Prévention des risques en mer. La consommation, régulière ou non, d’alcool ou de produits stupéfiants à bord présente un risque très sérieux pour l’ensemble du navire et de l’équipage.
Tout état de santé susceptible de vous mettre dans l’impossibilité d’accomplir normalement vos fonctions à bord, en particulier la dépendance à l’alcool ou à la drogue, constitue une contre-indication médicale à la navigation maritime. Celle-ci entraîne une inaptitude à exercer le métier de marin, qui peut être partielle ou totale, temporaire ou permanente, sinon définitive. Pour prévenir les risques en mer, l’Enim vous informe sur les comportements dangereux et vous indique comment les gérer, à travers la campagne de prévention « Pas d’ça à bord » menée par l’Institut maritime de prévention (IMP) (link is external). • « Pas d’ça à bord ! Guide de prévention sur la consommation de substances psychoactives dans le secteur maritime » (link is external). Prévention BTP - Catalogue. Agents chimiques CMR. Outils et sources d’information pour prévenir le risque CMR.
Agents chimiques CMR. Ce qu’il faut retenir. Rayonnements ionisants. Réglementation - Risques. Textes européens Plusieurs directives existent au niveau de l’Union européenne en matière de radioprotection : directive 90/641/EURATOM1 du 4 décembre 1990, concernant la protection opérationnelle des travailleurs extérieurs exposés à un risque de rayonnements ionisants au cours de leur intervention en zone contrôlée ; directive 96/29/EURATOM2 du 13 mai 1996, fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire de la population et des travailleurs contre les dangers résultant des rayonnements ionisants ; directive 97/43/EURATOM3 du 30 juin 1997, relative à la protection sanitaire des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants lors d’expositions à des fins médicales (remplaçant la directive 84/466/EURATOM). directive 2003/122/EURATOM4 du 22 décembre 2003 relative au contrôle des sources radioactives scellées de haute activité et des sources orphelines.
Rayonnements ionisants (RI) et Radioprotection (RP) des travailleurs. Publié le17.11.20 mise à jour15.09.21 Qu’entend-t-on par rayonnement ionisant ?
Quels sont ces risques pour la santé des travailleurs et comment les prévenir ? Un article pratico-pratique pour tout comprendre. Que sont les rayonnements ionisants ? Rayonnements ionisants. Ce qu’il faut retenir. La radioactivité est un phénomène naturel lié à l’instabilité de certains atomes qui composent la matière.
Ces atomes instables (les radionucléides) émettent des rayonnements qui, en interagissant avec la matière, peuvent l’ioniser, c’est-à-dire lui arracher un ou plusieurs électrons. Ces rayonnements sont dits ionisants et ils peuvent provoquer des effets sur la matière vivante. CMR suivant le métier. Code du travail. Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Les travaux de toiture réalisés par les charpentiers, les couvreurs, les zingueurs figurent parmi les plus dangereux du BTP, notamment du fait du risque évident de chute de hauteur.
Mais les travaux de toiture exposent aussi ces métiers à de nombreux autres risques : l’activité s’exerce toujours à l’extérieur, donc au froid ou à la canicule, exposée aux rayons ultra-violets et au vent..., exige de soulever fréquemment de lourdes charges avec des postures de travail contraignantes, utilise des outils (scies, meuleuses...) susceptibles d’occasionner des blessures, expose à des produits chimiques toxiques (poussières, fumées de soudure, solvants de traitement des bois, colles, plomb, fibres minérales dont l’amiante, bitume...). Ce dossier ne traite pas des risques spécifiques aux travaux d’imperméabilisation des terrasses réalisés par les étanchéistes. Les risques de chute de hauteurLes chutes de hauteur sont la source fréquente d'accidents graves, mortels dans certains cas. Bienvenue au officiel-prevention.com page - Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Offi....
Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel.
Offi... Visite officiel-prevention.com Officiel Prevention. Sécurité au travail, équipement de protection et prévention accidents du travail avec Officiel Prévention. Santé et sécurité au travail. Agents biologiques : prévention. Agents biologiques pathogènes: prévention L’arrêté de juillet 2007 liste les mesures techniques de prévention, notamment de confinement, à mettre en oeuvre dans les établissements où sont utilisés des agents biologiques pathogènes des groupes 2, 3 ou 4, à des fins de production.
Un arrêté publié en décembre 2017 l’a modifié à propos des dispositions relatives aux mesures de confinement à mettre en œuvre dans les laboratoires où les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à des agents biologiques des groupes 3 et 4. Textes de référence à propos des mesures techniques de prévention à mettre en oeuvre pour les agents biologiquesL’employeur doit consigner certaines informationsMesures de préventionMesures de confinement Textes de référence à propos de l’évaluation des risques et des mesures techniques de prévention à mettre en oeuvre pour les agents biologiques pathogènes.