Une sonate pour Rudy - Claire Gratias. Nicolas est nouveau au collège ; c'en est fini de la classe musique à horaires aménagés qu'il avait réussi à intégrer dans son ancien établissement.
Il a serré bien au chaud sa chère flûte traversière. A quoi bon ? La fille seule dans le vestiaire des garçons. Marion est une adolescente qui vit avec un petit frère étonnant (incapable de se taire mais apte à tenir plusieurs sujets de conversation simultanément) et sa mère.
Son père les a abandonnés brutalement, laissant une famille désoeuvrée, une ex-épouse branchée à son site de rencontres et des enfants en manque de repère. Au collège, Marion est étiquetée "Intello". Bonne élève de 3e, sérieuse, passionnée par la musique, joueuse de guitare, chanteuse et compositrice. Le journal malgré lui de Henry K.Larsen - Susin Nielsen. LE SAVIEZ-VOUS ?
Ce titre porte un sous-titre entre parenthèses : "écrit uniquement parce que mon psy y tient, mais franchement c'est moisi". Après avoir vécu un drame aux multiples répercussions, Henry a bien du mal à exprimer ses émotions : il se met notamment à parler comme un robot... Johnny - Martine Pouchain. On sent la chute harcèlement, mais aussi de la pression des pairs, de ce que l'on fait pour ne pas déplaire… Deux personnes dont j'apprécie beaucoup les goûts littéraires m'en ont parlé très positivement alors j'ai eu un peu peur d'être déçue, comme chaque fois quand j'ai de grandes attentes.
Et puis non. Dès les premières lignes, je me suis sentie emportée par les mots de Martine Pouchain.La vie est mal fichue voilà tout. On dirait même qu'elle est fait exprès pour que rien ne soit simple pour personne. Ce n'est pas de ma faute si tu es tombé amoureux de moi. Harcèlement ! - Guy Jimenes. Cette histoire raconte des évènements qui se sont produits 2 ans auparavant dans un collège tout à fait ordinaire.
Valentin est nouveau, il essaie de se faire des copains mais Bastien et Karim qui lui paraissent sympa au début se retournent très vite contre lui car il est un peu énervant. Ce dernier devient alors leur bouc émissaire. Ma réputation - Gaël Aymon. Ascenseur pour le futur - Nadia Coste. Il s'agit d'un garçon qui s'appelle Brett, il grandit dans la peur à cause de harceleurs / racketteurs conduit par Jérémy Mazalet et sa bande.
Jusqu'au jour où, après avoir refusé de répondre au chantage de ses camarades, il se réfugie dans une usine abandonnée. A ce moment-là, un ascenseur s'ouvre, et un jeune homme en noir l'invite à rentrer à l'intérieur, s'il ne veut pas se faire taper. En observant les boutons avec les années, il comprend qu'il est dans une machine à voyager dans le temps. le jeune homme en noir, nommé Lucas, le conduit vers le futur, le temps d'un coup d’œil.
Et c'est là que l'aventure commence…Les personnages comme James, Farid sont très touchants car ils permettent de faire le lien entre le présent de Brett et son futur. Lucas m'a beaucoup interpelé également, on voit qu'il est très proche de Brett même s'il ne veut pas l'accepter au départ. . + Lire la suite + Lire la suite. Mots rumeurs, mots cutter - Charlotte Bousquet. En ce début d'année, Léa traîne avec ses amies, elle se moque de ceux qui sont différents et elle tombe amoureuse et finit par sortir avec Mattéo, un redoublant de sa classe que toutes ses amies lui envient.
De la rage dans mon cartable - Noémya Grohan. A Silent Voice, tome 1 - Yoshitoki Oima. C'est fou les bêtises qu'on peu faire quand on est jeune.
