soit le canal Cette fonctionnalité est déjà souvent disponible. 3- Stocks des magasins mis à jour.
[Livre] Réussir sa stratégie cross et omnicanal, de Régine Vanheems. Multiplier les points de contact pour optimiser les échanges avec ses clients et prospects est devenu une stratégie incontournable.
Pourtant, un fossé de plus en plus profond s'est creusé entre les attentes de clients de plus en plus connectés et les offres commerciales des marques et des enseignes. Aussi, vingt ans après l'arrivée d'Internet, est-il urgent pour les entreprises de faire le point sur ces transformations afin de s'y adapter et d'être les gagnantes de cette révolution commerciale. Dans cette perspective, Régine Vanheems* propose, dans Réussir sa stratégie cross et omnicanal, pour des marques et des entreprises connectées paru aux éditions EMS, Management & Société : - Une analyse précise de la profonde mutation des clients engendrée par la multiplication des clés d'entrée vers l'entreprise. L'objectif est d'apporter aux décideurs une vision claire de leur stratégie commerciale et de les aider à faire cohabiter leur espace virtuel et physique de manière efficace et durable ;
Omnicanal : portrait-robot des nouveaux vendeurs. Le vendeur connecté devient le modèle à suivre dans le retail.
Équipé d’une tablette, il accède au profil du client et à des préconisations personnalisées. L’ère est au clienteling. « Le vendeur doit désormais être aussi digital que son client, qui arrive dans le magasin déjà très informé. Le numérique s’impose à toutes les étapes du parcours client. » C’est ainsi que Frédérique Chemaly, DRH des Galeries Lafayette, présente dans le journal Les Échos l’arrivée de tablettes dans les mains des vendeurs du groupe de grands magasins. D’abord sur un projet pilote de quatre magasins, mais avec un objectif de généralisation. Progressivement, tous les vendeurs en magasin se voient dotés de tablettes. Parmi les fonctions amenées à se développer : le « clienteling », autrement dit la personnalisation de la relation en magasin grâce aux données client.
Et cela fonctionne : Burberry détient désormais dans sa base de données le profil de… 12 millions de personnes !