Association e-Enfance / Lab Heyme / OpinionWay (février 2020) Etude sur les cyberviolences réalisée du 4 au 14 février 2020, auprès de 1 000 parents et leurs enfants adolescents (500 collégiens âgés de 10 à 15 ans ; 500 lycéens âgés de 15 à 19 ans).
L’échantillon est représentatif de cette population sur les critères de sexe, d’âge, et de région des adolescents. 1 adolescent sur dix déclare avoir été déjà victime de cyber-harcèlement. Les raisons principalement évoquées par les victimes sont : la « jalousie / l’envie » : 39 %le « physique » : 33 %la « vengeance » : 22 % Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l’institution scolaire. 1Le rôle de l’école est avant tout de former les citoyens susceptibles d’intervenir dans le monde qui est le leur. À la fois du point de vue professionnel, dans leurs activités quotidiennes et dans les choix qu’ils vont émettre concernant l’avenir collectif.
De ce point de vue, la transmission des connaissances disciplinaires est un des moyens de réalisation de cet objectif. Mais on ne saurait limiter la place de l’enseignement à ce seul point de vue. Nous rêvons tous d’une école plongée dans le monde, épousant les tendances et les techniques, tout en conservant le recul nécessaire qui permet de construire un regard humaniste, un regard qui ne soit pas guidé par les volontés promotionnelles des tenants d’une modernité assimilée à l’usage des outils contemporains, ni par la nostalgie d’un monde révolu. 2De ce point de vue, le numérique offre un paradigme permettant de réfléchir à l’articulation entre la société et l’école.
Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l’institution scolaire. 2 - Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement. Le cyberharcèlement est un type de harcèlement.
Il s'agit de harcèlement par le biais d'internet (courriers électroniques, réseaux sociaux...) et du téléphone portable. Il s'agit d'une forme de violence pénalement sanctionnée qui touche particulièrement les jeunes (enfants et adolescents). Chapitre 3. Cyberviolence : état de la question. Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités.
Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. Identifier le cyber-harcèlement Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc. Cyberharcèlement à l'école : un rapport prône une formation des parents aux bonnes pratiques du numérique - Actualité fonction publique. Ce rapport, commandé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe au député Modem du Finistère Erwan Balanant, fait en tout 120 propositions pour « comprendre et combattre le harcèlement scolaire ».
Parmi elles, un certain nombre concernent le cyberharcèlement, dont 7 % des collégiens disent avoir été victimes en 2017. Selon l’auteur, qui mentionne différentes études et a mené plusieurs auditions, les élèves de 3e sont les plus exposés aux risques de cyberharcèlement en raison d’un taux d’équipement plus élevé à cette tranche d’âge.