UNE POULE SUR UN MUR: [LITTÉRATURE JEUNESSE ET ANTIQUITÉ] Astérix - la Serpe d'or. René Goscinny ; Albert Uderzo (1962) Cette année, une collègue prof de français et de latin a eu l'idée de lancer un Club Antique destinés aux collégiens.
Nous allons essayer de leur présenter régulièrement des BD et des romans dont l'action se situe aux temps des Grecs et des Romains. Après une première réunion au cours de laquelle nous avons parlé de Ulysse, l'adaptation de L'Odyssée dessinée par Sébastien Ferran, les élèves ont demandé à ce qu'on leur parle d'Astérix au retour des vacances.
Super idée ! Sauf que je n'en ai jamais lu sérieusement... Bien sûr, je connais les personnages, je suis tombée sur les dessins animés à Noël, comme tout le monde, et j'ai vu Mission Cléopâtre parce qu'on était au lycée quand le film est sorti et qu'il fallait bien être dans le coup. Mais surtout, j'en ai énormément voulu à mon cousin d'avoir chapardé la petite caméra en jouet gagnée dans un Kinder Surprise, dans laquelle on pouvait voir Astérix et Obélix défiler, lorsqu'on collait son œil à l'objectif tout en tournant la manivelle. UNE POULE SUR UN MUR: [COMICS] Ms Marvel - Tome 1 - Métamorphose - G. Willow Wilson ; A. Alphona (2014) Ne plus se serrer la main ; rester à distance d'un mètre les uns des autres.
Il y a quelques jours encore, on trouvait ça aussi drôle qu'incongru. J'en riais devant les gosses, à gorge déployée. "Mais range ton masque, enfin, c'est inutile ! " J'ai pesté contre l'annulation du semi-marathon de Villepinte : celui de Paris, OK, mais celui de VILLEPINTE ! Comme si on allait être 5000 ! UNE POULE SUR UN MUR: Héroïnes de BD - Lou ! 1. "Journal infime" - Julien Neel (2004) Une nouvelle série sans fin vient de s'ouvrir : elle sera consacrée aux BD dont les personnages principaux sont des filles.
Nous commencerons donc avec Lou ! Après en avoir beaucoup entendu parler du côté des élèves, des collègues et sur la toile, j'ai enfin entamé la lecture des aventures de Lou. Le tome 1 de la série de BD du même nom, créée par Julien Neel, s'intitule "Journal infime". Il est sorti pour la première fois en 2004. Sous ses airs de blondinette angélique, Lou est une collégienne parmi tant d'autres : elle textote en cours, sèche les cours d'EPS et impose ses propres modes vestimentaires. Adaptation au cinéma datée de 2014. La mère paraît plus droguée et la fille plus psychopathe que dans la BD. UNE POULE SUR UN MUR: Ils sont parmi nous !!! "SuperS 1 - Une petite étoile juste en dessous de Tsih " Maupomé, Dawid (2015) Les générations daronnes, dont l'avis est par définition respectable, considèrent que leurs enfants tiennent plus de l'extraterrestre que du terrien.
Possible. Mais les petits héros de la bande dessinée SuperS battent des records d'étrangeté, ce qui ne manquera pas de ravir les jeunes lecteurs. SuperS - 1 - "Une petite étoile juste en dessous de Tsih" Maupomé / Dawid (2016) UNE POULE SUR UN MUR: Parcours initiatiques. Angelot du Lac - Yvan Pommaux - Version intégrale (2010) Dans Les Chemins de Yélimané, le jeune Yaté était parti bon gré mal gré sur les traces de ses ancêtres, une histoire de coeur foireuse dans le baluchon.
A l'occasion, Bertrand Solet nous avait montré qu'on pouvait très bien écrire des romans pour la jeunesse et aborder des sujets sérieux, pour ne pas dire des "questions socialement vives", sans nécessairement donner aux lecteurs l'envie de se pendre. Je vous propose aujourd'hui de nous accrocher à cette bouffée d'optimisme en cette période d'après-fêtes déprimante par nature et même de la prolonger avec un autre ouvrage : Angelot du Lac d'Yvan Pommaux. Angelot du Lac... Ah ah, ce beau jeu de mots sur fond de référence à Lancelot du Lac m'a laissée perplexe dans un premier temps ; la couverture, quant à elle, a été cause de nostalgie.
Angelot est un orphelin parmi tant d'autres, à l'époque tumultueuse de la guerre de Cent Ans.
Garulfo T.1 "De mares en châteaux" - Alain Ayroles, Bruno Maïorana, Thierry Leprévost (1995) Quand je lis les Aigles Décapitées, je me dis que le temps n'est pas aussi puissant qu'on a tendance à le croire, car il n'a absolument aucun impact sur l'efficacité des différents albums de la série.
Pourquoi ? Sans doute parce que la période médiévale n'a jamais été autant mise à l'honneur qu'aujourd'hui, et parce que les scénaristes usent d'une langue qui marie notre présent au présent de l'action. Le tout, sans lésiner sur l'humour, quand il faut et comme il faut. Il en est de même pour Garulfo.