background preloader

Philo

Facebook Twitter

Thorstein Veblen. Pour les articles homonymes, voir Veblen.

Thorstein Veblen

Thorstein Bunde Veblen, né le 30 juin 1857 et mort le 3 août 1929 aux États-Unis, est un économiste et sociologue américain. Il était membre de l'Alliance technique fondée en 1918-19 par Howard Scott, qui donna naissance au mouvement technocratique. Dictionnaire de philosophie - Thierry Paquot, François Pépin - Livres. L'étonnement philosophique - Jeanne Hersch - Livres. Anthropocentrisme. L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’humain comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine.

Anthropocentrisme

Aristote fut le premier à en développer la théorie, en même temps que celle du géocentrisme, conception scientifique qui, elle, a prévalu jusqu'au XVIe siècle et selon laquelle la terre était le centre de l'univers. L'anthropocentrisme, en revanche, se prolonge encore aujourd'hui sur le plan philosophique et moral avec l'humanisme, idéologie à laquelle il est étroitement lié (et avec laquelle on le confond souvent), qui assigne à l'homme le rôle de mètre-étalon pour mesurer toute chose ou phénomène. Anthropocentrisme religieux[modifier | modifier le code] Philosophies antiques[modifier | modifier le code] Anthropomorphisme. Préhistoire[modifier | modifier le code] Aux commencements de la modernité comportementale humaine à l'ère du Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans, des exemples d'œuvres zoomorphes (à l'apparence animale) représentent l'idée de l'anthropomorphisme.

Anthropomorphisme

L'une de ces œuvres les plus connues incluent la sculpture en ivoire de l'homme lion, une apparence humaine avec la tête d'un lion, dite âgée de 32 000 ans[3],[4]. Cet art anthropomorphe a été lié par l'archéologue Steven Mithen avec l'émergence de la chasse à l'ère du Paléolithique supérieur (Mithen, 1998). Spécisme. Par extension, le spécisme renvoie aussi à l'idée que les humains accorderaient une considération morale plus ou moins importante aux individus des autres espèces animales en fonction de celle-ci : les animaux de compagnie verraient par exemple leurs intérêts davantage pris en compte que les animaux d'élevage, ceux destinés à l'expérimentation ou considérés comme nuisibles.

Spécisme

Origine du terme[modifier | modifier le code] Ce n'est toutefois que plus récemment que cette hiérarchie a commencé à être interrogée par certains philosophes. Le terme « spécisme » et l'idée corrélative qu'il s’agissait d'un préjugé est apparu en 1970 dans un pamphlet du psychologue Richard D. Ryder intitulé Speciesism. Ryder avait écrit au Daily Telegraph en avril et mai 1969 trois lettres critiquant l'expérimentation animale, fondées sur des incidents qu'il avait observés dans des laboratoires. Désir mimétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désir mimétique

Le désir mimétique est une théorie unitaire élaborée par René Girard exploitant un seul et même mécanisme, l'imitation, pour expliquer un grand nombre de phénomènes humains. Il développe ses analyses dans plusieurs domaines : psychologie, anthropologie, sociologie (notamment dans ses aspects religieux), culture, etc. Toute une école s'est depuis développée pour en exploiter toutes les implications sur les différents aspects de la vie humaine : politologie, économie, etc. Diogène de Sinope. Disciple de Xéniade et d'Antisthène, il devient le maître, entre autres, de Monime.

Diogène de Sinope

Parmi tous les auteurs cyniques, c'est sur Diogène que la légende a accumulé le plus d'anecdotes et de mots d’esprit, issus notamment de l'ouvrage de Diogène Laërce Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres qui relève du genre littéraire de la chrie[1], cette foison rendant leur authenticité douteuse. Cédric Villani : mathématiques, art, curiosité et émerveillement. Épicure. Épicure fut un auteur extrêmement prolifique, Diogène Laërce, biographe tardif et principale source sur sa vie, cite au moins trois cents écrits, mais seuls quelques fragments et des abrégés, ses Lettres, ont subsisté.

