background preloader

L'art et le sacré

Facebook Twitter

Fondation PHI - Bouleverser le sacré: le religieux dans l’art de Wim Delvoye. L'outil Wim Delvoye: Mouvements est conçu par l'équipe de DHC/ART Éducation afin d'encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l'exposition Wim Delvoye.

Fondation PHI - Bouleverser le sacré: le religieux dans l’art de Wim Delvoye

35- Le musée : décontextualisation et sacralisation (1/2) 32-BILL VIOLA-THE GREETING LA VISITATION. PAGE D'ACCUEIL ET SOMMAIRE DU BLOG ARTS PLASTIQUES BAC SPÉ 2021 : Dans le cadre des œuvres, thèmes, questions de référence retenus p... « Je suis intéressé par ce que les anciens maîtres n'ont pas peint, par les passages situés au milieu, dit ­Viola, . » Le ralenti en est la règle.

32-BILL VIOLA-THE GREETING LA VISITATION

La lumière est sublime et la sensibilité, magnifique. Nam June Paik, son ancien maître, avait raison : « Viola est un poète. » " La Visitation “ the Greeting a été créée pour la Biennale de Venise en 1995 The Greeting est la première vidéo de Bill Viola se référant à une peinture, souvenir de son séjour d'un an et demi à Florence où, une fois ses études achevées, il travailla comme directeur de production dans un studio d'art vidéo.

Que signifient les gestes des mains dans les icônes ? Peut-être vous êtes vous déjà demandé, en observant des icônes, ce que signifiaient les gestes du Christ ou des saints représentés ?

Que signifient les gestes des mains dans les icônes ?

Chaque geste a une signification particulière et il est difficile de les comprendre au premier coup d’œil car ils sont, généralement, accompagnés d’une inscription en grec. Il existait, en Grèce et dans la Rome antique, un code assez complexe des gestes de la main. Ce code était utilisé par les orateurs lorsqu’ils effectuaient des discours à l’agora ou au sénat, mais également dans la sphère privée ou dans l’enseignement.

À l’époque, tout le monde, ou presque, connaissait la signification de ces gestes qui accompagnaient les discours. Voici donc un petit guide pour nous aider à les déchiffrer. Couleurs et icône - Le Monde Orthodoxe. Les byzantins estimaient que le sens de l'art est dans la beauté et les icônes byzantines se caractérisent par leur éclat doré et la vivacité des teintes utilisées.

Couleurs et icône - Le Monde Orthodoxe

Chaque couleur cependant a sa place et son sens propre. La tradition byzantine accorde aux couleurs la même importance qu'aux mots et ne les mélange jamais : elles sont claires ou sombres, mais toujours pures. Une ou plusieurs couleur forment une image expressive. Elèves des maоtres byzantins, les iconographes russes ont adopté et conservé la symbolique des couleurs mais l'icône russe n'a jamais atteint ni la splendeur ni la sévérité des icônes byzantines. Art et Histoire des Icônes en Russie du Xe siècle à nos jours. La Perspective Inversée Une autre caractéristique de la peinture d'icône est celle de la perspective inversée.

Art et Histoire des Icônes en Russie du Xe siècle à nos jours.

Dans toute composition l'artiste traditionnel reprend ce que voit son oeil : les éléments de la composition les plus loin sont les plus petits et au centre du tableau par rapport aux éléments proches qui seront dessinés plus grands et sur les côtés. Cette représentation de l'espace permet une vision en profondeur. A l'inverse dans l'iconographie, le point central est le fidèle, "le spectateur"; il est le point d'un horizon inversé et les lignes s'écartent vers le fond de l'icône. Le fidèle doit pouvoir réaliser que le monde terrestre où il se trouve est beaucoup plus "petit" que le monde spirituel qu'on offre à ses yeux Le monde spirituel représenté s'ouvre devant le fidèle au lieu de se refermer dans une perspective linéaire. Les Couleurs. Un autre soleil. - Lumière et art sacré, XVe-XXIe siècles - Protestantisme et images.

Editeur : Conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence Le titre de l’exposition Un autre soleil, suggère qu’il s’agit ici de traquer "les traces diverses qu’ont pu laisser dans les oeuvres les bains de lumière blanche auquels les artistes ont été confrontés en Provence" (p. 11).

Un autre soleil. - Lumière et art sacré, XVe-XXIe siècles - Protestantisme et images

Mais, s’agissant aussi d’une exposition d’ "art sacré", comme l’indique le sous-titre, l’objectif de cette exposition est aussi de désigner le soleil de l’esprit, en d’autres termes, Dieu. L’hypothèse de cette exposition est qu’il existe bien un point commun entre des périodes artistiques fort différentes, entre l’art ancien et l’art contemporain ; particulièrement, entre "l’Ecole d’Avignon", à la fin du Moyen Age, et les époques expressionniste et cubiste, au début du 20e siècle. Leur point commun est d’abord géographique : des artistes venus du Nord sont venus s’intaller en Provence. J. Cottin : Peut-on parler d' "art sacré" ? - Des usages courants à la notion biblique du sacré - Protestantisme et images.

