background preloader

Cathétrales Gothiques

Facebook Twitter

Les cathédrales dévoilées. 09. Des architectures gothiques. Au temps des cathédrales : L’époque romane |ARTE. Du Roman au Gothique. Génial, grave et grivois : l'art gothique | ARTE. Notre Dame de Paris - A 3D model collection by Thomas Flynn (@nebulousflynn) Le défi des bâtisseurs | La cathédrale de Strasbourg | ARTE. Cathédrale gothique architecture. Toute forme incarne un système de pensée, une conception du comportement, une façon de modeler. L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au cours du XIIe siècle. À l'origine, on nomme ce style Francigenum Opus, ce qui signifie « art français ». Rapidement, il va s'imposer à toute l'Europe, et ce, jusqu'au début de la renaissance. L'art gothique se caractérise par un système de voûtes appelé voûte nervée ou voûte d’ogives.

Comme on peut le voir sur le dessin, elle s'articule sur deux nervures diagonales, les ogives, qui forment l'ossature et supportent les minces cloisons de remplissage des panneaux, les voûtains. L’avantage de cette armature est de permettre aux éléments de la voûte de rester indépendants et de jouer librement. Dans le système gothique, les forces suivent la ligne des nervures et pèsent directement à la verticale des piliers (flèches rouges), le reliquat des forces tangentielles est transmis, via les arcs-boutants, aux massifs contreforts extérieurs. Cathédrale gothique et nombre d'or, mythe ou réalité. La géométrie spéculative a ses jeux, ses inutilités, comme les autres sciences.

Châteaubriant Dans la page précédente, j'ai invalidé la pertinence des seules mathématiques dans l'analyse des tracés gothiques. En toute logique cette démarche exclut l'usage du nombre d'or. En effet, si la proportion dorée peut s'exprimer géométriquement, il demeure que son interprétation, l'idée même de sa singularité en tant que nombre irrationnel, la place directement dans le giron des mathématiques. Commençons par un petit rappel à l'usage de ceux qui connaissent mal ce rapport. Φ – 1 = 0.618 1/ φ = 0,618φ = 1,618 φ + 1 = 2,618φ / 0,618 = 2,618 φ x φ = 2,6180,2618*12 = 3,1416 On peut obtenir ce rapport grâce à des tracés géométriques très simples. Fig. 1 - Construction géométrique du nombre d'or Le nombre d'or est mis à toutes les sauces.

Mais historiquement qu’en est-il ? Par la suite, Euclide releva ce rapport « en extrême et moyenne raison » sans en mesurer la portée. N.B. NOMBRE D OR et CATHEDRALE DE METZ v2017. Art gothique, mathématiques ou géométrie ? Villard de Honnecourt. Le genre humain n'a rien pensé d'important qu'il ne l'ait écrit en pierre. Victor Hugo Les cathédrales sont de véritables livres de pierre, des livres dont l'alphabet s'est perdu avec le temps. Pour les comprendre, on pense à questionner ceux qui se prétendent dépositaires de leurs secrets ; pour faire bref, le compagnonnage et la maçonnerie.Concernant les premiers, nous allons voir qu'ils disposent, depuis le Moyen Âge, d'un ensemble de techniques géométriques chargé de résoudre les problèmes liés à la conception et à la réalisation d’un bâtiment, le trait.

Toutefois, au dix-huitième siècle, cet héritage a été profondément revisité et transformé par la géométrie descriptive du mathématicien Gaspard Monge.Une distance certaine sépare donc le trait de l’âge d’or des bâtisseurs de celui du siècle des lumières. Sous un même nom, ces techniques trahissent des natures issues d’idéations quasi antinomiques. Avant de poursuivre, il me faut préciser ce qu'est un maître d’œuvre médiéval. Les mathématiques des cathédrales – Via Moderna – Les sciences médiévales.

Parmi tous les types de constructions de la période médiévale, la cathédrale est certainement la plus emblématique. D’un point de vue symbolique, elle représente la maison de Dieu et inspire la foi aux paroissiens. Au niveau politique, l’élévation d’une cathédrale plus majestueuse que celle de ses voisins devient une préoccupation. D’un angle technique et scientifique, la cathédrale est un véritable accomplissement. La cathédrale médiévale est un haut lieu de la spiritualité chrétienne, la représentation même de la Jérusalem céleste mentionnée dans la Révélation selon Saint-Jean.

Elle ne sera donc jamais assez grande, fantastique ou majestueuse pour atteindre cet idéal. Le passage du style architectural romanesque au style gothique répond à un besoin d’agrandissement de l’espace couvert par la cathédrale afin d’accueillir plus de fidèles, de membres du clergé et de reliques. Les proportions et la géométrie Une autre façon de répartir le poids Pour en savoir plus… RORITZER, Matthaüs. Bidules d'architecture épisode 7 - La voute d'ogives. VOÛTE - d'ogives - Dictionnaire du BTP - Eyrolles.

