OPEN BAR – La British Library ouvre un million d’images au domaine public sur Flickr L'une des images ouvertes au domaine public. La nouvelle devrait réjouir les amateurs de livres anciens. La British Library a publié un million d'illustrations de livres datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sur la plateforme de partage de photo Flickr, sous licence Creative Commons (CC), libre de droits. Un projet appelé The Mechanical Curator, rendu possible grâce à la numérisation de quelque 65 000 livres. Voici une sélection des illustrations : Une façon de mettre en valeur des images souvent laissées dans l'ombre des bibliothèques. Vikings : Destructeurs ou batisseurs Paradoxes et bains de sang De la colère des hommes du Nord, ô Dieu, délivre-nous ! » Ce cri montait d’innombrables églises alors que les Vikings se répandaient dans toute l’Europe, de Hambourg à Bordeaux. A la fin du viii’ siècle, les longs bateaux des hommes du Nord, bas sur l’eau, la proue ornée d’un dragon rouge, remontaient silencieusement les estuaires et les fleuves, apportant avec eux le feu, le viol et le pillage.
Iconion - Un générateur d'icones sympas Iconion – Un générateur d’icones sympas Si vous souhaitez mettre de jolies icônes sur votre site web ou dans vos applications mais que vous n'avez aucun talent de graphiste, il existe un petit soft qui vous aidera à faire quelque chose de propre. Il s'agit de Iconion, un outil sous Windows qui vous propose de piocher dans 4 bibliothèques d'icônes vectorielles, d'en modifier le style graphique, les couleurs, les ombrages, les bordures...etc. puis de les exporter dans les tailles qui vous intéressent au format PNG.
Histoire des vikings Le 8 juin 793 débute l’ère VIKING qui va durer trois siècles. Une stèle faite par un sculpteur anglais immortalisa ce jour. Elle représente sept hommes menaçants armés de haches et d’épées, tels qu’il les vit ce jour là. Ce matin là, des navires à tête de dragon et de serpent venant de Scandinavie s’échouèrent sur les plages d’une île anglaise (l’actuelle Holy Island). Ce fût un raid aussi inattendu que sanglant contre un monastère sans défense. Les moines furent massacrés par une horde en furie et les richesses pillées. Une sélection de polices incontournables pour l'école Cette page propose une sélection de sites regroupant des polices pour l’école : cursives, script, adaptées, symboles, dés, doigts, abaques, bonhommes... Comment les installer ? 1 - Téléchargez la police sur votre bureau 2 - Clic droit sur le dossier zippé puis choisir "Extraire tout..."
La Machine à Réviser La bibliothèque est le lieu d'échange et de partage des fiches de révision sur la Machine à Réviser. Vous avez accès à la bibliothèque à tout moment grâce à la barre de navigation de gauche. Les filtres permettent d'affiner votre recherche en filtrant par catégories de Niveau ou de Matières. Vous pouvez également trier les fiches proposées selon les critères qui vous intéressent. 85 sites de Photos Libres de Droit Gratuites testés Pour ce qui est des images pour illustrer un site internet, vous avez trois options : le bon, la brute et le truand. Le truand cherche une image dans Google et la télécharge sans trop se poser de questions. C’est simple, rapide, efficace mais rarement légal. La brute, opère de même mais essaie d’utiliser le filtre par licence de Google. C’est à peu près aussi simple, quasiment aussi rapide. Mais cette méthode a deux défaut majeurs : le tri est compliqué (l’interface de Google n’est pas faite pour cela) et la licence des images rarement juste.
Recherche en masse d'images libres de droit, LibreStock Pour rendre plus attrayant un site Web ou un blog, des illustrations ou des photographies censées aérer la lecture du texte, sont utilisées à cette fin. Quel que soit le sujet traité, une recherche toute bête sur Google Images permet d'illustrer n'importe quel propos. Mais, il y a un hic, car ces images ne sont pas utilisables en l'état, car elles sont protégées par le droit d'auteur. Évidemment, rien ne vient empêcher leur réutilisation sur n'importe quel site Web, pratique qui irrite au plus haut point les photographes et les illustrateurs, qui néanmoins restent démunis, à moins d'entamer des procédures judiciaires plus qu'aléatoires contre les adeptes du copier-coller d'images.