Les thèmes en management des entreprises. Programme et compétences année 1.
Partie 2 : Mettre en oeuvre la stratégie. Management BTS (2) L'entreprise libérée - échecs et réussites. Thomas Durand, CNAM - Scandale Volkswagen : les actionnaires s'auto-attaquent. Journées du Bonheur au travail, le 12, 13 et14 février 2015. Le Bonheur au travail - Teaser. Orange Partenaire d’un Entrepreneuriat Social qui a le Moral. Face au contexte économique difficile, à un marché de l’emploi morose et aux crises sociales et environnementales, l’entrepreneuriat social est en pleine effervescence.
Une dynamique de plus en plus crédible face à l’essoufflement de certains modèles traditionnels… Un appel d’air salutaire qui dépasse le cadre exclusif de petites structures puisqu’on observe désormais l’implication accrue de grandes entreprises. L’objectif : s’ouvrir à de nouveaux modèles innovants, soutenir le tissu entrepreneurial local et à terme, dynamiser le développement économique et social. Orange favorise une stratégie d’innovation ouverte, et à ce titre, travailler avec des start-ups et des PME innovantes lui permet d’accompagner de nouveaux acteurs en accélérant l’innovation au sein des territoires. En 2014, Orange a mis en place un partenariat avec La Ruche, association ayant pour vocation le développement et l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux. Un partenariat gagnant / gagnant.
Responsabilité Sociale De l’Entreprise : Qu’Apporte La Transformation Digitale ? La transformation digitale dans les organisations aurait bien un impact direct sur les pratiques de responsabilité sociale et « sociétale ».
Les comportements et le relationnel changent, comme on le constate dans les start-up : celles-ci adoptent des modèles de management innovants et s’ouvrent plus volontiers à la société civile. Depuis quelques années déjà, la RSE – responsabilité sociale ou « sociétale » de l’entreprise (corporate social responsibility) – s’est concrétisée autour de grands principes généraux souvent résumés dans une charte éthique. L’un de ses piliers repose sur une gouvernance lisible, bien comprise et admise par tous, en concertation avec les personnels et leurs représentants. Commençons par relever la nuance distinguant « social » et « sociétal ». La dimension sociale concerne essentiellement les relations entre employeurs et salariés (ainsi, on parle de « dialogue social »). L’OCDE invoque la gouvernance. Le management désincarné. Des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui.
Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie, systèmes d’information, marketing, finances, conduite du changement, ils diffusent et adaptent des dispositifs standardisés qui ordonnent aux autres travailleurs ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi.
Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l’activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». Thomas Durand, CNAM - Stratégie : de l'avantage concurrentiel à l'alchimie des compétences - Precepta stratégiques.
François Miquet-Marty, Viavoice - Enquête sur la survie, l'essor et la mort des entreprises - Parole d'auteur éco. La culture d'entreprise est-elle un avantage concurrentiel ? - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business Abonnez-vous à la newsletter.
Management de la qualité : la nouvelle norme ISO 9001 publiée. La dernière version de l'ISO 9001 est publiée ce mercredi 23 septembre par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Cette norme de système de management de la qualité est utilisée par plus de 1,1 million d'organismes. Ce qui en fait la norme volontaire la plus utilisée au monde. "ISO 9001 aide les entreprises à démontrer qu'elles sont en mesure de fournir systématiquement à leurs clients des produits et services de bonne qualité. Qu’est-ce que le design thinking? (explication vidéo en 3 min 29) J’ai toujours de la difficulté à expliquer ce qu’est le design thinking et pourquoi il me semble si pertinent d’en enseigner les principes à l’université… et pas seulement en gestion.
Aurélie Marchal, « experte en conduite du changement par le design thinking », fondatrice de « am-designthinking, cabinet de conseil en conduite collaborative et créative du changement», me semble y parvenir simplement, sans trop de jargon RH ronflant. Dans une courte vidéo, elle aborde les questions suivantes… Qu’est-ce que le design thinking? Pourquoi le design thinking est-il particulièrement pertinent à notre époque? Qu’est-ce que le design thinking apporte à la démarche traditionnelle de conduite du changement? Elle alimente sur une base semi-mensuelle un blogue associé au site de sa firme où les articles ont l’air intéressants et pertinents… Je vais aller investiguer. Sans titre.