OGIVE : Définition de OGIVE. OGIVE, subst. fém. 1.Arc d'ogive, arc en ogive ou, p. ell., ogive.Arc diagonal lancé d'un point d'appui à un autre sous une voûte, passant par la clef de voûte, remplaçant l'arête saillante que produirait la rencontre de deux berceaux: 1. La présence des ogives sous la voûte entraîna modification des supports que, dès l'époque romane, on avait pris l'habitude de «composer» en faisceaux de colonnes engagées autour d'un noyau central: entre la demi-colonne qui porte la grande arcade et celle qui reçoit (...) la retombée du doubleau, on en mit une dont la base et le chapiteau furent orientés de biais pour soutenir l'ogive diagonale. F. Salet,L'Art gothique, Paris, P.U.F., 1963, p.5. ♦ P. anal. [En parlant des éléments d'une construction] En ogive(s)

. − Branche d'ogive. . − Croisée d'ogives. 2. 3. . ♦ P. anal. 4. SYNT. . − P. anal. . − Emploi adj.Arc, fenêtre, porte ogive: 5. B. A) Partie antérieure des projectiles de forme oblongue. B) Ogive (atomique, nucléaire). 6. 3. Prononc. et Orth.: [ɔ ʒi:v]. Croisée d'Ogives. La croisée d'ogives est l'organe caractéristique du système d'architecture communément appelé gothique; elle en constitue le principe fondamental.

Sa découverte doit être tenue pour une des innovations les plus ingénieuses et les plus fécondes qu'enregistre l'histoire des arts. Le mot ogive a été peu à peu détourné du sens qu'il avait au Moyen âge , où il servait à désigner, non l'axe aigu ou en tiers-point, mais la nervure entre-croisée d'une voûte. L'ogive ou augive était un support et non une base, c. -à-d. la nervure qui renforce la voûte. La présence de ce genre de voûte est le signe qui permet de distinguer un édifice gothique de tout autre ; il a eu pour corollaires immédiats l'arc-boutant et le tiers-point. Tout en dérive avec une logique merveilleuse : la forme des baies, des arcs et des points d'appui. N'aurait trouvé ni ses lois, ni contracté sa physionomie, ni atteint à l'originalité que nous lui voyons.

Par l'Egypte , le Beauvaisis , le Vexin , de faire la découverte. Croisée d'ogives. Principe de voûte sur croisée d'ogives. Rappels historiques[modifier | modifier le code] Les ogives désignent des arcs en nervures diagonales qui se croisent. Elles déterminent, seules ou avec d'autres nervures (liernes, tiercerons) des quartiers de voûtes ou voûtains. La croisée d'ogives désigne la voûte formée par l'ensemble de ces voûtains.

Elle peut être quadripartite ou sexpartite (selon que l'entrecroisement des ogives délimite 4 ou 6 voûtains). La voûte d'ogives est dite barlongue lorsqu'elle forme, à chaque travée, un rectangle dont le côté le plus long est perpendiculaire à la nef. Un système par croisée d'ogives et arcs-boutants est beaucoup plus délicat à équilibrer qu'une voûte simple en plein cintre. Enfin, la toiture au-dessus des voûtes est nécessaire pour éviter des infiltrations d'eau de pluie, qui, sinon, finiraient par ruiner le bâtiment. Types de voûte sur croisées d'ogives[modifier | modifier le code] Deux grands types de voûte d'ogive sont distingués : Voutes. Triangles Reuleaux. C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales.

Les plans des cathédrales gothiques - Scanographie laser. Pour opérer l'analyse d'un plan, il faut qu'il soit de bonne qualité. Un plan ne se récupère pas sur une brochure ou un vieux livre ! Si l'on compare plusieurs plans d'une même cathédrale, on observera souvent des différences de métrées. Concernant Amiens, j'ai constaté un écart de plus de trois mètres sur la longueur du transept ! Un autre problème se greffe à celui des relevés, la précision d’exécution des bâtiments. Comme vous allez le constater par la suite, certaines cathédrales souffrent d’irrégularités et de dissymétries. L’œuvre est splendide, le travail inspiré, parfaitement exécuté, mais les mises en place sont parfois empiriques. L’œil ne voit pas ces détails, seuls les plans les révèlent. Heureusement, les techniques gothiques offraient une grande liberté d’exécution. Leica Geosystems ScanStation C10 - Crédit : Andrew Tallon - CC-BY 3.0 Modélisation de la cathédrale de Chartres par scannographie laser (Leica-geosystems)

L'alphabet géométrique des cathédrales gothiques. Dans ces quatre feuilles il y a des figures de l’art de géométrie, mais celui qui veut savoir laquelle il doit utiliser, convient avoir un grand égard pour les connaitre. Villard de Honnecourt Il est temps de découvrir les figures géométriques utilisées par les architectes médiévaux. Elles sont étonnamment simples et peu nombreuses.Pour cela, je vais partir d'un dicton issu de la Bauhütte, l’organisation qui fédérait les loges de tailleurs de pierre du Saint-Empire romain germanique.

