Alphabet de nouveau dans la course aux robots… pour la vie quotidienne. Alphabet X fait son retour en robotique.
La filiale d'Alphabet, maison-mère de Google, et spécialisée dans les projets "spéciaux" a annoncé jeudi 21 novembre 2019 plancher sur un nouveau projet de robotique baptisé "The Everyday Robot Project". L'objectif, comme son nom l'indique, est de développer un robot qui s'adapte à la vie de tous les jours. En 2013, Alphabet avait racheté à prix d'or la pépite britannique spécialisée dans la robotique Boston Dynamics ainsi que la start-up de recherche en robotique japonaise Schaft.
Mais, en 2017, la maison-mère de Google revend ces deux entités au groupe japonais Softbank. A l'époque, le fait que Boston Dynamics semble incapable de développer un produit commercialisable à court terme est avancé parmi les raisons de la vente. Alphabet affirme vouloir développer des robots autonomes peu coûteux et pour la vie de tous les jours. Un robot apprenant Certains robots seraient actuellement testés dans des bureaux Alphabet situés au nord de la Californie. Innovation et industrie : une évolution continue - Picomto. Quand on parle d’innovation, l’on pense généralement et en premier lieu à de nouveaux équipements, des machines sophistiquées faisant intervenir les technologies les plus avancées.
Ce n’est pas faux, mais cela ne représente pas non plus une vision complète de la question, encore moins dans l’univers de l’industrie. L’innovation industrielle, c’est aussi et surtout l’intégration de nouvelles méthodes de production et de gestion. Cela comprend, entre autres, les techniques et procédés de logistique, de formation, de communication, etc. Ce n’est qu’en couvrant l’ensemble des dimensions de l’industrie que l’innovation peut jouer pleinement son rôle, qui est de rendre l’entreprise à la fois plus performante et plus humaine. L’intégration d’outils plus performants… Aucune industrie ne peut aspirer à la pérennité en restant fidèle à des moyens de production désuets.
Les outils innovants prennent aussi une forme non physique ; ce sont les logiciels. La robotisation du travail : quels impacts pour notre société ? De nombreuses tâches manuelles ainsi qu’intellectuelles sont désormais réalisables par des machines. Les innovations scientifiques restructurent non seulement le marché du travail, mais transforment également l’ensemble de nos relations professionnelles, et même personnelles. Parce que la société suit l’évolution de la science et des progrès technologiques, l’apparition de nouveaux robots humanoïdes, bien que récente, annonce une transformation du monde dans lequel nous vivons.
Cela dit, celle-ci n’est pas forcément à craindre ! Un monde du travail transformé Les chiffres de l’IFR (International Federation of Robotics) nous permettent de prendre conscience du véritable changement structurel de l’emploi : en 2018, plus de 1,3 millions de robots industriels seront actifs dans le monde! Une réduction du travail domestique Une société plus en sécurité ? La Darpa (le département de la défense américaine) travaille actuellement sur un robot à usage militaire. Robots et evolution de l'humanite - Automatisation, robotisation, mecaniqueuniverselle. L'objet et la maîtrise de soi Nous sommes automates dans les trois quarts de nos actions.
Leibniz Robots et avenir Les Robots vraisemblablement, se propose de consteller notre avenir. Comme la plupart des grandes nouveautés, ils arrivent avec leur masse de promesses et de peurs. La gestion des pulsions. Si l'on observe l'humanité dans son ensemble, nous pouvons dire qu'en dépit de ses régressions ponctuelles et localisées, elle progresse continuellement. Les législateurs par exemple, ont élaboré de nombreuses lois pour interdire l'esclavage. La loi ou la morale agissent donc directement sur la sur la maitrise progressive des comportements (transgressants).
La technologie et l'objet Depuis l'âge de la pierre taillée, l'environnement humain est constitué d'objets et leur importance n'a cessé de croître. A présent, l'homme moderne est entouré de technologie. . * Les sports à moteur, la voile, tous les sports nécessitant des ustensiles. * sous peine de courir lui-même un grand risque. Tout savoir sur l'innovation. Quelques définitions L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques L'OCDE définit l'innovation comme: l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés.
Le Manuel d'Oslo Le Manuel d’Oslo la définit quant à lui comme: la mise en œuvre — la commercialisation ou l’implantation — par une entreprise, et pour la première fois, d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations avec l'extérieur.
Concrètement... L’innovation est la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins ou des usages.