Shoya, un jeune adolescent japonais en CM2, est un cancre désoeuvré, en quête d'émotions fortes et se laissant entrainer dans toutes sortes d'aventures, certaines moins recommandables que d'autres (comme sauter d'un petit pont pour plonger dans une rivière). Sans trop savoir pourquoi ni comment, il prend en grippe une nouvelle élève de sa classe, Shoko. Cette dernière est sourde et, en plus d'avoir à survivre avec son handicap, elle devra endurer les remarques désobligeantes des autres élèves (qui voient le rythme de leur cours ralentir à cause d'elle, et leurs chances de gagner une compétition de chorale s'envoler) mais surtout du harcèlement de Shoya.
C'est le premier tome du manga A Silent Voice.Pourquoi cette histoire se démarque ? Blacklistée - Cole Gibsen. Blacklistée raconte l'histoire de Regan, une fille populaire dans son lycée qui n'a pas peur de descendre les autres pour rester au sommet.
En plus de la pression qu'elle subit par sa mère, une femme politique qui ne semble penser qu'à son image, Regan souffre d'anxiété et aller au lycée, malgré sa popularité, est difficile pour elle. Tout s'empire le jour où les messages où elle critique les autres élèves sont affichés dans l'établissement. Ses amis lui tournent le dos et elle se retrouve seule et détestée de tous.
Stop au harcèlement - Nora Fraisse. Nora Fraisse est une mère qui s'est faite connaître en publiant Marion, 13 ans pour toujours, un livre parlant de sa fille qui s'est suicidée suite au harcèlement scolaire qu'elle vivait au collège.
Aujourd'hui, Nora revient avec un guide pour prévenir et agir contre le harcèlement, pour que plus jamais l'histoire de sa fille ne se répète. Le guide est divisé en cours chapitres, répondant à des questions simple : c'est quoi, qui est la victime, qui est le harceleur, comment aider la victime, comment éduquer les jeunes aux réseaux sociaux et portables, qui contacter, que faire en cas de recours juridiques...
Je suis boloss, mais je me soigne ! - Arthur Ténor. Clément 14 ans est harcelé au collège. Il est même élu roi des boloss lors d'une fête où il est invité à cet effet. Pour se venger, il va prendre sur Facebook l'identité d'un adolescent beau, populaire pour découvrir les secrets de ses harceleurs.Le pitch me semblait accrocheur et Arthur Ténor, auteur reconnu en littérature jeunesse, gage de qualité. Guide de survie d'une ado pour les ados - Aija Mayrock. Je remercie les éditions Hachette pour ce petit livre très plaisant à lire. le harcèlement moral, on en entend parler à toutes les sauces et personne n'est à l'abri d'en souffrir durant sa scolarité.
J'ai trouvé l'initiative très intéressante, car… qui mieux qu'un ado pour parler de ce problème aux adolescents du monde entier ? Aija Mayrock, l'auteur, a été la victime de harcèlement scolaire durant des années. Elle a subi les brimades et les railleries, ces années-là ont été particulièrement sombres et pénibles. Je me défends du harcèlement - Emmanuelle Piquet. L'enfer au collège - Arthur Ténor. J'ai aimé...1. le sujet. Une thématique qui me touche personnellement, en tant que maman et enseignante, et qui peuT également faire remonter quelques relents nauséabonds de l'enfance. 2. le découpage particulier du récit.
L'auteur alterne les chapitres qui portent simplement le prénom des deux protagonistes. Il nous fait entrer ainsi dans la tête de la victime comme du bourreau et met en lumière tout le mécanisme pervers du harcèlement. 3. L'intervention d'une tierce personne qui amène progressivement le harceleur à prendre conscience de la gravité de ses actes et à en assumer les conséquences. 4. le mot de la fin de l'auteur qui nous explique les raisons qui l'ont amené à écrire ce roman. 5. le retour à la réalité avec la publication du témoignage poignant de la maman d'une jeune victime.J'ai moins aimé...1.
La conclusion un peu trop "happy end"... Lien : Mon heure viendra - Nina Vogt-Osli.