background preloader

Cétacés

Facebook Twitter

7 oct. 2020 Des chercheurs sont parvenus à décrypter les chants des baleines bleues. Grâce à des années d'enregistrements sous-marins, des chercheurs de l'université californienne de Stanford sont parvenus à démontrer que les baleines bleues modulaient leurs chants au moment d'entamer leur longue migration.

7 oct. 2020 Des chercheurs sont parvenus à décrypter les chants des baleines bleues

Voici comment. Leur meilleur mouchard : un hydrophone déposé à 900 mètres sous le niveau de la mer au large de la Californie, sorte de micro multidirectionnel des fonds marins. Cinq ans que des chercheurs de l'université de Stanford et de l'Institut océanographique du Monterey Bay Aquarium ont placé sous écoute les baleines bleues du Pacifique Nord-Est grâce à ce précieux outil.

Et trois ans qu'ils leur flanquent régulièrement des balises à ventouse pour de meilleures captations sonores dans la baie de Monterey. Ces universitaires sont fascinés par le comportement de Balaenoptera musculus, plus grand animal ayant jamais vécu sur la planète. La signature acoustique de la migration. Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne pensait Par Emeline Férard - Publié le 13/07/2020 à 17h58 - Mis à jour le 13/07/2020.

Des chercheurs obtiennent la preuve que les cachalots de la Méditerranée se coordonnent quand ils chassent. Quand les baleines marchaient sur la terre ferme  4-fascinating-facts-about-manatees-and-how-you-can-help-them. Male-dolphins-use-names-to-keep-track-of-their-friends. Bowhead whales, the ‘jazz musicians’ of the Arctic, sing many different songs. Environment | News releases | Research | Science April 3, 2018 A bowhead whale surfaces in Fram Strait, to the northwest of Norway.Kit Kovacs/Norwegian Polar Institute Spring is the time of year when birds are singing throughout the Northern Hemisphere.

Bowhead whales, the ‘jazz musicians’ of the Arctic, sing many different songs

Far to the north, beneath the ice, another lesser-known concert season in the natural world is just coming to an end. A University of Washington study has published the largest set of recordings for bowhead whales, to discover that these marine mammals have a surprisingly diverse, constantly shifting vocal repertoire. The study, published April 4 in Biology Letters, a journal of the United Kingdom’s Royal Society, analyzed audio recordings gathered year-round east of Greenland.

A bowhead whale swims just under the surface with its mouth open in Fram Strait.Kit Kovacs/Norwegian Polar Institute Stafford has recorded whales’ sounds throughout the world’s oceans as a way to track and study marine mammals. Les baleines boréales ne font pas que chanter : elles sont aussi capables de composer leurs chansons. Des océanographes de l’Université de Washington, aux États-Unis, ont étudié pendant quatre ans les chants d’une espèce particulière de cétacé : la baleine boréale.

Les baleines boréales ne font pas que chanter : elles sont aussi capables de composer leurs chansons

Grâce à des extraits sonores enregistrés dans les eaux du Groenland, les scientifiques sont parvenus à distinguer près de 200 mélodies différentes dans le répertoire de ces mammifères marins. Une découverte qui fait de la baleine boréale l’un des plus talentueux compositeur musical de tout le règne animal. Mozart, Bach et Beethoven n’ont qu’à bien se tenir ! Le talent de ces compositeurs de génie semble en effet dépassé par celui, plutôt inattendu, d’artistes d’un tout autre genre : les baleines boréales (Balaena mysticetus).

Pour parvenir à cet étonnant recensement musical, les scientifiques ont analysé des extraits sonores enregistrés entre 2010 et 2014 dans le détroit de Fram, à l’Est du Groenland. Interprètes, mais compositeurs avant tout ! Envoyé spécial. L'intégrale du jeudi 18 janvier 2018 (France 2) Une biologiste marine affirme avoir été protégée d’un requin-tigre par une baleine à bosse. Alors que la biologiste marine Nan Hauser nageait près de la côte de Rarotonga, dans les îles Cook, une baleine à bosse s’est interposée entre elle et un requin-tigre de plus de 4,5 mètres.

