background preloader

Bois réticulé

Facebook Twitter

Scieries Hérault 34. Scieries Aude 11. Soleol - Fabrique de bardeaux. Scierie piquets en châtaignier échalas barrières ganivelles treillage lames de terrasse tuteurs forestiers pavés bois auto-bloquants marquants plots déparreillés - devis sous 24h. Fuste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fuste

Une fuste, est une construction en rondins empilés, typique des Alpes du Sud. Origine[modifier | modifier le code] La technique de la fuste qui avait pratiquement disparu en France a été réintroduite dans les années 1980 à partir de l'Amérique du Nord. Le meilleur réservoir de savoir-faire reste toutefois l'Estonie et les pays nordiques au sens large (Suède, Finlande, Norvège sans oublier le Canada et l'Alaska) où elle a toujours été pratiquée avec de nombreuses variantes dans les entailles, les modes de calfeutrage, les entourages de fenêtres, etc. Ces maisons sont normalement construites de rondins de bois brut, écorcés et taillés à la main, de diamètre compris entre 20 et 45 cm ou de madriers taillés à la main d'une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm, voire de poutres taillées de façon artisanale. Les procédés de fabrications sont souvent restés traditionnels et artisanaux ce qui fait que chaque fuste est d'une certaine façon unique.

Ferme.html. Le site xxx.drire.gouv.fr auquel vous tentez d'accéder n'est plus en ligne. Les missions des DRIRE ont été redistribuées entre : Les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), construites par regroupement des anciennes DRTEFP, DDTEFP, parties régionales des DRCCRF, parties développement industriel et métrologie des DRIRE, DRCE, DRCA, DRT et CRIE. Les DIRECCTE ont pour mission d’accompagner le développement des entreprises et de favoriser leur compétitivité, l’emploi et les compétences, tout en veillant aux conditions de travail et au respect des règlementations du travail et en assurant la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs. Les DREAL (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement), dans toutes les régions sauf : Pour l'Ile de France, la direction régionale et interdépartementale de de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) d'Ile de France.

Le Bois Rétifié - Retiwood - Retimade - Retitech - Retification. La rétification® du bois. Revue de presse. Le bois « rétifié » Un procédé qui évite de traiter chimiquement le bois, qui rend ce matériau résistant à l'humidité comme aux moisissures...

Revue de presse

La rétification offre de multiples avantages tout en respectant au maximum l'environnement. Le bois, un matériau écologique? Vraiment? L'imprégnation chimique du bois – pour éviter les effets néfastes provoqués par l'humidité, les insectes et les moisissures – soulève de plus en plus d'interrogations: les usines de traitement peuvent polluer les sols et l'incinération des bois traités reste problématique. Décomposition chimique du bois sous l'action de la chaleur Une école pionnière L'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne est pionnière en matière de système de rétification. Des qualités comparables à celles des bois précieux Une fois cette température de crête atteinte, les bois sont refroidis en atmosphère inerte.

Entreprises actrices du bois RETIFIE. Bois rétifié bardage bois rétifié thermo traité rétification. C'est quoi le bois rétifié ? Qui a inventé le bois rétifié ? Ce matériau a été découvert dans les années 1970, totalement par hasard. C'est en travaillant sur les carburants de substitution que René Guyonnet, professeur à l'école des Mines de Saint-Étienne, a découvert les qualités mécaniques du bois chauffé à très haute température. Il a ensuite fallu quinze ans pour mettre au point la rétification. Protégé par des brevets, le bois rétifié a été d'abord fabriqué par l'entreprise Now en 1999, puis par d'autres comme HTT et Retitech (Landes), Clémenson (Var) ou Rétibois (Loire).

Depuis 2004, l'entreprise Retitech, qui a racheté les brevets, développe des applications pour la construction (bardage, fenêtres...), pour l'extérieur (terrasses, caillebotis...) ainsi que pour l'intérieur (parquets, escaliers...). Une alternative aux bois tropicaux Particulièrement recommandé en terrasse, le bois rétifié offre une alternative durable et 100 % écologique aux bois tropicaux.