background preloader

Génétique

Facebook Twitter

Un gène du cerveau trouvé chez l'Homme mais pas chez les singes. L'Homme et le chimpanzé partagent plus de 98,5 % de leur patrimoine génétique.

Un gène du cerveau trouvé chez l'Homme mais pas chez les singes

Parmi les petites divergences qui existent, il y aurait un fragment d'ADN à l'origine du microARN miR-941. Quel impact a-t-il eu sur l'évolution humaine ? La question reste entière... © Ynse, Wikipédia, cc by sa 2.0 Un gène du cerveau trouvé chez l'Homme mais pas chez les singes - 2 Photos Les microARN sont de courtes molécules d'ARN, produites par l'ADN, connues pour réguler l'expression des gènes en venant se fixer sur les séquences codantes, empêchant leur transcription et les réduisant au silence. Dans une étude, des scientifiques de l'université d'Édimbourg (Écosse) viennent de mettre en évidence un microARN, miR-941, qui ne serait présent que chez l'espèce humaine. À quoi peut bien servir ce miR-941 ? Le cerveau humain est bien plus gros que celui de ses plus proches cousins. Cependant, il faut rester prudent quant à l'interprétation des résultats, comme le font les chercheurs. A voir aussi sur Internet.

Une solidarité sans limite entre extrêmophiles. Répartition géographique et origines ethniques des haplogroupes européens. Dernière mise à jour de la version française en septembre 2013 (A, C, G2a, I2, J2, L, Q, R1a, R1b, T + toutes les cartes) pour la section ADN-Y et février 2010 pour la section ADNmt.Ce site utilise la désignation neutre d'Ère commune (EC ou AEC) pour les dates.

Répartition géographique et origines ethniques des haplogroupes européens

Des études sur l'ADN ont permis de catégoriser tous les êtres humains sur Terre en une série de groupes généalogiques descendants d'un ancêtre commun à un moment de la préhistoire. On appele ces catégories des haplogroupes. Il y a deux sortes d'haplogroupes : les haplogroupes définissant le chromosome Y (Y-ADN) hérité de père en fils, et ceux de l'ADN mitochondrial (ADN mt), toujours hérité par la mère. Le premier renseigne donc sur les ancêtres de la lignée agnatique (ou patrilinéaire), et la seconde sur la lignée cognatique (or matrilinéaire).

En Europe, les haplogroupes ADN mt sont répartis de manière relativement homogène sur le continent, et par conséquent ne peuvent pas être associés avec un groupe ethnique de l'Antiquité. Le chromosome Y prend un coup de vieux. L’homme qui ne descendait pas d’Adam. Les Sept Filles d'Ève. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Sept Filles d'Ève

Les Sept Filles d'Ève (titre original : en anglais The Seven Daughters of Eve) est un essai du biologiste anglais Bryan Sykes. Génétique[modifier | modifier le code] Grâce à la génétique, Bryan Sykes, professeur à Oxford, propose de reconstituer la généalogie des Européens. Il présente dans ce livre la théorie de la génétique mitochondriale. Sykes explique les principes de la génétique et de l'évolution humaine, les particularités de la génétique mitochondriale et la façon dont il est parvenu à analyser l'ADN fossile. Investigation et théorie[modifier | modifier le code] Dans Les Sept Filles d'Ève, il raconte son investigation qui commence avec le cadavre congelé d'Ötzi, datant de plus de 5 000 ans, retrouvé dans les Alpes italiennes en 1991. ADN mitochondrial[modifier | modifier le code] Paléogénétique: de la dissolution du mythe des espèces. : Sciences.

J'ai spécifiquement choisi un titre pouvant porter à polémique car c'est ce qui risque d'arriver sous peu suite aux récentes découvertes archéologiques et aux recherches en cours.J'ai assisté il y a 2 jours à un cycle de conférences sur l'archéologie au laboratoire dont plusieurs interventions en paléogénétique, portant notamment sur les relations entre Néandertaliens / Homo Sapiens / Denisoviens et remettant en cause la définition claire de l'espèce.

Paléogénétique: de la dissolution du mythe des espèces. : Sciences

Il reste encore beaucoup à tirer des recherches en cours mais je vais vous en faire un bref résumé. Définition: La paléogénétique précise les liens entre les Néandertaliens, leurs contemporains asiatiques et l'homme moderne, et saisit les relations de parenté au sein d'un même groupe.BP: Before Present (les analyses C14 attribuent une datation par rapport à la date d'analyse). Localisation géographique des "espèces": Datation et apparition des caractères morphologiques distincts: Hybridation?

Je m'arrête ici pour le compte-rendu.