Cartographie 3D du phénomène Airbnb en Valais et en Suisse Croissance fulgurante en Valais Airbnb. Croissance fulgurante en Valais Régulièrement mesurée par l’Observatoire Valaisan du Tourisme (OVT), la popularité croissante d'Airbnb ne se dément pas, tant au niveau national qu’en Valais (voir notre analyse de septembre 2016).
Notre dernier recensement pour le Valais date du 9 décembre 2016 : il répertorie au total 3’650 annonces. Le monitoring que nous effectuons depuis octobre 2014 témoigne de l’évolution fulgurante du phénomène sur les terres du Vieux-Pays, avec: 419% d’augmentation d’octobre 2014 à décembre 2016 ! Le phénomène s’amplifie…38% d’augmentation en 6 mois, de juin à décembre 2016 !
Premières contraintes juridiques dans les grandes villes. Jean-Christophe Victor «On s’est aperçu que Google Maps mentait» Précision: c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Jean-Christophe Victor trois jours après la publication de cet entretien.
Lire son portrait Jean-Christophe Victor, créateur de la vénérable émission le Dessous des cartes, sur Arte, vient de publier, aux éditions Tallandier, le Dessous des cartes Asie, un ouvrage de 143 pages et de 120 cartes consacrées à ce vaste continent qui abrite plus de la moitié de la population mondiale. Vidéo. Ambassadeur Michel Foucher : Géopolitique des frontières - Vidéo. Qui gouverne l’Arctique aujourd’hui? : VSLM. Pourquoi l’Arctique n’est pas un bien public mondial L’Arctique est ainsi géré par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), contrairement à l’Antarctique, régi depuis 1959 par le traité de Washington interdisant toute exploitation, hormis à but scientifique.
Un accord international de ce type permet de considérer l’Antarctique comme un « bien que le marché ne peut techniquement pas produire et qui nécessite une coopération internationale ». Le principe d’un tel traité a été rejeté par les États riverains en 2008, conséquence des questions de souveraineté beaucoup plus vivaces qu’en Antarctique. Un classique: J. Vaïsse, "B. Obama et sa politique étrangère" - Amérique du Nord. AVEC « Barack Obama et sa politique étrangère », Justin Vaïsse se livre à un exercice périlleux.
Il le reconnaît dès les premières pages de son ouvrage. « Sans le recul habituel de l’historien, l’interprétation est évidemment difficile [...] d’autant plus difficile que dans le cas de Barack Obama que ce dernier a revendiqué le pragmatisme comme marque de fabrique en politique étrangère.. » [1] Le défi est néanmoins relevé et amène l’auteur à décrire méticuleusement chaque facette du premier président afro-américain des Etats-Unis lors de son 1er mandat.
On y découvre ainsi tour à tour un président soucieux de se désengager du Moyen-Orient, de réinvestir les institutions multilatérales, de mettre en avant la diplomatie et les droits de l’Homme mais sans pour autant renier la guerre contre le terrorisme ou la prééminence des intérêts stratégiques des Etats-Unis. À l’image de son objet d’étude, Justin Vaïsse a plusieurs cartes dans son jeu. . « Chacun projette en Obama ce qu’il veut y voir. L'escapade qui fâche du président taïwanais. A quoi joue le président taïwanais sortant ?
A quatre mois de la fin de son mandat, Ma Ying-jeou s’est rendu pour la première fois ce jeudi sur une île très disputée en mer de Chine méridionale. Située à 1600 kilomètres des côtes de Taiwan, dans le très convoité archipel des Spratleys, Taiping est administrée par Taiwan depuis 1946. Mais la plus grande île de la zone est également revendiquée par la Chine, le Vietnam et les Philippines dans une région où les velléités d’hégémonie s’exacerbent et les tensions croissent. Baroud d’honneur, provocation ou cadeau empoisonné à son successeur Tsai Ing-wen élue le 16 janvier ? Géopolitique de l'Iran. L'Iran et le monde sunnite. L’Iran et le monde sunnite Du fait de sa condition de religion minoritaire au sein d’un islam dominé par le sunnisme, le chiisme et ses adeptes sont en contact permanent avec le culte majoritaire.
