Les médias sociaux sont néfastes dès 10 ans. Passer plus d’une heure par jour sur les médias sociaux à l’âge de 10 ans est néfaste pour les jeunes filles, selon une nouvelle étude britannique.
Des chercheurs de l’Université d’Essex ont aussi calculé que 3 % des filles de 11 ans et 17 % de celles de 14 ans fréquentent ces sites plus de quatre heures par jour. Le constat Les filles de 10 ans qui consacrent plus d’une heure par jour aux médias sociaux avaient plus de risques d’être malheureuses à l’âge de 15 ans. « Nous ne voyons pas ce lien pour les garçons, explique l’auteure principale de l’étude, la psychologue Cara Booker, de l’Université d’Essex. Il se peut que ce soit dû à la plus grande utilisation des médias sociaux par les filles au début de l’adolescence, de 12 à 14 ans. Ou c’est peut-être parce que les garçons se servent des médias sociaux différemment, dans le cadre de parties de jeux vidéo en groupe, plutôt que pour interagir. Le risque psychologique des médias sociaux augmente-t-il avec la durée d’utilisation ? L’addiction des enfants aux iPhone, comparable à « la malbouffe » Deux actionnaires d’Apple demandent à l’entreprise californienne de lutter contre l’addiction des plus jeunes à ses smartphones.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) La démarche est inédite. Samedi 6 janvier, deux actionnaires d’Apple ont adressé un courrier à la direction du groupe pour lui demander de lutter contre l’addiction des plus jeunes à l’iPhone. Selon eux, le problème n’est pas seulement un enjeu de santé publique, qui alarme un nombre croissant de professionnels ; il représente également une menace pour la réputation de la société et, donc, pour le cours de son action en Bourse. « Il n’existe aucune raison de ne pas agir de manière proactive », assurent, dans cette missive, CalSTRS, le fonds de pension des enseignants californiens, et Jana Partners, un redoutable fonds activiste.
Selon les estimations du cabinet eMarketer, près de la moitié des enfants de moins de 11 ans possèdent un smartphone aux Etats-Unis. La Vérif : cellulaire et cerveau font-ils bon ménage? Les ados minés par Le cellulaire ? Le cerveau des enfants a besoin d'aide ! Les 0-8 ans sont enfin reconnus expressément comme cible prioritaire pour le gouvernement du Québec dans sa stratégie 0 à 8 ans – Tout pour nos enfants dans le cadre de sa Politique de la réussite éducative.
Enfin on les met de l’avant avec une programmation ambitieuse et tellement sur la cible. Maintenant, il faudra livrer et surtout à long terme, au-delà de la période électorale. Bon moment pour susciter des engagements. Les jeunes enfants sont la société de demain, notre avenir et notre pérennité. Grand format : quand les écrans sont une drogue. L'expérience a été menée dans quatre familles parfaitement banales des temps modernes, c'est-à-dire où des enfants ont les yeux rivés sur leur tablette.
L'objectif est d'observer ce qui les poussera à quitter leur écran des yeux, alors qu'autour d'eux, la réalité change. Les parents sont complices de l'expérience. Dans ma classe, je suis un dictateur! Oui, je suis un dictateur, du moins, c’est bien ainsi que me voient mes étudiants lorsque en début de session je leur fais signer un document qui spécifie noir sur blanc qu’ils s’engagent à ne pas consulter leur téléphone intelligent dans ma salle de cours, et ce, dès qu’ils y mettent les pieds.
Ce monstre qu'ils ont créé, il faut le dompter. « Dieu seul sait ce que ça fait aux cerveaux de nos enfants. » « Ça », c’est Facebook.
Et celui qui en parle de cette façon n’est pas un de ses détracteurs de longue date. Au contraire. C’est son ancien président, Sean Parker. Il a partagé ses remords publiquement l’automne dernier au sujet de la façon dont Facebook, mais aussi de nombreuses autres sociétés dans le domaine du numérique, ont trouvé le moyen de susciter la dépendance avec leurs produits. Ces jours-ci, c’est Tristan Harris, ancien éthicien chez Google, qui se retrouve sous les projecteurs parce qu’il tient un discours similaire. En compagnie d’autres anciens responsables de Google et de Facebook, il a créé un organisme visant à responsabiliser les entreprises de la Silicon Valley et alerter le grand public : le Center for Humane Technology.
Ces lanceurs d’alerte sont particulièrement crédibles parce qu’ils savent de quoi ils parlent. Vas-tu passer ta vie dans les jeux vidéo? Vas-tu passer ta vie dans les jeux vidéo ?
Thomas a grogné une réponse, fâché par cette question en forme de jugement. Les parents ont quitté la maison pour la soirée, laissant Thomas devant son ordinateur au sous-sol. Se désintoxiquer des jeux vidéo. Des experts comparent l’écran au tabac. (Québec) Des enfants en bas âge scotchés à leur écran, des parents souvent eux-mêmes dépendants à leurs outils électroniques et des écoles qui ont intégré la tablette jusque dans les cours d’éducation physique… Publié le 10 février 2020 à 16h28 ✓ Lien copié.