La classe littéraire : plan de travail et classe renversée en BTS – Maman Tornade. La classe de BTS est un challenge particulier.
D’abord ce sont des étudiants mais qui évoluent toujours dans le cadre du lycée. Ensuite, ils viennent souvent de lycée pro, et dans mon cas sont branchés » informatique« . Leur niveau est donc fluctuant, leur intérêt variable, leur passivité assez importante. mais pas toujours. Enfin, ce sont des jeunes gens passionnants, passionnés et qui ont des choses à dire mais qui se dévalorisent en croyant que leur culture n’est pas LA culture.
Maurizio Bettini : « cancel culture », c’est du latin ! - Le Point. Comment tenir bon ? Les stoïciens vous répondent - Ép. 3/4 - Confinés avec… les philosophes antiques. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Pouvait-on blasphémer à Rome ? – Des Grecs et des Romains. Les Romains se faisaient une haute idée de la piété, collective ou individuelle.
C’était la première qualité de leur héros national, Enée, et une vertu patriotique qui légitimait la puissance romaine. Leur religion était tatillonne, procédurière et superstitieuse ; elle reposait sur le respect méticuleux de gestes et de rites dont on avait parfois oublié la signification. On aurait pu penser qu’une telle société serait particulièrement sévère avec ceux qui portent atteinte à la dignité des dieux. Pourtant, Rome punissait rarement les insultes adressées aux divinités. On laissait ces derniers se défendre eux-mêmes : d’après la légende, quand un amiral romain, vexé par les mauvais augures précédant une bataille, jeta par-dessus bord les poulets sacrés, il ne fit pas l’objet d’une condamnation humaine : les dieux se chargèrent de lui faire perdre aussitôt la bataille en question.
Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.
Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Que signifient les gestes des mains dans les icônes ? Peut-être vous êtes vous déjà demandé, en observant des icônes, ce que signifiaient les gestes du Christ ou des saints représentés ?
Chaque geste a une signification particulière et il est difficile de les comprendre au premier coup d’œil car ils sont, généralement, accompagnés d’une inscription en grec. Il existait, en Grèce et dans la Rome antique, un code assez complexe des gestes de la main. Des neurones humains âgés de 2000 ans retrouvés intacts à Pompéi ! Du premier « débat » présidentiel aux USA. A 7-foot tall statue of Medusa holding... - Rafferty Funksmith. Dernier repas à Pompéi, ou le goût de la Rome Antique - Le goût du monde.
Publié le : 11/07/2020 - 02:32Modifié le : 11/07/2020 - 19:06 Qu’ont goûté les habitants de Pompéi avant l’éruption du Vésuve ?
La figue, l’olive, le miel, le vin, l’orge faisaient-ils le quotidien des Romains ? Le goût et le patrimoine culinaire de la Méditerranée se sont forgés dans l’Antiquité, et enrichis au fil de l’extension de l’Empire romain, comme les techniques de conservation et de transformation. Voyage dans le temps pour un dîner à Pompéi, aux saveurs romaines de l’Antiquité. Avec- Véronique Zech, archéobotaniste au Musée national d’Histoire naturelle, à l’occasion de l’exposition : Dernier repas à Pompéi au Musée de l’homme à Paris. France Culture - À l'heure où le roman "Dix petits nègres"... Toulouse. «Thea severed head of Medusa» de Damien Hirst.
Présentée en France pour la première fois, l'œuvre The severed head of Medusa (La tête tranchée de Méduse) de Damien Hirst est l'une des pièces majeures de l'exposition «Age of classics !
L'Antiquité dans la culture populaire» qui vient de démarrer au musée Saint-Raymond. Elle fait partie d'un projet monumental que l'artiste britannique a dévoilé en 2017 à Venise en mettant en scène un trésor retrouvé dans l'épave d'un vaisseau antique imaginaire. Diplômée en art plastique et histoire de l'art, Tiphaine-Annabelle Besnard est attachée d'enseignement et de recherche à l'université Aix-Marseille. Elle soutiendra d'ici la fin de l'année une thèse sur les références à l'Antiquité dans l'art actuel et partage avec Mathieu Scapin, docteur en sciences de l'Antiquité, le commissariat scientifique de l'exposition «Age of classics». 1 Description de l'œuvre. 2 Histoire. 3 L'artiste. Pratique : Exposition « Age of classics !