Peut-on définir un peu plus précisément ce que traduisent les relations entre l’art et "le sacré" ?

J. Cottin : Peut-on parler d' "art sacré" ? - Des usages courants à la notion biblique du sacré - Protestantisme et images

En français, on parle même d’ "art sacré" [1] (all. "Die Kunst und das Heilige", angl. "the art and the sacred"). Le Retable d'Issenheim Archives - Musée Unterlinden. Le Retable d’Issenheim reste visible pendant sa restauration! La musique sacrée - Liste de 16 morceaux. Conques - Le Tympan du Jugement dernier - Site Principal - Office de tourisme Conques-Marcillac. Le peuple des élus Le peuple des élus est en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge, elle-même suivie de saint Pierre tenant la clef du paradis.

Conques - Le Tympan du Jugement dernier - Site Principal - Office de tourisme Conques-Marcillac

Derrière eux, les autres personnages sont dépourvus de nimbe. Il ne s'agit plus de saints, en effet, car le « maître du tympan » eut l'audace d'insérer dans cette procession triomphale les figures marquantes de l'histoire du monastère de Conques : l'ermite Dadon, le fondateur de l'abbaye puis un abbé, la crosse à la main (Bégon sans doute) entraînant de l'autre l'empereur Charlemagne, bienfaiteur légendaire du monastère. Mais celui-ci avait aussi beaucoup à se faire pardonner et les deux moines qui le suivent, l'un porteur d'un diptyque, l'autre d'un reliquaire posé sur une étoffe, présentent, en quelque sorte, les preuves de la générosité impériale envers le Trésor de sainte Foy.

Sainte Foy. Sacré. Ce qui a un caractère sacré ; le domaine des choses sacrées.

sacré

Les Primitifs flamands : la naissance d’un réalisme pictural. La naissance d’un réalisme pictural Pendant le XVe siècle, la Flandre attirait les meilleurs peintres des anciens Pays-Bas.

Les Primitifs flamands : la naissance d’un réalisme pictural

L'Annonciation - Maître de Flémalle (Robert Campin ?) — Google Arts & Culture. L'Annonciation prend place dans un intérieur bourgeois, ce qui constitue une nouveauté dans l'art de l'époque. Jusque-là, la scène était représentée à l'intérieur d'une église ou sous son porche. Le Saviez-Vous ?□□ La danse de la pluie... - Météo et Cyclone Maurice. 18 - La danse de la pluie. Les rites d'obtention de la pluie dans la province de Constantine. L'ordre adopté par Bel dans son mémoire : 1° Accommodation au culte des Saints (marabouts) ; 2° ascétisme physique et moral; 3° paroles spéciales, chansons et hymnes; 4° rite de ghandja; 5° sacrifices et repas en commun ; 6° actions sympathiques ou symboliques. Il y a en effet des rites plus essentiels que d'autres. Certaines phases ont besoin d'être dédoublées, des variantes accusent des originalités qui permettent de compléter l'analyse de 1905.

Nous avons fait décrire les rogations par des étudiants arabes et kabyles de divers districts. Nous interprétons leurs récits. Voyons sommairement comment se succèdent à peu près partout les divers rites de la demande de pluie : tlob en пои, comme disent les Arabes. Singing - Chant - Lô Lô - Vietnam. Le rituel d’invocation à la pluie des Lolo. (VOVworld) - Les Lolo préservent une multitudes de fêtes traditionnelles, aussi variées qu’intéressantes : la fête du printemps, la fête de la récolte du riz et surtout, le rituel d’invocation à la pluie, qui donne lieu à des retrouvailles bien méritées après des mois de dur labeur.

Photos : internet Sans ce rituel d’invocation à la pluie, pas de récolte abondante... Et sans récolte abondante, pas de prospérité, ni de bonheur... Autant dire que cette cérémonie, qui est organisée au cours du troisième mois lunaire, est absolument indispensable aux Lolos. Lo Sy Pao, chef du hameau de Sung Pa A, un hameau du district de Meo Vac : La danse Kecak et ses origines oubliées. L’empreinte symbolique des grenouilles et crapauds dans la culture Mochica du Pérou : de l’analyse iconographique à la portée sociale. 1Dans le Pérou ancien, grenouilles et crapauds ont été le sujet récurrent de représentations spécifiques reflétant la valeur accordée à l’animal au sein de systèmes de pensée culturellement définis (Larco Hoyle : 105 ; Lavallée : 140-141 ; Hocquenghem : 252-253 ; McClelland). 1 Science qui étudie les amphibiens et les reptiles.

