background preloader

Banque des règlements internationaux (BIR, BRI ou BIS)

Facebook Twitter

Faites connaissance avec le groupe secret qui dirige la planète, la Banque des Règlements par Adam LeBor. Suisse : La banque la plus puissante au monde annonce « le crash » Le-veilleur.com. FINANCIAL TYRANNY: The Final Sections. 04 - Connaissez-vous la B.I.S., la banque centrale des banques centrales ? BRI ou BIS : Banque des règlements internationaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BRI ou BIS : Banque des règlements internationaux

Pour les articles homonymes, voir BRI et BIS. La Banque des règlements internationaux (BRI), (Bank for International Settlements en anglais ou BIS) a été créée en 1930. C'est la plus ancienne organisation financière internationale. Son statut juridique est celui d'une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales[2]. Établie dans le cadre du plan Young, réglant les modalités des réparations de guerre imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles (d'où son nom), elle a servi aussi pour distribuer les financements de la reconstruction européenne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Banque des règlements internationaux, dirigée par Roger Auboin, a continué de fonctionner, ce qui a provoqué diverses polémiques, sur le placement de l'or volé par l'Allemagne par exemple[3]. Elle est située à Bâle en Suisse, et surnommée la « banque centrale des banques centrales »[4].

Rôles[modifier | modifier le code] Deutsche Bundesbank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deutsche Bundesbank

WBCSD World Business Council for Sustainable Development. Banque d'Angleterre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque d'Angleterre

La Banque d'Angleterre (en anglais, Bank of England) est la banque centrale du Royaume-Uni, située dans la Cité de Londres. Société de droit privée durant deux siècles et demi, elle est nationalisée en 1946 puis devient en 1998, un organisme public indépendant du gouvernement, contrôlé uniquement par le Trésor. Banque nationale de Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNB et NBB. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Banque nationale. Banque d'Italie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque d'Italie

Le « palais Koch », siège de la banque d'Italie, à Rome. La Banque d'Italie (en italien Banca d'Italia ou Bankitalia[1]) est la banque centrale italienne, dont le siège est à Rome, dans le palais Koch. Histoire[modifier | modifier le code] Banque de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque de France

Banque de France Eurosystème La Banque de France est la banque centrale de la France. Il s'agit d'une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800, puis devenue propriété de l'État en 1945[4]. Pour l'exercice 2010, le dividende versé à l’État s’élève à 1 555 millions d’euros et l'impôt sur les sociétés à 1 563 millions d'euros[5]. Réserve fédérale des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réserve fédérale des États-Unis

La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907. Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985. Le Congrès des États-Unis a défini trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés[1].