Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation. Voyages, sorties, expériences : la génération des "millennials" privilégie les services à l'achat de biens matériels et commence à modifier visiblement l'économie. © da-kuk/iStock On sait depuis quelques années maintenant que le portrait-robot économique du millennial, ce jeune né entre les années 1980 et l'an 2000, n'a strictement rien à voir avec celui de ses aînés. Enfant de la crise financière, nourri au lait amer de la désillusion, le millennial est en train de se bâtir un système de valeurs à l'opposé de celui qui faisait jusqu'au XXIe siècle figure de dogme. "Choose life. Choose job. Choose a career. Le site Bloomberg a décelé les prémices tangibles de la révolution à venir dans les résultats boursiers de 600 entreprises européennes entre 2011 et 2016 en étudiant l'index Stoxx 600, qui voit les sociétés de service de loisirs et de voyage – des "fournisseurs d'expériences" – créer l'écart avec les marchands de biens de consommation.
Science, tech, culture numérique et galéjades. Pourquoi de plus en plus de jeunes actifs n'achètent ni logements ni voitures ? Pourquoi, volontairement, renoncent-ils à la propriété ? Par Clément P. il y a 1 mois En 2016, la tendance jusque-là traditionnelle qui consistait à « mesurer le succès d’une personne à ce qu’elle possède » semble bien dépassée. À travers le monde, de plus en plus de gens refusent d’investir dans un appartement ou dans une voiture. Plusieurs recherches ont même démontré une chute vertigineuse de ce type de transactions chez les 30-35 ans. Pourquoi ? Aux États-Unis par exemple, les personnes en dessous de 35 ans sont communément appelées la « génération de locataires ».
Un symbole particulièrement fort pour cette nation, qui à l’heure actuelle, est toujours considérée comme la première puissance mondiale, tant sur le plan économique que politique. Évidemment, la crise financière et l’importante diminution du pouvoir d’achat dans la majorité des foyers du monde jouent un rôle prépondérant dans cette modification radicale de notre mode de vie. 4 grands principes permettent d’expliquer cette évolution : @tertiera 1. 2. 3. 4. Génération Y : une nouvelle vision du travail et de la RSE. La génération Y, ou génération Millenium est de plus en plus active. En accédant à l’emploi, ces jeunes nés dans les années 80 et 90 transforment progressivement le monde du travail, et en particulier la RSE.
Retour sur cette génération de la rupture. La génération Y, qu’est-ce que c’est ? Définitions Après la génération X, la génération Y ou génération millenium (millenials en anglais) est le nom de cette nouvelle génération qui accède depuis quelques années au monde du travail. Ces jeunes nés entre 1980 et le milieu-la fin des années 1990 seraient en rupture avec les générations précédentes.
C’est la première génération “internationale”, “mondiale” dans le sens où elle est marquée par le multiculturalisme et la mondialisation, contrairement aux générations précédentes qui ont largement vécu dans un monde d’Etats-Nations. Comment la génération Y transforme le monde du travail La génération Y est d’abord la première génération à subir le chômage de masse et de longue durée.
La génération qui ne voulait plus posséder - Le Temps. ZEN. Trois lettres couleur pastel décorent le mur de la chambre éthérée de Sara, vingt ans. Au premier étage de la villa familiale, un havre de paix. Presque rien. De minuscules enceintes diffusent par Bluetooth les douces notes folks de The Lumineers, trouvées sur Spotify.
«Je n’ai besoin que d’un lit, de mon laptop et de mon téléphone portable», résume la Lausannoise. Marqueurs de leur temps Grande lectrice, Sara emprunte ses livres à ses parents, à la bibliothèque ou les télécharge sur son Ipad, tout comme sa musique ou ses films. Fashionata à petit budget, la jeune fille chine dans les vide dressings les habits qu’elle revendra plus tard, une fois portés. Marqueurs de temps, Sara et sa génération préfèrent l’usage à la propriété. A lire: Deux cuillères, trois chemises, quatre pantalons, la philosophie minimaliste au Japon «Le partage au sens noble du terme s’est perdu» Spotify compte 75 millions d’utilisateurs La crise de 2008 à l’origine de l’économie partagée?
Les Jeunes (la génération Y) Clara Delcroix, qui suis-je ? – Pure Génération Z. Je m’appelle Clara Delcroix. J’ai 17 ans et je fais donc partie de la génération Z (les enfants nés entre 1995 et 2010, les vrais digital natives) et à ce titre, je possède de nombreuses présence dans les médias sociaux (voir en fin d’article). En bref, je suis curieuse de tout, j’apprends beaucoup de choses en autodidacte avec pour sources Internet et parfois des livres ! La section AbiBac et apprentissage des langues Je suis actuellement en terminale ES au lycée Faidherbe de Lille dans la filière AbiBac qui est un peu spéciale. Nous avons plus d’heures d’allemand qu’un élève lambda (11 h de cours en langue allemande par semaine réparties en 6 h d’allemand et 5 h d’histoire-géo).
En fin de terminale, nous passons l’épreuve du baccalauréat français et l’Abitur allemand (nos examens sont aménagées pour éviter de passer des matières en double). À la fin de nos études, nous pouvons poursuivre nos études en Allemagne ou en France. Les voyages J’aime voyager ! Les animaux, sciences et nature ). La génération Y, un nouvel idéal de vie ? J’ai regardé pas mal de reportages et lu quelques études sur la génération Y, génération dont je fais parti, étant né en 1993. Tout ça cogitait dans ma petite tête, jusqu’à cette conversation cet été avec ma grand-mère qui m’a confirmé quelques faits que j’ai envie de partager avec vous.
La génération Y, un nouvel idéal de vie ? D'après un texte d'Antoine, globetrotter invétéré de 23 ans... J’annonçais donc à ma grand-mère notre départ avec Amandine pour un tour du monde à la fin de l’année… J’ai lu alors l’incompréhension sur son visage. Tu ne veux pas Antoine te lancer enfin dans un métier ? Je lui ai dit à nouveau que je n’aspirais pas à tout cela. Mais cela ne suffisait pas, elle cherchait toujours à comprendre mon raisonnement. La génération qui a tout mais qui ne vit rien La génération Y, celle qui a un accès facile à toutes sortes d’informations, sans n’avoir rien connu. À chaque génération son idéal La génération de ma grand-mère sortait de la guerre. Ensuite nos parents sont arrivés.