Épicure

Biographie[modifier | modifier le code] La vie et l'éducation d'Épicure[modifier | modifier le code] Épicure meurt en 270 av. J. -C. La vie qu'il mène dans son jardin est simple et frugale ; il est végétalien (il mange tout de même à l'occasion du fromage). Sa philosophie prône le contentement (de ses avoirs, de son état affectif, de son rang social) et la vie communautaire entre amis dans un bonheur stable. Caractère et influence de la pensée d'Épicure[modifier | modifier le code] Épicure a voulu assurer l'immortalité de son nom en léguant le Jardin sous la condition que sa philosophie y fût enseignée et qu'on y célébrât chaque mois une fête en son honneur.

Cause de sa mort[modifier | modifier le code] Il laissa un testament[11] et une lettre à Idoménée de Lampsaque. D. René Descartes. Sa méthode scientifique, exposée à partir de 1628 dans les Règles pour la direction de l'esprit, puis dans le Discours de la méthode en 1637, affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée dans l'Université.

René Descartes

Le Discours de la méthode s'ouvre sur une remarque proverbiale « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »[c 1] pour insister davantage sur l'importance d'en bien user au moyen d'une méthode qui nous préserve, autant que faire se peut, de l'erreur. Elle se caractérise par sa simplicité et prétend rompre avec les interminables raisonnements scolastiques. Elle s’inspire de la méthode mathématique, cherchant à remplacer la syllogistique aristotélicienne utilisée au Moyen Âge depuis le XIIIe siècle[7].

Discours de la méthode. Pour les articles homonymes, voir Méthode.

Discours de la méthode

Dans ce discours, Descartes expose son parcours intellectuel de façon rétrospective, depuis son regard critique porté sur les enseignements qu'il avait reçus à l'école, jusqu'à sa fondation d'une philosophie nouvelle quelques années plus tard. Il y propose aussi une méthode (composée de quatre règles) pour éviter l'erreur, et y développe une philosophie du doute, visant à reconstruire le savoir sur des fondements certains, en s'inspirant de la certitude exemplaire des mathématiques – la célèbre phrase « je pense donc je suis » (cogito, ergo sum), qui permet à Descartes de sortir du doute, lui servira à ce titre de premier principe.

Cogito ergo sum. Pour les articles homonymes, voir Cogito.

Cogito ergo sum

Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis)[1] est une formule latine[2] forgée par le philosophe espagnol Gómez Pereira en 1554[réf. nécessaire], reprise ensuite par René Descartes[3] dont la création lui est souvent à tort attribuée. Chez ce dernier elle exprime la première certitude qui résiste à un doute méthodique. Cherchant à refonder entièrement la connaissance, Descartes souhaite lui trouver un fondement solide, absolument certain. Cette recherche l'amène à la conclusion que seule sa propre existence, en tant que « chose qui pense », est certaine au départ. Une charogne Baudelaire 1857. Arthur Schopenhauer. Signature Arthur Schopenhauer [aʁtyʁ ʃɔpɛn‿awœʁ][2] (en allemand : [ˈʔaʁtʊʁ ˈʃɔpn̩ˌhaʊ̯ɐ][3] Écouter) est un philosophe allemand, né le 22 février 1788 à Dantzig[n 2], mort le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main[n 3].

La philosophie de Schopenhauer a eu une influence importante sur de nombreux écrivains, philosophes ou artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, notamment à travers son oeuvre principale publiée pour la première fois en 1819, Le monde comme volonté et comme représentation. Biographie[modifier | modifier le code] Dantzig, ul. Św. Phénoménologie de l'esprit. Page de titre de l'édition originale de 1807. La Phénoménologie de l'Esprit compte parmi les œuvres les plus importantes de la philosophie occidentale, tant par sa densité théorique que par son influence sur des écoles de pensées du XIXe siècle et du XXe siècle (idéalisme, marxisme)[réf. nécessaire]. C'est un livre conceptuel et difficile. Sa réception en France est tardive[n 1]. Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Signature Georg Wilhelm Friedrich Hegel, né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand.

