UNE POULE SUR UN MUR: [CULTURE POULE] Elmer - Gerry Alanguilan (2010) Oh, mais ça manque de poules, ici !
Voici Elmer, un roman graphique écrit en 2010 par Gerry Alanguilan, un auteur de BD philippin plutôt connu pour ses travaux d'encreur chez Marvel et DC que pour son oeuvre. Intriguée par ce nom qui ne me disait rien, je suis allée le googler pour voir où il en était : avait-il enfin eu l'opportunité de bosser sur ses propres projets ? Ils devaient bien valoir ceux des autres ! Les premiers résultats affichés m'ont bien coupé la chique : Gerry Alanguilan est mort en décembre dernier, le bougre ! C'est bien triste ! Raison de plus de mettre à l'honneur le petit monde terrifiant d'Elmer, issu tout droit de la tête et du crayon de cet artiste qui aimait par dessus tout "raconter des histoires". UNE POULE SUR UN MUR: Une aventure rocambolesque de Robin des Bois - La légende de Robin des Bois - Manu Larcenet (2003) Les salles de classe étaient parfaitement alignées : tout au fond, près du préau, se trouvait l'entrée de la classe des CE2.
Ensuite venait celle des CM2. Elle avait pour particularité d'être équipée d'une ligne téléphonique, afin que notre prof puisse prendre les communications quand ses tâches de directeur se rappelaient à lui au beau milieu d'un cours. Nous, on croisait les doigts pour que le vieux téléphone se mette à sonner au milieu de la dictée ou d'un contrôle, ce qui arrivait fort souvent ! Monsieur M. devait alors nous tourner le dos pour pouvoir décrocher _le fil était court ; on avait le champ libre pour quelques minutes, et on en profitait à fond. Les salles des CM1-CM2 et des CE2-CM1 étaient les deux dernières à être encore équipées de bureaux troués d'un emplacement pour l'encrier.
UNE POULE SUR UN MUR: Intermittent de la life - Romain Noël (2015) Rose-Marie et moi avons lancé un "Club Journal de l'Orientation" ouvert aux élèves demi-pensionnaires tous les vendredis entre 12h40 et 13h20.
Le concept ? Les élèves du club créent de A à Z un journal d'information axé sur les métiers, les filières générales et professionnelles après la 3°, les systèmes scolaires, afin de sensibiliser les autres collégiens à la notion de projet professionnel et à la nécessité de se tenir au courant des contenus des formations pour faire des choix judicieux. Rose-Marie et moi... bah, rendons à César ce qui est à César, à la base, c'est l'idée de ma collègue CPE cent fois plus que la mienne, hein !! Depuis, nous avons quatre élèves, deux 5èmes et deux 6èmes.
Rigolez si vous voulez, ils ne sont pas nombreux mais ils ont plein d'idées ! Le soir où nous avons travaillé sur la fiche-projet, j'ai reçu Intermittent de la life, de Romain Noël, suite à ma participation à l'opération Masse Critique spéciale BD de Babelio. UNE POULE SUR UN MUR: SPÉCIALE DÉDICACE AUX COCUS - Crève Saucisse - Simon Hureau, Pascal Rabaté (2013)
Dans un billet consacré au magazine Zoo du mois de janvier 2013 , vous aviez pu constater qu'il était fait mention de l'album BD Crève Saucisse, alors fraîchement publié par Simon Hureau et Pascal Rabaté.
Si vous aussi, vous avez été interpellés par ce titre incisif et cette couverture bien saignante, ça tombe bien : on va s'y intéresser pour de bon. Enfin on va essayer, quoi ! Comme la moitié des BD dont je vous parle ici, ma rencontre avec Crève Saucisse a eu lieu à la librairie Marbot de Périgueux. En effet, notre FNAC locale est devenu un point de ralliement officiel pour ma soeur et moi quand nous devons nous retrouver et que l'une des deux (moi) a oublié son portable à la maison.
Il est possible que je me répète, mais tant pis : non, contrairement aux apparences, je ne suis pas payée pour faire de la pub à Marbot. Bref, j'ai fait de la librairie Marbot une salle d'attente où je découvre plein de trucs sans jamais claquer un rond. UNE POULE SUR UN MUR: Bakuman T.1 - Tsugumi Ohba ; Takeshi Obata (2008) Soil Vol.1 - Atsushi Kaneko (2011) Tout à l'heure, à l'issue du club lecture _sournoisement rebaptisé "Découvertes au CDI" pour attirer plus de monde, ma collègue assistante péda* me disait qu'elle comptait faire don à l'établissement d'une série de livres.
Son mec avait craqué pour une saga de type heroic fantasy avec supplément dragons avant de se se rendre compte que ça ne lui plaisait pas du tout. Résultat, il se retrouvait avec cinq ou six livres neufs sur les bras : quoi de plus frustrant ? Rien, si ce n'est le cas contraire. Un dimanche matin avec ma putain , alors que je retournais comme une crêpe la bouquinerie de la rue Daguerre, seule dans le magasin et bercée par les délires des deux vendeurs, j'ai craqué pour Soil, un manga d'Atsushi Kaneko à la couverture plaisante.
BD historique.