Un point dans le cercle,Et qui se place dans le carré et le triangle.Connais-tu ce point ? Cette charade semble contenir sous une forme ésotérique un tour de main de traçage. Je viens de tracer la figure géométrique primordiale, la genèse de toute architecture sacrée. Passons au deuxième vers « Le point se place dans le triangle », figure qui pour Viollet-le-Duc est « entièrement satisfaisante, parfaite, en ce qu'elle donne l'idée la plus exacte de la stabilité. » Fig. 3b - Arc plein-cintre Fig. 3c - Arc brisé. Les chevets gothiques. C'est alors que je vis le Pendule. La sphère, mobile à l'extrémité d'un long fil fixé à la voûte du chœur, décrivait ses amples oscillations avec une isochrone majesté.Umberto Eco (Le Pendule de Foucault) Il est intéressant d'étudier la construction des polygones qui forment les absides. Sur de nombreux monuments, vous remarquerez que la diagonale de la dernière travée du chœur prépare directement l’angle du polygone.

De par sa conception, de par le choix d’une proportion initiale, le tracé final est anticipé. Pour ceux qui auraient un doute, ils remarqueront que Villard de Honnecourt dessinait ces lignes d'un même coup de crayon (Fig. 1), Fig. 1 – Plans de chevets (Villard de Honnecourt - folio 29) D.P. J'ai développé divers procédés permettant de tracer ce type de découpage. La hauteur de ce carré permet de tracer la limite de l’abside. Fig. 2 – Partition d’une abside en cinq parties Quant aux chevets couronnés par sept chapelles (fig. 3) leur construction est de la même eau. Le symbole de la triple enceinte dans l'art gothique. Nous sommes des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu'eux, ce n'est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c'est parce que nous sommes élevés par eux. Fig. 1 - Cathédrale de Reims - Crédit : Malyszkz - D.P.

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Reims commence au début du XIIIe siècle. Il s'agit d'une des plus belles réalisations gothiques, tant pour son architecture, que pour sa statuaire riche de 2 303 statues. Sa hauteur sous voûte est de 38 mètres, soit 5 mètres de plus que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Regardez le plan de la cathédrale de Reims. Ici, la croisée est bâtie autour d’un triangle équilatéral figuré en pointillés (fig. 2). Fig. 2 - Chevet de la cathédrale de Reims Nous n’avons plus qu’à imaginer qu’un gabarit puisse nous permettre de retrouver les espaces qui les séparent, et qu’il soit devant nos yeux.

Mais il est temps d’introduire un peu de symbolisme dans mon propos. Le tracé directeur de la cathédrale gothique d'Amiens : Géométrie. Le genre humain n'a rien pensé d'important qu'il ne l'ait écrit en pierre. Victor Hugo Plan de la cathédrale d'Amiens - Crédit : Gothika - CC-BY-SA Commencée en 1220, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens possède le record de la plus vaste cathédrale gothique française avec un volume intérieur de 200 000 m3. Sa hauteur sous voûte est de 42,30 mètres. Elle se situe ainsi directement derrière la cathédrale de Beauvais, qui elle, culmine à 48,50 m. Cette splendide cathédrale est emblématique du style gothique classique. Dans cette page, nous allons tester notre système de triple-enceinte sur la cathédrale d'Amiens. Fig. 2a - Tracé du segment A Fig. 2b - Tracé du segment B À première vue cette construction peut sembler curieuse ou arbitraire, mais rappelez-vous le procédé utilisé pour partitionner un chevet gothique.

Fig. 3 - Tracé unifié du chevet et de la Table d'Amiens Demeure le segment vert qui se trouve ici déterminé par la demi-hauteur de la Table. Fig. 4 – Tracé de la seconde enceinte. La géométrie de la cathédrale gothique de Bourges : tracé directeur. L'archéologie du Moyen Âge ne doit pas être confondue avec la philosophie de l'art qu'on lui donne parfois pour modèle et qu'on lui a parfois proposé comme fin. L’histoire et ses méthodes Dans les pages précédentes nous avons survolé les plans de sol, toutefois ces derniers ne sont qu'une donnée du problème. Il ne sont que l'ombre d'immenses structures tendues vers le ciel. Il en sont la conséquence indirecte et la cause première. On peut dire, au sens d'Aristote, que les deux sont réciproquement architectoniques. Aussi, soyons curieux et redressons la tête pour nous intéresser aux élévations qui, sans conteste, participent de la plus pure des géométries.

