background preloader

Épigénétique

Facebook Twitter

Mike Biddulph. Épigénétique, nous sommes ce que nous mangeons. Pourquoi deux vrais jumeaux ne sont-ils pas sujets aux mêmes maladies ?

Épigénétique, nous sommes ce que nous mangeons.

Selon les chercheurs, de nombreux facteurs influent sur notre organisme, et en premier lieu, l’alimentation : celle-ci aurait une influence directe sur nos gènes et ceux de nos descendants. La question de savoir dans quelle mesure nous sommes préprogrammés ou façonnés par l’environnement continue à susciter des controverses. Le domaine de l’épigénétique est apparu pour combler la brèche entre l’inné et l’acquis. La définition la plus courante de l’épigénétique est « l’étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes, ayant lieu sans altération de la séquence ADN ».

En d’autres termes, si la génétique cherche à établir la relation entre les gènes et l’hérédité, l’épigénétique étudie comment l’environnement interagit avec les gènes pour modifier la façon dont ils s’expriment. OMAEP – Organisation Mondiale des Associations pour l'Education Prénatale. Par Ioanna Mari, Présidente de l’OMAEP Séminaire de l’OMAEP Aix en Provence, 24-27 Août 2009.

OMAEP – Organisation Mondiale des Associations pour l'Education Prénatale

Connaissances tirées des livres suivants : a) de Daniel Goleman (Ph.D. spécialiste aux neurosciences professeur à l’Université de Harvard) sur « l’Intelligence Sociale ». b) de Gerald Huther (professeur de neurobiologie à la Clinique Psychiatrique de l’Université de Goetingen) et Inge Weser (Psychothérapeute spécialiste en Psychologie Prénatale) « Le secret des neuf premiers mois – Les empreintes primales ». Cerveau social – Neurones-miroirs Les récentes recherches des neurosciences ont montré une qualité très importante du cerveau humain (mais aussi du cerveau des mammifères bien que à un moindre degré) : sa capacité sociale. C’est-à-dire, sa capacité de saisir les pensées, les sentiments, les intentions, les actes des autres et de leur communiquer ses propres sentiments, pensées etc. L’homme a un cerveau social et relationnel.

Que sont-ils ces neurones-miroirs ? Capacité d’apprendre Épilogue. Epigenetique.pdf. Dossier_SS11_NOV_DEC_2012v3. Déterminants précoces de la santé future de l'enfant : Alimentation et épigénétique. La maltraitance infantile marque le cerveau. Connaissez-vous l'épigénétique? Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard. Au cours du siècle passé, des progrès considérables ont été réalisés, nous permettant de mieux comprendre les bases moléculaires de l’hérédité ainsi que les processus permettant à nos informations génétiques d’être stockées, lues et répliquées par l’ADN.

Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard

Chez les organismes complexes, le défi consiste à comprendre comment l’ADN est enroulé dans le noyau, comment il est exprimé ou « lu » dans certaines cellules et pas dans d’autres, et à comprendre comment les gènes sont régulés pour produire une grande diversité de cellules. Pourquoi est-ce que des personnes ayant des génotypes identiques (par exemple des jumeaux, ou même, chez les abeilles, des ouvrières par opposition aux reines) présentent des différences au niveau de leur phénotype ? Tout ceci relève de ce que nous appelons aujourd’hui « l’épigénétique », mot composé du préfixe grec « epi », qui signifie au-delà ou au-dessus, et du mot « génétique ». L'empreinte parentale- Edith Heard. Edith Heard, l'esprit au-delà des gènes.

L'épigénétique. Pr Jonathan Weitzmann. Conférence Prolific du 22 novembre 2012. Découverte - Les scientifiques de l'année. Epigénétique : Emergence de nouvelles espèces. L'évolution de l'épigénome des cellules du cerveau de la naissance à l'âge adulte mis en évidence. Sciences de la vie et santéL'évolution de l'épigénome des cellules du cerveau de la naissance à l'âge adulte mis en évidence En collaboration avec des chercheurs américains, un groupe de l'Institut de Recherche Biomédical de Bellvitge (IDIBELL) a analysé l'évolution des marqueurs épigénétiques dans les cellules nerveuses du cortex frontal.

L'évolution de l'épigénome des cellules du cerveau de la naissance à l'âge adulte mis en évidence

Pour cela, les chercheurs ont réalisé des analyses sur des nouveaux nés, des adolescents de 16 ans et des adultes entre 25 et 50 ans. La connaissance de l'évolution de ces marqueurs épigénétiques permet de comprendre par exemple comment se produit l'évolution des connexions entre neurones liée au processus d'apprentissage. Cette découverte permettrait de comprendre les origines de certaines maladies liées au développement neurologique comme l'autisme ou la schizophrénie. Cette question est particulièrement intéressante dans le cas des cellules du cerveau. Autisme : des bienfaits préventifs de l’épigénétique. Epigénétique et environnement.