Si les chiites constituent la majorité de la population du golfe Persique – près de 70 % –, ils demeurent partout sous la domination d’élites sunnites, à la très notable exception du cas iranien.
La France au Moyen-Orient : une si étrange guerre. L’Etat islamique (EI) a organisé les attentats du 13 novembre en riposte aux bombardements français en Syrie et en Irak.
Le combat est doublement dissymétrique : nous utilisons l’arme aérienne (et les drones pour les Etats-Unis) sans aller au sol, la réponse de nos ennemis est d’agir sur notre territoire. L’idée que la France puisse, aujourd’hui, intervenir militairement au Moyen-Orient sans conséquences sur son territoire est une illusion. Or, il n’est pas sûr que les citoyens, en dehors des spécialistes pour qui c’était une évidence, aient compris les implications de la décision de l’exécutif français de participer à la coalition contre l’Etat islamique.
La continuation des opérations françaises rend à peu près inéluctable de nouveaux attentats dans les prochains mois. Espérons qu’il y aura, d’ici-là, un débat honnête sur les coûts et les objectifs de notre intervention. La France au Moyen-Orient : une si étrange guerre.
Terrorisme. LA NOTION DE DOMINATION PAR LUC BOLTANSKI. Géopolitique de la mondialisation et de la guerre. F. VIVONS-NOUS un retour de la guerre ?
Voilà une interrogation bien européenne. La guéguerre américano-russe pour la maîtrise du ciel syrien. "Ecartez-vous, on arrive.
" C'est en substance le message que les Russes ont adressé mercredi aux Américains alors qu'ils lançaient leurs premières opérations aériennes en Syrie. Selon un responsable américain, l'ambassade russe à Bagdad a demandé à l'ambassade américaine que "les avions américains évitent l'espace aérien syrien pendant ces missions". Une demande qui a aussitôt été rejetée par Washington qui a indiqué que les opérations de la coalition, à laquelle participe la France, continueraient comme prévu initialement. Aussi bien la demande russe que la réponse américaine traduisent en réalité la concurrence qui se joue, à partir d'aujourd'hui, dans le ciel syrien.
Approche sociocritique et socioconstructiviste du numérique en éducation. La cyberdéfense est devenue une des priorités nationale de l’Etat.
Elle tenait ainsi son premier colloque (CYBERDEF 2015) ce 24 septembre 2015 à l’École Militaire de Paris en la présence des ministres et des industries concernés. Aux côtés des hautes autorités étatiques de la Défense, de nombreux industriels et acteurs de la sécurité étaient présents comme Thales, Airbus Defence & Space ou encore Atos. Un challenge y confrontait meme les élèves de six écoles militaires, trois françaises, une estonienne et deux américaine. Ayant chacune la responsabilité d’une cuve gérée par un pseudo-système Scada (Supervisory Control and Data Acquisition). SCADA est un par un pseudo-système Scada (Supervisory Control and Data Acquisition). Comment la France vient de s’agrandir de plus de 500 000 km2. La France qui est déjà la deuxième puissance maritime de la planète vient encore d’étendre son territoire.
Cette extension lui permet de revendiquer 579 000 km2 de plus récupérés sous les océans autour de la Martinique, la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie. Tous les Etats du monde disposant d’une façade maritime peuvent revendiquer des droits souverains sur l’espace maritime qui le borde jusqu’à 200 milles (370 km) au-delà de ses côtes. C’est ce qu’on appelle la zone économique exclusive (ZEE) sur laquelle le pays côtier détient le droit d’exploration et d’usage des ressources.
La France, deuxième puissance maritime mondiale avec 11 millions de km2, juste derrière les Etats-Unis à 300 000 km2 près, vient encore d’étendre son domaine maritime de 579 000 km2, soit à peu près l’équivalent de la superficie du pays.