Recette d’un gâteau aux pommes. C’est une année formidable pour les pommes.
Heureusement elles ont commencé à tomber, en effet, j’ai peur que certaines branches cassent sur leurs poids ! Pour les variétés je suis un peu « pommée » ! Je reconnais bien sûr les pommes à cidre, les pommes à cuire et les pommes à couteau (ou à table) mais nous avons oublié depuis longtemps les noms des pommiers que nous avons plantés il y a 20 ans. Recette de confiture de figues. Si vous avez de l’espace, plantez un figuier, vous ne le regretterez pas.
Il y a quelques semaines je vous avais présenté mes méthodes de culture des figues. Actuellement, c’est le moment, très agréable, de la récolte de figues. Je cueille les figues bien mures et molles car elles sont alors bien plus sucrées. On peut consommer les figues de plusieurs manières, pour ma part j’aime beaucoup la confiture et j’en prépare une belle quantité. Recette du Ketchup maison.
En fin de saison, vous avez beaucoup de tomates plus ou moins belles, faites en un très bon ketchup « maison » Ça y est, je commence à enlever les pieds de tomates sous serre, ceux qui sont plus ou moins à la fin de leur production.
En mettant les tomates vertes dans des cageots, la plus grande partie va mûrir tranquillement sous serre. Recette de confiture d'oignons. Je suis toujours étonnée de voir la vitesse à laquelle diminue notre stock d’oignons !
Pourtant j’ai rempli plusieurs cageots à la récolte. C’est vrai qu’on en consomme tous les jours et il en faut pas mal pour les différents chutneys (j’en fabrique beaucoup). Je jure aujourd’hui, comme tous les ans, de cultiver plus d’oignons l’année prochaine. Culture et consommation du raifort. Une plante peu connue en France actuellement et pourtant utile, avec une longue histoire : le raifort.
Les feuilles et la racine ressemble un peu, pour moi, au rumex, donc rien d’extraordinaire mais au niveau du goût, attention ! C’est super fort ! On pourrait le comparer à la moutarde japonaise ‘wasabi’, dans un mot …’féroce’. Dans un jardin 2 plants de raifort suffisent pour une famille de 4 personnes. Recette du gratin de courgettes. La courgette est une des cultures les plus faciles à réussir, même pour un débutant.
C’est aussi une des plantes les plus productives. C’est excellent pour les jardiniers débutants qui peuvent être fiers de leur récolte et peuvent distribuer des courgettes aux voisins (et frimer un peu). Les risques d’échecs sont presque nuls. La courgette est souvent attaquée par l’oïdium, mais si cela diminue la production elle ne l’arrête presque jamais. Le problème le plus important que vous allez rencontrer, surtout avec les jeunes enfants, c’est qu’en général ils n’aiment pas trop ce légume.
Ingrédients du gratin de courgettes : Voilà, le gratin est prêt, il ne reste qu’à le passé au four. La recette de stir fry. Vous pouvez utiliser presque tous les légumes du jardin pour faire votre stir fry (sauté de légumes) Le ‘stir fry’ est une méthode asiatique pour cuire les ingrédients dans un wok.
Les légumes sont cuits rapidement ce qui conserve bien leurs saveurs et aussi beaucoup des vitamines. Une fois les légumes cueillis, lavés et coupés il ne faut que quelques minutes pour réaliser ce plat. Recette de soupe d'ortie. Les orties sont utiles à plus d’un titre mais elles servent aussi à la préparation d’une excellente soupe d’orties Le printemps est la période la plus favorable pour la préparation d’une excellente soupe d’ortie.
Fabrication du sirop de sureau. Les fleurs de sureau sont abondantes, profitez-en pour faire un sirop de sureau bon et économique Tous les sureaux sont actuellement en fleurs.
