Culturebox.francetvinfo. « Festival Jazz sous les pommiers », 38e édition, à Coutances. Par Jean-François Picaut Les Trois Coups Désormais à l’âge de la maturité, Jazz sous les pommiers n’a rien oublié de sa fringante jeunesse.
Il s’offre même le luxe d’agrandir sa programmation en l’ouvrant le vendredi soir et en ajoutant un concert le lundi soir. Nouveautés dont le public, en vrai gourmand qu’il est, ne se plaint pas. Quant à la qualité de ce qui est proposé, on le verra, elle a de quoi réjouir les gourmets. Orchestre Franck Tortiller, Shut Up’n Sing Yer Zappa : foisonnant Avec ce concert du 25 mai, la 38e édition de Jazz sous les pommiers est véritablement entrée dans le vif du sujet. Nous entendrons notamment « Brown Shoes Don’t Make It », « Montana », « Mother People » et « Joe’s Garage ». Comme toujours, les arrangements du chef d’orchestre reflètent son goût – sa passion même – pour ce type de formation : rigueur et inventivité, richesse des timbres, équilibre des pupitres. Jacques Schwarz-Bart avec Arnaud Dolmen, Grégory Privat et Stéphane Kerecki - Jazz / Musiques Paris new morning. Jacques Schwarz-Bart : "Hazzan", fusion solaire de la liturgie juive et du jazz. Jacques Schwarz-Bart : « Toute mon histoire musicale est une longue prière »
Fruit des amours du couple d’écrivains André et Simone Schwarz-Bart, le saxophoniste de jazz Jacques Schwarz-Bart explore ses racines juives dans « Hazzan », son nouvel album.
Rencontre. LE MONDE | 25.02.2019 à 10h55 • Mis à jour le 25.02.2019 à 11h01 | Propos recueillis par Yannick Le Maintec C’est extraordinaire. L’idée de redonner à Berklee ce que Berklee m’avait donné était un rêve secret. Ils m’avaient contacté pour une master class. Dans le film qui vous est consacré, « La voix des ancêtres », vous dites vous sentir comme un émigré.
Jacques Schwarz-Bart, un jazzman humaniste - Sortir Grand Paris. Sa mère a écrit sur l’esclavage, son père sur la Shoah : Jacques Schwarz-Bart, saxophoniste, mêle rythme afro-caribéen et mélodie liturgique juive.
Après deux décennies new-yorkaises, il vit depuis deux ans à Boston, où il dispense des cours au prestigieux Berklee College of Music. « Dans cinquante ans, on n’écoutera peut-être plus mes albums, prévoit-il. Mais les musiciens que j’aurai formés porteront la philosophie humaniste qui accompagne mon enseignement. » Pour ses étudiants américains, il est d’abord le saxophoniste de D’Angelo et des groupes Crisol et RH Factor, du regretté Roy Hargrove. Son père étant décédé en 2006, le temps est venu d’embrasser sa moitié juive : « De son vivant, je cherchais déjà une façon de l’honorer. Après sa mort, c’est devenu à la fois plus urgent et plus difficile. Bio 1962 Naissance en Guadeloupe.1986 Attaché parlementaire au Sénat.1997 Collaboration avec Roy Hargrove.2005 Mélange jazz et gwoka antillais.2018 Sortie de l’album Hazzan (Enja).
Jacques Schwarz-Bart: Hazzan. JACQUES SCHWARZ-BART «Hazzan» - les dernières nouvelles du jazz. Jacques Schwarz-Bart (saxophone ténor), Grégory Privat (piano), Stéphane Kerecki (contrebasse), Arnaud Dolmen (batterie).
Invités : David Linx (voix), Darren Barrett (trompette) Paris, 28-29 septembre 2017 Enja Yellow Bird YEB-7789/l'autre distribution Une œuvre singulière, à la fois offrande d'un artiste à la mémoire de son père, défi personnel et manifeste pour une culture universellement transversale (ou transversalement universelle....). Le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart sort un nouvel album d’anthologie, "Hazzan" Le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart est un infatigable chercheur et défricheur de sonorités, qu’il va puiser dans les cultures les plus diverses.
Après "Jazz Racine Haïti" (2014), une plongée mystique au cœur de la musique traditionnelle et populaire haïtienne, "Brother Jacques" nous revient avec "Hazzan", un album d’improvisation inspiré par de la musique liturgique juive. Le musicien donne une fois de plus toute la mesure de sa virtuosité et de sa créativité, épaulé par une équipe de musiciens parmi lesquels on retrouve notamment le pianiste martiniquais Grégory Privat et le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen.Dans la tradition juive, le Hazzan est la personne qui psalmodie la musique liturgique et dirige la prière dans une synagogue. Avec Hazzan, Jacques Schwarz-Bart plonge dans ses racines juives. A la Une - Disques Christophe Jenny - octobre 2018 Les racines de Jacques Schwarz-Bart sont multiples et riches.
Surtout, à parts égales, elles plongent dans deux diasporas aux histoires tourmentées, afro-caribéenne d’un côté et juive de l’autre, illustrées par chacun de ses parents, Simone et André, et à travers l’œuvre littéraire qu’ils ont produite. Si Jacques s’est toujours réclamé de ces deux identités, son œuvre musicale avait jusque-là plutôt illustré la part antillaise, à travers Soné Ka La, Abyss et plus récemment Jazz Racine Haïti. Avec Hazzan – le Cantor de la tradition juive – Jacques Schwarz-Bart nous entraine sur l’autre versant de son histoire, en mettant à l’honneur les mélodies traditionnelles de la liturgie juive comme terreau fertile propice à l’épanouissement d’un jazz coloré, entrainant, chaleureux et là encore métissé. Guadeloupe : Jacques Schwarz-Bart, Delgrès et leurs fantômes - A/R magazine.
Jacques Schwartz-Bart revient avec "Hazzan" - Latins de Jazz. Avec « Hazzan », le saxophoniste et compositeur Jacques Schwarz-Bart plonge dans la musique liturgique juive entouré d’un quartet impétueux.
Les mélodies venues de la tradition croisent les rythmiques héritées de la diaspora africaine. Jacques Schwarz-Bart Jewazz (concert à Paris) Religion column: Fusing jazz and Judaism. The first Jewish prayer book in Europe was assembled by Rabbi Simchah of Vitry in 11th century France.
This remarkable compendium of liturgical traditions preserves the memory and moral message of our Jewish ancestors as they sought refuge in worship. The Mahzor Vitry contains the pleas of a community seeking survival, healing and understanding. Renewal was their intention, and rather than recording the last gasps of a people perishing, subsequent generations have shown fidelity in their own way to this sacred call.
A need to remember, to build a better world, and alleviate suffering are part of our inescapable obligations. The importance of Holocaust Remembrance Day cannot be overstated. Every time I lead religious services, it feels almost like a migratory experience, where I carry forward in song these voices from the past, and in that moment an unbreachable part of my heritage hauntingly comes alive. We find echoes of Vitry in today's version of the Mi Shebeirach prayer for healing. Un hymne au judaïsme : Jewazz, la liturgie juive en jazz, avec Jacques Schwarz-Bart, actualité 2016-17.
Un hymne au judaïsme.