Richard Serra, la sculpture monumentale à l’épreuve du post-minimalisme – pointculture. Figure majeure de l’art post-minimaliste, le sculpteur contemporain américain Richard Serra a choisi le métal comme matériau principal de son œuvre.
Aboutissant à de véritables sublimations du métal, ses œuvres à la beauté étrange et presque menaçante, étonnent et interpellent le spectateur, créent parfois la polémique, mais ne laissent jamais indifférent. Richard Serra est né en 1939 à San Francisco. Un de ses premiers souvenirs remonterait à 1943 : le jour de son quatrième anniversaire, l’enfant découvre le lieu de travail de son père, un chantier naval : « Quand nous sommes arrivés, se souvient-il, un cuirassé noir, bleu, orange se balançait pour ainsi dire sur un perchoir. Le tout était disproportionnellement horizontal, et ressemblait, aux yeux d’un enfant de quatre ans, à un gratte-ciel allongé […].
La foule assistant [au départ du navire] se rassembla quand le cuirassé passa de son stade d’énorme poids inflexible à celui d’une structure libre, flottante en dérive. J'aime : 50 Great Works of Video Art That You Can Watch Online. There are several reasons why video art is underexposed.
Part of it has to do with the hard-to-shake reputation that video art is just too campy and esoteric — an opinion espoused by Jack Donaghy and anyone else who believes that art is exclusively paintings of men on horses. Another reason is the attitude that of a lot of influential, opinionated video artists share: they simply aren’t comfortable offering their wares to just anyone, and would rather sell the things they’ve made on glitzy-looking DVDs to a few collectors and museums, as they would a painting or a sculpture. Still other video artists are concerned that their work might be misidentified as films. This anxiety leads them to seek out venues for their work (warehouse art galleries and hard-to-find back-room viewing rooms) that will grant them the power to have it appreciated on its own terms. Art! Vidéo! École des arts contemporains.
Entre 1958 et 1961, John Cage, célèbre musicien contemporain, enseigne à la New School for Social Research, un cours qui attire autant les plasticiens, que les musiciens ou les écrivains.
À ses élèves, dont George Brecht (artiste pluridisciplinaire) et Dick Higgins (écrivain), Cage propose une idée fondatrice de sa propre vision de l’art : l’abolition des frontières entre l’art et la vie. Armés de ce concept et du rejet des institutions que leur a enseigné le dadaïsme, les fondateurs de Fluxus développent des happenings, des événements spontanés où l’art prend place dans un lieu et un moment normalement jugés peu prompt à sa présence. George Maciunas, s’inspirant de ces précurseurs, ainsi que de Yoko Ono, fonde donc l’école Fluxus — le terme est utilisé pour la première fois en 1961. Une introduction à l’oeuvre de Beuys. L’interprétation de l’œuvre de Joseph Beuys (1921-1986) est inséparable de son parcours de vie, une lecture purement esthétique en égarerait des clefs indispensables.
Rendons ainsi hommage à l’artiste-pédagogue qui était un homme de parole illustrant ses idées au moyen de dessins et de notes au tableau noir. Comme beaucoup d’enfants allemands naissant au début des années ’20, Beuys fait partie des Jeunesses Hitlériennes. Il s’intéresse à la sculpture en sauvant d’un autodafé en 1938 un catalogue de Wilhelm Lehmbruck, il admire dans l’œuvre de Lehmbruck la sculpture en tant que représentation de l’univers et véritable expérience intérieure*. Engagé dans la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre en tant que chasseur-bombardier, il s’écrase en Crimée pendant l’hiver 1943. . * « (…) ses sculptures ne doivent pas être perçues de manière visuelle mais à travers une intuition ouvrant des organes de perception totalement différents ; l’ouïe, avant tout – l’ouïe, la pensée, la volonté. WordPress: Atlas » Gerhard Richter. Gerhard Richter's Atlas is a collection of photographs, newspaper cuttings and sketches that the artist has been assembling since the mid 1960s.
A few years later, Richter started to arrange the materials on loose sheets of paper. "In the beginning I tried to accommodate everything there that was somewhere between art and garbage and that somehow seemed important to me and a pity to throw away. "1 At present, Atlas consists of 802 sheets. Spanning a period of almost four decades, the individual sheets reflect different phases of Richter's life and work: Although Gerhard Richter had already begun collecting photographs and press cuttings, he started working on Atlas in the early 1970s by arranging his own and other family photographs on paper.
Notes prepared by editorial team. Anarchitecture. Présentation Matta Clark naît en 1943 avec son frère jumeau Sebastian, de l'union d'Anne Clark et du peintre surréaliste d'origine Chilienne Roberto Matta.
En 1962, il quitte New York pour Ithaca où il commence des études d'architecture à l'université de Cornell. Entre 1970 et 1978, l'œuvre de Matta Clark n'aura de cesse de dénoncer les enseignements de l'école et les théories classiques et conventionnelles de l'architecture, rejetant les principes de fonctionnalité et d'ornementation, préférant la confrontation directe de l'artiste et du bâtiment, envisagé alors comme un objet. "Le fait qu'on dirait que toute l'expérience artistique et architecturale soit de l'ordre du cosmétique est sans conteste l'une des motivations qui ont été à l'initiative de mon œuvre : on n'arrête pas d'appliquer couche sur couche de cosmétiques, et on veut nous faire croire que c'est cela la véritable substance de ce qu'est l'espace, de ce qu'est un immeuble.
" Bibliographie succincte : Voir aussi: Jórdi Gourbeix. Artists — Hauser & Wirth. Documents d'artistes. The Red List. Fine Arts, Contemporary Art. But does it float.