Une biologiste marine affirme avoir été protégée d’un requin-tigre par une baleine à bosse

La vidéo d’une rencontre sous-marine spectaculaire entre une scientifique et une baleine à bosse circule sur le web en ce moment. La scène s'est déroulée dans les profondeurs au large de la côte de Rarotonga, dans les îles Cook. On peut y voir la plongeuse interagir étroitement avec l'immense cétacé qui semble rechercher son contact. "Je ne touche jamais les animaux que j’étudie", a expliqué Nan Hauser, biologiste marine au Centre de recherche et de conservation des cétacés, "mais durant 10 minutes, cette baleine de plus de 22 tonnes m’a poussée au travers de l’eau puis vers la surface sur sa tête ! Quand un béluga se met à "parler" comme un dauphin pour mieux s’intégrer. Une étude menée par des chercheurs russes raconte comme un béluga captif de quatre ans s’est approprié le langage des dauphins avec qui il vivait, jusqu'à en négliger le sien, pour pouvoir s'intégrer à leur groupe.

Quand un béluga se met à "parler" comme un dauphin pour mieux s’intégrer

Si certains doutaient encore de l'intelligence des cétacés, l'histoire d'un béluga russe vient en apporter une nouvelle preuve. C'est en 2013 que tout a commencé lorsque ce cétacé âgé de quatre ans a fait son arrivée dans le delphinarium de Koktebel en Crimée. Alors que le béluga avait vécu jusque là entouré de congénères de son espèce, il s'est soudainement retrouvé entouré de grands dauphins. Comment les baleines ont-elles atteint une taille aussi gigantesque ? Mystère résolu. Aussi impressionnantes qu’elles sont imposantes, les baleines fascinent.

Comment les baleines ont-elles atteint une taille aussi gigantesque ? Mystère résolu

Mais elles n'ont pas toujours été aussi massives. En menant une nouvelle étude, un groupe de scientifiques pense avoir découvert l'origine de leur taille gigantesque. Du haut de ses 30 mètres et de ses quelque 170 tonnes, la baleine bleue représente à ce jour le plus gros animal vivant à notre époque. Pourtant, en retraçant l’évolution de ces mammifères marins, des scientifiques ont fait une découverte surprenante : la baleine n’a pas toujours été si colossale. Avec le temps, l’histoire des cétacés continue de livrer ses secrets : après étude de quelques fossiles datant d’il y a plus de 50 millions d’années, il avait été conclu que les ancêtres communs aux baleines et dauphins était doté… de pattes !

L'étonnant système de communication des bélugas décrypté. Des chercheurs du Canisius College aux États-Unis, ont observé les bulles émises par les bélugas sous l’eau et ont mis en évidence quatre types utilisés pour communiquer des humeurs différentes.

L'étonnant système de communication des bélugas décrypté

Les bélugas sont des mammifères marins très intelligents. Leurs humeurs et états intérieurs peuvent de ce fait s’avérer particulièrement complexes par rapport à d’autres animaux. En conséquence, ces spécimens disposent d’un système de communication évolué permettant d’exprimer leurs sentiments à travers des bulles. L'incroyable amitié entre une orque et un kayakiste de Nouvelle-Zélande. Depuis cinq ans, un kayakiste côtoie une orque surnommée Pickle lors de ses sorties dans les eaux de la Nouvelle-Zélande.

L'incroyable amitié entre une orque et un kayakiste de Nouvelle-Zélande

Le mammifère marin le connais désormais bien et n’hésite pas à venir le saluer dès que l’occasion se présente. Le kayakiste néo-zélandais Nathan Pettigrew connait très bien les orques et le moins qu’on puisse dire c’est que ces cétacés le connaissent très bien aussi. L’homme a l’habitude de les côtoyer lors de ses innombrables sorties en mer. Dusty, le dauphin à gros nez qui attaque les baigneurs irlandais. Dimanche dernier, une nageuse a dû être hospitalisée après avoir été attaquée par un dauphin alors qu’elle se baignait sur la côte ouest de l'Irlande, dans la baie de Doolin.