Son œuvre, postérieure à celle de Kant, est l'une des plus représentatives de l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Kant Critique de la raison pure. La Critique de la raison pure, en allemand, Kritik der reinen Vernunft, est une œuvre d'Emmanuel Kant, publiée en 1781 et remaniée en 1787. Elle est considérée comme son œuvre majeure, la plus lue, peut-être la plus difficile, commentée, étudiée et la plus influente.

Incomprise à son origine, elle donna rapidement prise à une littérature de controverse. Après la première parution, Kant continua à tenter de clarifier la problématique qui la portait, celle des limites de la raison. Elle donna lieu notamment, à un autre ouvrage intitulé Les Prolégomènes à toute métaphysique future, ce qui lui permit de mener à bien une refonte de son maître ouvrage dans une seconde édition, enrichie d'une nouvelle préface, en 1787[2].

Dans le premier tiers du XXe siècle, la philosophie de Kant est la philosophie régnante dans la plupart des universités européennes[3]. La Dispute du Saint-Sacrement. La Dispute du Saint-Sacrement C'est le Giorgio Vasari qui donne à cette œuvre son nom, un peu improprement puisque s'il peut être question d'une dispute théologique, c'est-à-dire une intense discussion, dans le registre inférieur, en revanche le registre supérieur fonctionne plus comme une glorification de l'Église céleste triomphante. Pietro Redondi, dans Galilée hérétique affirme que : « suite à la XIIIe session du concile de Trente (1551), le dogme de l'Eucharistie est fixé, ce qui ne pouvait que changer le regard de ceux qui fréquentaient la salle. Après Trente, les cardinaux, les prélats et les pontifs qui fréquentaient cette salle du tribunal de la Signature regardèrent avec un regard qui avait lui aussi changé la fresque de Raphaël.

L'École d'Athènes. LES GOUTERS PHILO - Une collection Milan. Désir mimétique. David Hume. Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. Marc Aurèle. Maurice Blanchot. Méditations métaphysiques. Éthique (Spinoza) L'Éthique (en latin : Ethica - en forme longue Ethica Ordine Geometrico Demonstrata ou Ethica More Geometrico Demonstrata, littéralement « Éthique démontrée suivant l'ordre des géomètres ») est une œuvre philosophique de Spinoza rédigée en latin entre 1661 et 1675, publiée à sa mort en 1677 et interdite l'année suivante. Il s'agit sans doute de son ouvrage le plus connu et le plus important : son impact, entre autres sur les penseurs français, va grandissant depuis les années 1930.

Le Banquet (Platon) Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. J. -C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Cette œuvre tient un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'étude philosophique des amours entre personnes de même sexe[6]. Copie manuscrite sur papyrus d'un passage du Banquet. Platon écrit ce dialogue vers -385, mais il situe le récit d'Apollodore 16 ans auparavant, vers -404 (la Guerre du Péloponnèse, qui a opposé Sparte à Athènes, s'est achevée par la défaite d'Athènes). Circonstances Le jeune Agathon remporte le concours des grandes Dionysies (vers 416 av. Plusieurs autres personnes sont présentes, mais elles n'ont pas de rôle majeur au cours de la réception.

Les changements successifs de places autour d'Agathon : Éros ailé tenant une lyre. Les Confessions - Saint Augustin. Dialogues de Platon. Le terme Dialogues de Platon renvoie à l'ensemble des différents ouvrages que Platon aurait rédigés. Du Spirituel Dans L'art Et Dans La Peinture En Particulier de Vassily Kandinsky. Philosophie.

Gateau

Guy Debord. George Orwell. Accueil - Georges Bernanos. Liens WEB Philo.