background preloader

BD

Facebook Twitter

UNE POULE SUR UN MUR: [MASSE CRITIQUE] The Ride-on King - Yasushi Baba (2019) Merci à Babelio et aux Éditions Kurokawa pour l'envoi du premier tome du manga The Ride-On King, dans le cadre de l'opération Masse Critique.

UNE POULE SUR UN MUR: [MASSE CRITIQUE] The Ride-on King - Yasushi Baba (2019)

Oh oh, le bel O.V.N.I ! UNE POULE SUR UN MUR: Se droguer, c'est risqué : Dans la tête de Sherlock Holmes - 1 - "L'affaire du ticket scandaleux" - Cyril Lieron ; Benoît Dahan (2019) Je crois vous avoir parlé de ma profonde aversion pour Sherlock Holmes, héros par excellence de la littérature policière, suite à notre lecture suivie du Chien des Baskerville en classe de 4ème.

UNE POULE SUR UN MUR: Se droguer, c'est risqué : Dans la tête de Sherlock Holmes - 1 - "L'affaire du ticket scandaleux" - Cyril Lieron ; Benoît Dahan (2019)

Le détective m'avait paru prétentieux, faussement vif, plus chanceux que talentueux _un peu comme ma prof de français que je n'aimais guère, en fait... Ce que j'ai retenu de l'intrigue ? Pas grand chose, si ce n'est un enchaînement de situations gores plus ou moins gratuites avec un clébard affamé à la clé. Je suis sans doute passée à côté de quelque chose, mais c'est la vie ! Au moins, ça m'aura permis de découvrir l'existence de la maison d'éditions Librio, "le livre à 10 francs" : on peut décidément tirer du positif de n'importe quelle situation. Depuis le temps, mon avis a eu le temps de changer ; d'abord par la découverte de la série Sherlock, _d'ailleurs l'épisode sur le chien des Baskerville transposé au XXI°siècle est quand même hautement plus emballant que la version originale !

UNE POULE SUR UN MUR: Trappeurs de rien - 4 - La chasse aux papillons - Thomas Priou, Pog, Corgié (2018) Merci à Babelio et aux Éditions de la Gouttière pour l'envoi de l'album BD Trappeurs de rien - 4 - La chasse aux papillons dans le cadre de l'opération Masse Critique.

UNE POULE SUR UN MUR: Trappeurs de rien - 4 - La chasse aux papillons - Thomas Priou, Pog, Corgié (2018)

L'histoire Cette charmante BD au format à l'italienne est le quatrième volet des aventures de Croquette, Georgie et Mike, trois trappeurs en herbe, visiblement plus à leur aise pour rapporter des champignons et cacher du chocolat dans le chalet qu'ils partagent que pour chasser. Pourtant, ils vont bien devoir s'y mettre, à la chasse, car la belle Huguette Boucledor vient solliciter leurs services.

Comics

Six mangas « d'auteurs » à (re)découvrir. Cet été, j’ai passé beaucoup de temps dans le trou paumé où se situe ma maison familiale ; là, j’ai pu renouer avec ma bibliothèque municipale.

Six mangas « d'auteurs » à (re)découvrir

Du temps où je la fréquentais assidûment, on y trouvait trois mangas à tout casser, mais avec le temps, la pop culture nippone a fini par se frayer un chemin jusque là. Seulement, ce ne sont pas les Naruto, SNK et autres shonen blockbusters qu’on trouve en bibliothèque municipale. Non, ici, on n’achète que les mangas primés à Angoulême et évoqués dans les pages cultures de Télérama. Ce ne sont pas des produits, ce sont des oeuvres d’arts et on ne parlerait même plus de mangaka mais « d’auteurs » ou « d’artistes » ! Cessons de nous moquer, trop facilement, d’un élitisme culturel qui boude un rien son plaisir, et ne boudons pas le nôtre… de plaisir ! Destinés aux adultes, la plupart de ces récits sont souvent des one shots, des tranches de vie aux styles graphiques assez hors normes. Un bouquet de fleurs rouges de Rumiko Takashashi À vous !

Fiches BD collège

Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux : Détenu 042, Yua Kotegawa (2002) Dans la vie, y en a qui se passionnent pour les fringues.

Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux : Détenu 042, Yua Kotegawa (2002)

Moi c'est plutôt les bouquins ! Mais non, je ne parle pas que de livres... Un jour, je vous le prouverai ; mais pas aujourd'hui ! Qui dit "vacances d'hiver" dit passage obligé par Bordeaux ! J'ai profité de l'ouverture dominicale de la FNAC et de la bouquinerie du cours Victor Hugo pour me lâcher sur les manga et BD. "Même Silver Spoon ? _ Surtout Silver Spoon ! "Même Détenu 042 ? _ Bien sûr ! "Même Judge ? _ Oui oui.. "Même Walking Dead ? _ ... Le Quai des Livres ne propose pas énormément de manga, mais ceux qu'on y trouve valent le détour.

Condamné à mort pour avoir été reconnu coupable de sept meurtres, Tajima Ryôhei moisit dans sa cellule en attendant que la sentence soit mise à exécution. Une équipe de chercheurs est désignée pour "tester" ce dispositif sur un cobaye qu'on aura extrait de son cachot ; Tajima est l'heureux élu. KOTEGAWA, Yua. Résumés de mes autres craquages à suivre ! L'hérésie du mois : J'aime pas lire Jules Verne (même en BD) : Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne - Loïc Dauvillier / Aude Soleilhac (2008 - 2010) Woohh non pas lui !

L'hérésie du mois : J'aime pas lire Jules Verne (même en BD) : Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne - Loïc Dauvillier / Aude Soleilhac (2008 - 2010)

Comme je n'ai jamais su trop quoi penser des adaptations BD de la littérature classique, c'est avec une certaine réserve que je me suis lancée dans la lecture des trois albums reprenant Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. D'autant plus que je ne suis pas, non plus, spécialement fan de cet écrivain précurseur de la science-fiction. Ce n'est pas faute de m'y être accrochée, depuis l'adaptation jeunesse de Cinq semaines en ballon jusqu'à l'intégrale des Voyages Extraordinaires en grand format avec la couverture imitation Hetzel. Mes parents pensaient que ces romans étaient une valeur sûre pour mes goûts de petit mec, et leur initiative mérite bien d'être saluée au passage, mais... non ! La mayonnaise n'a jamais pris. "Il fallait bien que ça sorte un jour ! Tout ça pour dire que mes chances de trouver les BD chiantes au possible ne sont pas minces.

Oui, hurlez un bon coup et passons à autre chose. Le Tour du Monde en 80 jours Allez, pas de jugement hâtif ! BD jeunesse 2 sur 2. BD jeunesse 1 sur 2. Phylacterium.

Fiches BD plutôt lycée