Plan de sol de la cathédrale de Bourges Commencée en 1195, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges s'illustre par une simplicité et une unité de style unique. La première cathédrale rencontrée dans ce site est celle de Bourges. Fig. 1 - Élévation de la cathédrale de Bourges Commençons par déterminer la naissance de la voûte. La géométrie de la cathédrale gothique de Beauvais : tracé directeur. Ma civilisation est héritière des valeurs chrétiennes.Je réfléchirai sur la construction de la cathédrale, afin de mieux comprendre son architecture. Saint-Exupéry Commencée en 1225, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais possède la plus haute hauteur sous voûte imaginable : 48,50 m.

Elle possède ainsi le record de la cathédrale gothique la plus haute d'Europe. Elle est malheureusement inachevée et son gigantisme la rend structurellement fragile. Cette cathédrale a subi de nombreuses restaurations, certaines étant moins heureuses que d'autres. Poursuivons avec l'étude de l'élévation de Beauvais. Fig. 1 - Élévation de la cathédrale de Beauvais d'après S. Essayons-nous sur cette élévation (fig. 2). Fig. 2 - Élévation de la cathédrale de Beauvais (étape 1) Pour sa part, le tracé des profils est constitué d'un double carré (fig. 3).

Fig. 3 - Élévation de la cathédrale de Beauvais (étape 2) Finalisons cette analyse en fusionnant les deux schémas précédents (fig. 4). Géométrie et architecture sacrée. Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu'il n'en est rêvé dans votre philosophie. Hamlet, William Shakespeare Il me reste une précision à apporter quand à la validité de ces travaux. En dehors d'éventuelles erreurs de ma part, il est possible que de futures analyses basées sur une stricte mesure métrique mettent en doute la légitimité d'un tracé particulier.

Toutefois, il faut comprendre que si un procédé est commun à un grand nombre de bâtiments il ne saurait être écarté pour une simple raison de précision mathématique. C'est pourquoi un écart numérique a de fortes chances de révéler une rupture dans les procédés de construction, un changement de maître d'œuvre, une modification de projet, ou un de ces nombreux accidents qui ont parsemé la longue vie de ces monuments.

De plus, je constate que le niveau du sol n'est pas toujours uniforme dans la cathédrale. Fig. 1 - East-west section of eastern Cathedral of Beauvais - Crédit : Cyark. Géométrie et symbolisme gothique : Esotérisme & Jérusalem céleste. LES DEUX SORTES DE BEAUTE. Notre Dame de Paris L'Epreuve des Siècles. À Notre-Dame, les matériaux livrent leurs secrets. □ Cathédrale Notre-Dame de Paris. □ Les charbons de bois de Notre-Dame: des thermomètres de l'incendie. Rebâtir Notre-Dame de Paris. Restaurateur de sculpture. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique.

Sa 07 Gaud constructions artistiques en math matiques. CATHEDRALE - EGLISE. Architecture et patrimoine lorrain - [APMEP Lorraine] Top 3D Building Projection Displays. Au temps des cathédrales : L’époque romane |ARTE. Les bâtisseurs de cathédrales - Documentaire. Une cathédrale pour le XXIème siècle. Des Racines et Des Ailes Notre Dame, Chartres, Venise chefs d'oeuvre. La Sagrada Família à Barcelone.

Restauration de l'église Saint-Pierre de Saumur. À Notre-Dame, les matériaux livrent leurs secrets | Reportage CNRS. Comment reconstruire Notre-Dame de Paris ? - Le Mag de la Science. Au cœur de l'Histoire: Les cathédrales (Franck Ferrand) HG- L'art Roman et l'art Gothique. Vidéo 1 - comparer Art roman et Art gothique. Vidéo 2- à partir de 2min 20: L'architecture romane et gothique - MUSÉONAUTE #9. Les Trésors de l'art sacré | Documentaire. « Bâtir avec les Nombres... Et le Sacré se Crée ! » avec Christophe Ogi - NURÉA TV. « Bâtir avec les Nombres... Et le Sacré se Crée ! (Partie 2) » avec Christophe Ogi - NURÉA TV. Fabrication de cloches. Eglises : La quête de la lumière | Monuments sacrés | ARTE. Mystère d'églises et cathédrales. Religion Chrétienne au Moyen-âge. Sculpture gothique (1140-1520)