C’est l’occasion de réaliser de manière très économique un excellent sirop, en général très apprécié par tous et en particulier par les enfants. Comme j’ai déjà fabriqué mon sirop de rhubarbe je propose au choix aux enfants soit le sirop de rhubarbe, soit le sirop de sureau, soit un mélange des 2. D’ici quelques jours je vais faire du sirop de fraise et dans quelques semaines du sirop de framboise. Recette du velouté de cosses de fèves. Le 12 avril j’ai posté sur le blog un article consacré à la Culture de fèves d’automne au jardin.
Je récolte depuis fin mai et les rendements sont excellents cette année. Lorsque j’ai cuisiné les premières fèves, il y a 10 jours, je me suis rendu compte, une nouvelle fois, que la quantité de cosses était plus importante que la quantité de grains. Recette de tarte au cassis. Voici la récolte de cassis bat son plein. J’ai donc décidé ce matin de réaliser un bon gâteau : une tarte au cassis.
Je me suis inspirée d’une recette de DELIA SMITH. Oliver, mon mari, trouvant la tatre un peu trop acide, j’ai modifié la recette en mettant un peu moins de cassis et un peu plus de sucre. Pour ma part j’aime beaucoup cette tarte au cassis très facile à réussir et vraiment très bonne surtout avec la crème mascarpone/fromage blanc.Ingrédients de la tarte au cassis :175 g de farine 80 g de beurre 1 jaune d’œuf.
Recette facile : feuilles de capucines farcies. Les capucines se ressèment toutes seules, sont utiles au jardin et peuvent se cuisiner Je suis toujours très contente de voir au printemps les jeunes plants de capucines issues des graines tombées en fin saison précédente et ceci pour plusieurs raisons: Les capucines poussent rapidement et couvrent la terre, ce qui empêche le développement des mauvaises herbes. Cela me rend beaucoup service autour des cultures qui poussent en hauteur comme les arbres fruitiers, mais doux, haricots/petits pois à rames, tournesols, topinambours….Au premier coup de gel elles meurent et forme un tapis sur le sol ce qui aide à protéger la terre du ‘lessivage’ par la pluie, l’hiver.Les fleurs sont mellifères et donc bienvenues dans mon jardin pour nourrir les abeilles.Les capucines piègent les pucerons noirs.
Quand je les vois installés en masse sur une tige ou sur le dessus d’une feuille, j’écrase la feuille ou je l’offre aux poules! Recette du filet de porc en croute de shiitake. Aujourd’hui, je donne la parole à une amie de Concarneau, Marie Madeleine, excellente cuisinière qui utilise régulièrement des légumes de mon jardin pour façonner de bons petits plats. J’ai composé cette recette en m’inspirant de la recette du filet de porc en croûte de champignons, sauce au muscat du chef Jean Claude SPEGAGNE du restaurant Le Bienvenue de Roudouallec dans le Morbihan (56110). Je suis rarement de A à Z une recette, même si elle est excellente. J’aime bien y rajouter mon grain de sel ! Recette de tourte aux blettes. Je cultive régulièrement des blettes ou poirées. Cette plante de la famille des chénopodes est intéressante à la fin de l’automne car, à cette époque, la variété de légumes verts se réduit au potager.
Recette facile: gâteau chocolat et betterave rouge. Vous voulez faire manger 5 fruits ou légumes par jour à vos enfants. Ce n’est pas toujours facile. Je vous propose une recette délicieuse qui vous aidera à atteindre cet objectif : un gâteau au chocolat et à a betterave rouge. Un gâteau succulent, facile à réaliser, contenant un légume du jardin : J’ai été moi-même très surprise par la remarquable texture riche et le moelleux de ce gâteau On ne retrouve pas le goût de la betterave rouge mais on apprécie sa superbe couleur.
Tarte épinards et gorgonzola avec ses fruits à coque. Confiture kiwi-citron. Recette facile : glace ou sorbet kiwi. Si, comme moi, vous avez trop de kiwis, confectionnez un super sorbet kiwi-citron. Recette du coulis de cassis.