1961 : l’édification du « mur de la honte »
Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue.
1961-1989 : de la construction à la destruction du Mur de Berlin - Histoire - Toute l'Europe
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le "Berliner Mauer". Destruction du mur de Berlin - Crédits : Commission européenne
Le début du blocus de Berlin - Lumni
Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation.
1989-2019 : les 30 ans de la chute du mur de Berlin
Erigé en août 1961, le mur de Berlin a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans. Il constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande (voir article sur Wikipedia). Aujourd'hui, il reste peu de traces de cette construction, symbole de la Guerre froide.
4 février 1945 : conférence de Yalta
Churchill, Roosevelt et Staline se retrouvent à Yalta, en Crimée, le 4 février 1945. Roosevelt est très malade, il mourra quelques semaines plus tard. Il tente d'obtenir l'entrée en guerre des soviétiques contre le Japon. Churchill obtient péniblement de Staline la promesse, jamais tenue, d'élections libres en Pologne et l'abandon de la Grèce — ce qui se traduira par une guerre civile. Les partisans grecs communistes se soulèveront, Staline les laissera se faire massacrer. Les trois hommes parlent de la fondation de l'Organisation des nations unies, mais la conférence de Yalta peut aussi être vue comme le début de la guerre froide.
La construction du mur de Berlin - Lumni
La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards.
La guerre de Corée, 1950-1953
Le 2 septembre 1945, la capitulation du Japon ne redonne pas à la Corée son entière indépendance. Sur place, les règlements de comptes entre résistants et collaborateurs des Japonais dégénèrent en guerre civile. La guerre froide en gestation territorialise le conflit.
Checkpoint Charlie - Le passage frontalier le plus connu de Berlin
L'ancien édifice du Reichstag est le siège du Parlement allemand (Bundestag allemand). Il s’agit d’un bâtiment historique ressemblant à un temple classique, surmonté d’un grand dôme moderne à travers lequel on peut se déplacer. Situé à côté de la ligne tracée par le mur de Berlin, le Reichstag a été séparé de la Porte de Brandebourg pendant près de 29 ans. Quelques événements
La chute du mur de Berlin - Lumni
Le 9 novembre 1989, le porte-parole du bureau politique du Parti communiste annonce à la télévision est-allemande : "les frontières sont ouvertes avec effet immédiat" : le passage du mur de Berlin devient possible dans les deux sens. Des Berlinois de l'Est affluent aux points de contrôle (Check Point Charly) et les gardes-frontières les laissent passer. La ville vit une nuit d'allégresse.
La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire
Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire…
Konrad Adenauer (1876 - 1967) - Le fondateur de l'Allemagne fédérale
Konrad Adenauer naît dans une famille de la petite bourgeoisie catholique de Cologne. Son père est greffier au tribunal. Avocat, le jeune Konrad entre en politique au Zentrum, le grand parti catholique, et devient bourgmestre de sa ville en 1917. Il manque de peu de devenir chancelier en 1926.
Spoutnik : l’ère spatiale a un demi siècle
Il y a cinquante ans jour pour jour, Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, ouvrait un nouveau chapitre de l'histoire des hommes, celle de leur arrivée dans l'espace. Né en pleine guerre froide des efforts pour concevoir des missiles à tête nucléaire, le petit Spoutnik inaugure la conquête de l'espace et émerveille les foules. Pour fêter l'événement, Futura-Sciences vous propose deux rendez-vous aujourd'hui et des reportages télévisuels extraits des archives de l'INA. Le 4 octobre 1957, en plein désert kazakh, à 22 h 58 (heure locale), quelque part entre les villes de Tyura et de Tam (mais à 370 kilomètres de Baïkonour, un nom que les Soviétiques utiliseront ensuite pour égarer les Occidentaux), une puissante fusée R-7 s'élève dans le ciel. A son sommet, sous sa coiffe, elle porte une sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre, pesant 83,8 kilogrammes et flanquée de quatre antennes (deux de 2,4 mètres et deux de 2,9 mètres). Succès planétaire