Cocotte lutée aux escargots de Bourgogne et champignons - Un de mes plats préférés pour les fêtes...
Ingrédients pour 4 personnes 24 escargots de Bourgogne 24 petits champignons de Paris 20 g de cèpes déshydratés 1 échalote 4 topinambours 1 cs de vin Jaune 10 cl de Riesling 20 cl de crème fraîche légère 1 pâte feuilletée 1 jaune d'œuf pour la dorure Huile d'olive extra vierge Sel de Guérande Poivre du moulin aux 5 baies Persil Réhydratez les cèpes dans un bol d'eau chaude. Coupez le bout des pieds des champignons de Paris et les laver sous un filet d'eau claire. Épluchez les topinambours et les couper en dés. Égouttez les cèpes puis les couper grossièrement. Épluchez et ciselez l'échalote puis la faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, salez et poivrez. Déglacez au vin Jaune, ajoutez le Riesling, baissez le feu et poursuivre la cuisson 5 min.
Ôtez la poêle du feu et ajoutez la crème fraîche. Cassolettes d'escargots à la crème et aux champignons. Recette trouvée chez La Popotte de Marmotte Les ingrédients : 6 douzaines d’escargot en conserve 800 g de champignons de Paris 50 g de beurre 50 cl de crème fraîche épaisse 1 court bouillon (oignon, bouquet garni et vin blanc) 3 échalotes hachées 1 branche d’estragon 150 g de lardons fumés (ce n'était pas dans la recette initiale mais j'ai voulu rajouter un peu de goût) Persil La préparation :
Escargots en cassolettes. 1- faire suer les champignons lavés, émincés dans 20 g de beurre. 2- faire pocher les escargots quelques minutes au court bouillon. les égoutter. 3- faire blondir les échalotes dans le reste du beurre, y mettre les champignons et les escargots, les laisser suer quelques minutes. 4- flamber au cognac. incorporer la crème (épaisse) et faire mijoter à feu doux une quinzaine de minutes (pour des escargots frais un plus) saler, poivrer, persiller, ajouter la moutarde. 5- servir dans des cassolettes bien chaudes.
Décor un peu de persil, un peu de ciboulette ou une petite feuille de salade avec au centre une demie tomate cerise. credits photo : ©annie/fernand-A.F.Touch. Escargots au roquefort. Je veux aujourd’hui vous faire partager une recette qui à mon humble avis mérite le détour.
Goûtés, il y a déjà pas mal de temps, dans un petit restaurant de Lectoure dans le Gers, ces escargots n’en finissent pas de me surprendre. Le roquefort donne sa force à cette recette, mais la crème vient l’adoucir et l’escargot y trouve son équilibre. Vous me direz qu’il faut aimer les escargots, ça c’est une évidence, mais les détracteurs de ces petites bêtes ne savent pas ce qu’ils perdent ! Je vous ai déjà proposé une version en feuilleté… Aujourd’hui c’est comme nous les avions dégustés à Lectoure que j’ai choisi de vous les présenter. Il vous faut, pour 4 personnes : 2 douzaines d'escargots prêts à cuisiner 2 échalotes 1 gousse d'ail 1 noix de beurre. Feuilletés d'escargots - Recette de feuilletés d'escargots au beurre d'ail - Recette par Chef Simon. Ingrédients (Convertir les mesures ou températures...)
Pour cette recette de feuilletés d'escargotsescargots - éléments pour le court bouillon (oignon, clous de girofle, carottes, céleri etc) - feuilletage fait maison ou pas - beurre d'ail. Préparation de la recette 1 - Pocher quelques minutes dans un court bouillon préparé corsé. 3 - Cuire les bouchées entre 15 et 20 mn à 200° C selon la taille 4 - évider les bouchées et les conserver au chaud 5 - Placer les escargots bien égouttés dans les bouchées 7 - Placer à nouveau des escargots chauds sur le beurre si la taille de vos bouchées le permet. 8 - Chauffer sur plaque au four réglé à 150°C 9 - Ou en plat allant au four à la même température.
Quelques mots sur la recette Attention à ne pas réchauffer à trop forte température, le feuilletage pourrait sécher ou brûler et les escargots rester froids. Escargots feuilletés au pesto rouge. Versione italiana più giù Encore sous l’effet de l’excitation pâte feuilletée maison (ça va passer 😉 voici des apéritifs adorables aux saveurs d’Italie.La farce est un pesto (qui signifie en italien écrasé) avec les ingrédients du frigo-placard que vous pouvez varier selon vos envies (autres herbes, fromages, légumes…).
Vous avez dû remarquer que j’adore les pesti que ce soit le classique de Gênes (comme ici) ou ceux de fantaisie aux deux tomates et amandes, aux câpres et aux olives, au persil et noisettes, à la roquette…Sauce froide prête en quelques minutes, idéale sur les pâtes, en tartinade…. Si vous avez de bons ingrédients sous la main, inutile d’en acheter, ceux du commerce sont souvent un peu oxydés avec des ingrédients de moins bonne qualité.Je me suis inspirée du pesto plutôt sicilien puisqu’il y a des tomates puis j’ai ajouté du pecorino romano (un autre faible ;-), de l’ail nouveau, des olives… Un petite idée sauve apéritif (sous la tonnelle ce serait encore mieux 😉 1. 1.