Dusty, le dauphin à gros nez qui attaque les baigneurs irlandais

Des neuroscientifiques reconnaissent la conscience des mammifères et des oiseaux. Merci beaucoup à Stéphanie pour la traduction de cet article.

Des neuroscientifiques reconnaissent la conscience des mammifères et des oiseaux

Pour voir l’original en espagnol, cliquez ici. Le neuroscientifique canadien explique que les chercheurs se sont réunis pour signer un manifeste dans lequel est reconnue l’existence de la conscience de tous les mammifères, oiseaux et autres créatures telles que le poulpe, et de quelle manière cette découverte pourrait impacter la société. Le neuroscientifique canadien Philip Low, a gagné la proéminence dans la presse scientifique, après avoir présenté un projet avec le physicien Stephen Hawking, âgé de70 ans. Low veut aider Hawking, qui est complètement paramysé depuis 40 ans à cause d’une maladie dégénérative, et c’est pour cette raison qu’il ne peut communiquer que par l’esprit.

Les résultats de l’étude ont été révélés samedi dernier lors d’une conférence à Cambridge. L’Inde interdit la captivité des cétacés dans des parcs d’attractions. Video of divers encountering a humpback whale will remove all the stress from your day. Samedi-sciences (87): culture et conformisme chez les animaux. Dans le golfe du Maine, des baleines à bosse ont mis au point une technique de pêche particulière et la diffusent entre elles par un processus de transmission culturelle, selon une étude dirigée par Luke Rendell, biologiste à l’université de St Andrews, en Écosse. Cette recherche, publiée le 26 avril dans la revue Science, confirme la notion qu’il existe des cultures animales.

Réapparition d'une baleine disparue… il y a 2 millions d'années. Des baleines très rares trouvées en Nouvelle-Zélande. L’erreur est humaine et les scientifiques n’échappent pas à la règle. Lorsqu’en décembre 2010, deux baleines échouées sur une plage d’Opape, en Nouvelle-Zélande, les biologistes les ont identifiées comme de banales baleines grises à bec. Mais après des analyses plus poussées de l’ADN des deux cétacés, publiées ce mardi dans Current Biology, il s’agit en fait de baleines à bec de Travers, une espèce rarissime. Wild Dolphins Observed Giving Gifts to Humans. Written by Stephen Messenger While it’s already well known that dolphins rank among the most intelligent creatures on the planet, new research is suggesting that they just might be one of the most magnanimous too.

A team of biologists recently published a study examining dozens of fascinating cases of inter-species generosity between orca and human, all taking place along the shore of Australia’s Tangalooma Island Resort. According to their findings, wild dolphins have been observed bearing gifts, such as dead “eels, tuna, squid, [and] an octopus” to humans on 23 separate occasions. Quand un béluga se met à imiter les conversations humaines. Sans avoir été entrainé pour cela, Noc, un béluga de San Diego, a commencé à produire des sons proches d'une conversation humaine. Les chercheurs se sont alors mis à le récompenser afin de pouvoir l'étudier. L'étonnante histoire des dauphins qui offrent des cadeaux aux Hommes !

C’est en Australie que 12 dauphins ont partagé leur meilleure récolte de thons, poulpes et autres poissons fins avec des Hommes. Il s’agit-là d’un acte de partage très rare entre deux espèces. À Tangalooma, une station balnéaire de l’île Moreton, en Australie, des dauphins sauvages donnent de la nourriture aux humains. En effet, depuis 1998, des Hommes se voient offrir des anguilles, du thon, un calamar, un poulpe et différents types de poissons. Certains de ces cadeaux ont pourtant une grande valeur aux yeux des dauphins. Ce sont les dauphins Tursiops, les plus étudiés des cétacés, qui sont à l’origine de ces cadeaux hors du commun. Pour chasser, certains dauphins utilisent... une éponge. Une nouvelle étude, menée sur une population de dauphins sauvages, met en évidence une technique de chasse particulière impliquant l’utilisation d’une éponge.