background preloader

Vienne Autriche

Facebook Twitter

La loi de Gresham. Thomas Gresham (1519-1579) était un banquier anglais qui vivait à un moment où la monnaie était entièrement métallique; on se servait alors simultanément de pièces d'or et de pièces d'argent (un système qualifié de "bimétallisme").

La loi de Gresham

Habituellement, une pièce de 31 grammes en argent pur avait la même valeur faciale qu'une pièce de 2 grammes en or pur (on met de côté les complications liées au fait que ni les unes ni les autres ne sont jamais en métal pur). Mais il arrivait que l'or ou l'argent se valorise un peu par rapport à l'autre monnaie, suite, par exemple, à des découvertes d'or ou d'argent.

Les importations massives d'argent de Bolivie par les Espagnols, suite au pillage des conquistadors, diminuèrent ainsi le prix relatif du métal argent par rapport au métal or. International Press Institute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

International Press Institute

L'International Press Institute (IPI) est une organisation mondiale dont le but est de promouvoir et de protéger la liberté de la presse et de veiller à l'amélioration des pratiques journalistiques. Fondé en Octobre 1950, l'IPI est présent dans plus de 120 pays. Les membres de l'IPI sont composés d'éditeurs et de responsables médias travaillant pour les services de presse les plus respectés au monde. Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Office des Nations unies contre la drogue et le crime

Fondée en 1997, par la fusion du Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID) et du Centre pour la prévention internationale du crime des Nations unies (CPIC)[1], l'organe fut initialement appelé Bureau du contrôle des drogues et de la prévention du crime et rebaptisé en octobre 2002[2]. Objectifs et mandat[modifier | modifier le code] Les objectifs et les domaines de travail de l'ONUDC ont été défini dans sa stratégie pour la période 2008-2011. Sa mission est d’assister les États-Membres dans la réalisation de l’objectif de sécurité et de justice pour tous en rendant le monde plus sûr face à la criminalité, à la drogue et au terrorisme[3]. L'ONUDC est notamment guidée dans son action par un ensemble d'instruments juridiques internationaux. Structure[modifier | modifier le code] L’ONUDC emploie 500 personnes à son siège de Vienne, en Autriche, et 1 500 personnes à travers le monde.

M. Organisation des Nations unies pour le développement industriel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation des Nations unies pour le développement industriel

L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) est une agence de l'ONU dont la mission est d'aider au développement industriel de ses pays membres. Historique[modifier | modifier le code] Créée par une résolution de 1966 de l’assemblée générale en tant qu'organe subsidiaire, l'ONUDI est devenue, depuis le 1er janvier 1986, une institution spécialisée du système des nations unies.

Agence internationale de l'énergie atomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agence internationale de l'énergie atomique

Le budget de l'année 2014 est de plus de 344 millions d'euros. L'AIEA obtient le prix Nobel de la paix en 2005. Son siège est au 5 Wagramer Strasse, à Vienne (Autriche) . Histoire[modifier | modifier le code] Siège de l'AIEA, Vienne, Autriche. Le , Dwight D. Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Une réunion au siège de l'organisation, à Vienne L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), anciennement Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) jusqu'en 1995, est une organisation internationale ayant pour but de favoriser le dialogue et la négociation entre l’Est et l’Ouest. L’OSCE est la seule organisation européenne à vocation généraliste accueillant la totalité des États du continent européen, ainsi que ceux qui n'en sont pas, mais qui sont nés de la dissolution de l’Union soviétique.

Elle offre ainsi à l’Europe et à des pays contigus, dans le Caucase ou en Asie centrale, la possibilité de maintenir un dialogue politique permanent. D'autre part, deux autres pays non européens, les États-Unis et le Canada, ont un statut d'associés. Organisation des pays exportateurs de pétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation des pays exportateurs de pétrole

Historique[modifier | modifier le code] L'OPEP est créée le , lors de la Conférence de Bagdad, principalement à l'initiative du Shah d'Iran et du Venezuela en la personne de Juan Pablo Pérez Alfonso (en) qui mena, dans le cadre de ses fonctions de ministre vénézuélien des Mines, des actions visant la création d'une organisation internationale des pays producteurs de pétrole pour pallier la baisse du prix du baril (moins de 5 dollars américains à l'époque). À l'origine, seuls cinq pays en étaient membres : l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela[1]. Ils furent rejoints par d'autres pays producteurs[1] : Le , lors d'un sommet Union européenne-Amérique latine, le président de la Bolivie, Evo Morales a déclaré à des journalistes vouloir que la Bolivie fasse partie de l'OPEP. Organisation des Nations unies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation des Nations unies

L'Organisation des Nations unies (ONU)[2] est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions.

Contexte historique[modifier | modifier le code] Cinquante et un pays signent la Charte des Nations unies. Objectifs[modifier | modifier le code] Quatre objectifs[modifier | modifier le code] Vienne (Autriche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vienne (Autriche)

Pour les articles homonymes, voir Vienne. Sceau Vienne (prononcé [vjɛn] ; Wien [viːn] en allemand, Wean en austro-bavarois) est la capitale de l'Autriche. Elle est aussi Land (État fédéré), en allemand Bundesland Wien.