Voir Parsons ; O’Shea et Halliday ; Santiani. 2 Animaux qui se caractérisent par l’absence de queue à l’âge adulte (Santiani : 46). 3Cependant, saisir les interactions culturelles qui interviennent entre les groupes humains et leur environnement nécessite un savoir empirique qui ne nous est pas accessible dans le cas des peuples disparus. L’empreinte symbolique, autrement dit la portée sociale du thème perçue au travers des expressions matérielles, exige, de fait, une réflexion basée sur les vestiges en tant que témoins directs, mais également le recours à une nécessaire interdisciplinarité permettant de croiser regards et connaissances.

Item : (RITUEL MA'MARO) GELONG MARO/CHANT DES FOUS A TOREA, CHANT DES FEMMES - CREM-CNRS - Sound archives of the CNRS and the Musee de l'Homme. Research Centre of Ethnomusicology (CREM), University of Paris 10. Maximize</> Ae6aa5e5832969b9df69b8329fc23734c506. Ibingan Saehu Tarawangsa. Indonésie. Java – Sunda. Musique rituelle. CD Ocora Radio France. L’ormatan tarawangsa est un rituel d’action de grâce, destiné à remercier Nyimas Pohaci Sanghyang Sri (déesse du riz), Dieu (Allah) ainsi que les ancêtres, pour avoir béni la récolte du riz : sans contradiction, le rituel fait coexister islam et traditions plus anciennes (sunda wiwitan ou jatisunda) qui comprennent des éléments d’animisme, de monothéisme sundanais, d’hindouisme et de bouddhisme. Musique et rituel dans l’Est insulindien (Indonésie orientale et Timor-Leste) : premiers jalons. Définition : Christ Pantocrator. Caractéristiques générales de l'art gothique en Alsace.

Par Georges Brun. Les caractéristiques de l'art roman. Feuilletage article un art total N 7614 38593. L'art gothique - TDC, n° 1097, 1er juin 2015. Du Roman au Gothique. L’art roman :principes architecturaux et aspects techniques. Par Georges Brun Publié le 21 décembre 2013 Introduction Le baptistère de Fréjus, un des premiers sanctuaires chrétiens de la France "mérovingienne". Fin du Vè siècle. Photo Georges Brun, 2010 Il n’existe pas en France de grande église qui ait une voûte en pierres et qui soit en même temps plus vieille que l’an 1000. L'église Saint-Calixte / Nos monuments à visiter / Découvrir notre ville / Tourisme et culture / Accueil - Commune de Lambersart.

Le Sens Dogmatique de l'Ic ne. “Plug gate” : Paul McCarthy renonce à regonfler son sapin géant. Pierre & Gilles (51 mn. Dans l'atelier de Pierre et Gilles, duo dans la vie et derrière l'objectif - 27/04. Exclusif : l'appartement intime de Pierre et Gilles - Côté Maison. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Les orthodoxes. La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale qui s’est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine), ou catholique, il y a environ mille ans. Icones Russes Religieuses Orthodoxe. "Attention, Religion !" Expo Solo Show: Alexander KOSOLAPOV. Icône du prophète Élie. Oklad en argent gravé,... Works from the ’10s – SOTSART by Alexander Kosolapov.

Alexander Kosolapov. Alexander Kosolapov, artiste subversif. N. , Pushpamala Arni , Clare. Pushpamala N. — AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. The Native Types - Pushpamala N. Dossier de presse Pierre et Gilles. Pierre et gilles. Ressource.action?param.id=FR_R-e79e3dfde68522e8a2180ba4274cbd8&param. Centrepompidou. Pierre et Gilles, le missel de la pop. Index. Ophélie (Millais) La face cachée de Kurt Cobain en 15 faits et gestes. Michel Ange Pieta. Le post Déluge très pop de David LaChapelle exposé à Rome. Making of: Pieta. Kurt Cobain aurait eu 53 ans, retour sur ses prestations mythiques (VIDEOS) Les Douces Madones de Léonard de Vinci : un type iconographique qui en dit long. Bach et l'Italie - FEVIS. Les grands vitraux : Chartres, Notre-Dame de Paris... Le Retable d'Issenheim Archives - Musée Unterlinden.

Otto Dix Le Retable dIssenheim Autour de lexposition. L'influence du Retable d’Issenheim dans l'oeuvre d'Otto Dix au Musée Unterlinden — L'abbé Suger, créateur de l'art gothique. Pourquoi parle-t-on de "Pardons Bretons" ? La vision après le sermon de Paul Gauguin. Le grand pardon de Ty Mamm Doué, Quimper le 05 juillet 2015. L'Ouest en mémoire - La saison des Pardons. La Contre-Réforme. L’art et le Sacré : pistes bibliographiques. Exe dossier de presse amazonie.