Les baleines boréales ne font pas que chanter : elles sont aussi capables de composer leurs chansons Des océanographes de l’Université de Washington, aux États-Unis, ont étudié pendant quatre ans les chants d’une espèce particulière de cétacé : la baleine boréale. Grâce à des extraits sonores enregistrés dans les eaux du Groenland, les scientifiques sont parvenus à distinguer près de 200 mélodies différentes dans le répertoire de ces mammifères marins. Une découverte qui fait de la baleine boréale l’un des plus talentueux compositeur musical de tout le règne animal. Mozart, Bach et Beethoven n’ont qu’à bien se tenir ! Le talent de ces compositeurs de génie semble en effet dépassé par celui, plutôt inattendu, d’artistes d’un tout autre genre : les baleines boréales (Balaena mysticetus). Pour parvenir à cet étonnant recensement musical, les scientifiques ont analysé des extraits sonores enregistrés entre 2010 et 2014 dans le détroit de Fram, à l’Est du Groenland.
Edgar Morin “L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture ” Né à Paris, Edgar Nahoum grandit auprès de ses parents, israélites immigrés qui détiennent un magasin de textile. En juin 1931, il subit un traumatisme sans précédent. Une biologiste marine affirme avoir été protégée d’un requin-tigre par une baleine à bosse Alors que la biologiste marine Nan Hauser nageait près de la côte de Rarotonga, dans les îles Cook, une baleine à bosse s’est interposée entre elle et un requin-tigre de plus de 4,5 mètres. La vidéo d’une rencontre sous-marine spectaculaire entre une scientifique et une baleine à bosse circule sur le web en ce moment. La scène s'est déroulée dans les profondeurs au large de la côte de Rarotonga, dans les îles Cook. On peut y voir la plongeuse interagir étroitement avec l'immense cétacé qui semble rechercher son contact. "Je ne touche jamais les animaux que j’étudie", a expliqué Nan Hauser, biologiste marine au Centre de recherche et de conservation des cétacés, "mais durant 10 minutes, cette baleine de plus de 22 tonnes m’a poussée au travers de l’eau puis vers la surface sur sa tête ! Elle essayait de me caler sous sa nageoire pectorale".
Quand un béluga se met à "parler" comme un dauphin pour mieux s’intégrer Une étude menée par des chercheurs russes raconte comme un béluga captif de quatre ans s’est approprié le langage des dauphins avec qui il vivait, jusqu'à en négliger le sien, pour pouvoir s'intégrer à leur groupe. Si certains doutaient encore de l'intelligence des cétacés, l'histoire d'un béluga russe vient en apporter une nouvelle preuve. C'est en 2013 que tout a commencé lorsque ce cétacé âgé de quatre ans a fait son arrivée dans le delphinarium de Koktebel en Crimée. Alors que le béluga avait vécu jusque là entouré de congénères de son espèce, il s'est soudainement retrouvé entouré de grands dauphins. Seul spécimen de béluga au milieu des dauphins, la partie était au départ loin d'être gagnée.
Comment les baleines ont-elles atteint une taille aussi gigantesque ? Mystère résolu Aussi impressionnantes qu’elles sont imposantes, les baleines fascinent. Mais elles n'ont pas toujours été aussi massives. En menant une nouvelle étude, un groupe de scientifiques pense avoir découvert l'origine de leur taille gigantesque. Du haut de ses 30 mètres et de ses quelque 170 tonnes, la baleine bleue représente à ce jour le plus gros animal vivant à notre époque. Pourtant, en retraçant l’évolution de ces mammifères marins, des scientifiques ont fait une découverte surprenante : la baleine n’a pas toujours été si colossale.
L'étonnant système de communication des bélugas décrypté Des chercheurs du Canisius College aux États-Unis, ont observé les bulles émises par les bélugas sous l’eau et ont mis en évidence quatre types utilisés pour communiquer des humeurs différentes. Les bélugas sont des mammifères marins très intelligents. Leurs humeurs et états intérieurs peuvent de ce fait s’avérer particulièrement complexes par rapport à d’autres animaux. En conséquence, ces spécimens disposent d’un système de communication évolué permettant d’exprimer leurs sentiments à travers des bulles. Cette conclusion est tirée d’une vaste étude menée par des chercheurs du comportement animal du Canisius College, aux États-Unis. L’équipe a passé près de huit ans à étudier les bulles de ces cétacés du parc zoologique Marineland situé à Niagara Falls, au Canada.
L'incroyable amitié entre une orque et un kayakiste de Nouvelle-Zélande Depuis cinq ans, un kayakiste côtoie une orque surnommée Pickle lors de ses sorties dans les eaux de la Nouvelle-Zélande. Le mammifère marin le connais désormais bien et n’hésite pas à venir le saluer dès que l’occasion se présente. Le kayakiste néo-zélandais Nathan Pettigrew connait très bien les orques et le moins qu’on puisse dire c’est que ces cétacés le connaissent très bien aussi. L’homme a l’habitude de les côtoyer lors de ses innombrables sorties en mer. Il a d’ailleurs développé une relation spéciale avec l’un d’entre eux : un spécimen surnommé Pickle. Il raconte à The Dodo : "Ma première rencontre avec Pickle remonte à 2010. Des chercheurs obtiennent la preuve que les cachalots de la Méditerranée se coordonnent quand ils chassent Grâce à des drones acoustiques, l’équipe du bioacousticien Hervé Glotin a réussi à observer une impressionnante partie de chasse impliquant une demi-douzaine de cachalots. Ces cétacés, qui forment une société matriarcale, communiquent entre eux pour former les jeunes à la chasse. Des clics qui font mouche. Les passionnés des fonds marins savent que les cachalots chassent en équipe, en communiquant grâce à une sorte de morse à trois tons : les clics, les codas et les clangs.