Bipolarisation inkscape. 00 Guerre Froide fiche reperes. Yalta, 9 février 1945 : "Les trois hommes les plus puissants de la terre" L'actualité en vidéo sur Figaro Live : politique, éco, international, culture… Fiche berlin. Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l’est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest.
Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville. Le début du blocus de Berlin - Lumni. Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones.
Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation.
Le 23 juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne. La construction du mur de Berlin - Lumni. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.
L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. 1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire. Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest.
Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. La chute du mur de Berlin - Lumni. Le 9 novembre 1989, le porte-parole du bureau politique du Parti communiste annonce à la télévision est-allemande : "les frontières sont ouvertes avec effet immédiat" : le passage du mur de Berlin devient possible dans les deux sens.
Des Berlinois de l'Est affluent aux points de contrôle (Check Point Charly) et les gardes-frontières les laissent passer. La ville vit une nuit d'allégresse. Des milliers d'Allemands de l'Est se précipitent pour voir la “vitrine du capitalisme” tandis que des Occidentaux passent à l'est pour découvrir la “patrie du socialisme”. L'événement est considérable ; il marque la fin de la division de l'Allemagne, qui durait depuis 1945 ; il signifie également l'effondrement sans guerre du bloc communiste contraint à l'ouverture de ses frontières. La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire. 3ème. BREVET. HISTOIRE. La GUERRE FROIDE: une GUERRE IDÉOLOGIQUE et CULTURELLE.
6 Les grandes phases de la décolonisation. RESUME H8 monde1990. Spoutnik : l’ère spatiale a un demi siècle. Il y a cinquante ans jour pour jour, Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, ouvrait un nouveau chapitre de l'histoire des hommes, celle de leur arrivée dans l'espace.
Né en pleine guerre froide des efforts pour concevoir des missiles à tête nucléaire, le petit Spoutnik inaugure la conquête de l'espace et émerveille les foules. Pour fêter l'événement, Futura-Sciences vous propose deux rendez-vous aujourd'hui et des reportages télévisuels extraits des archives de l'INA. Le 4 octobre 1957, en plein désert kazakh, à 22 h 58 (heure locale), quelque part entre les villes de Tyura et de Tam (mais à 370 kilomètres de Baïkonour, un nom que les Soviétiques utiliseront ensuite pour égarer les Occidentaux), une puissante fusée R-7 s'élève dans le ciel. Premiers pas dans l'espace, des V2 à Spoutnik - Vidéo Histoire. De Youri Gagarine au discours de Kennedy - Vidéo Histoire. La-guerre-froide-au-clair-de-lune-video. De la Lune à la Station Spatiale Internationale - Vidéo Histoire.
(French) United Space in Europe. 2 La technologie et le sport, deux terrains de la confrontation Est Ouest. Dossiers documents eleves seance 2 crillon. Dates essentielles de la course a lespace seance 1 crillon. Avenir de l'Humanité dans l'espace, du tourisme spatial à Mars - Vidéo Histoire.