Anima, Thom Yorke - Albums. Enigmatique, angoissé, le chanteur creuse ses explorations synthétiques.
Déroutant. Mais surtout séduisant. Plus rien ne devrait nous étonner chez Thom Yorke. Aya Nakamura, la samouraï du R’n’B - Musiques. Elle est née au Mali et a grandi à Aulnay-sous-Bois.
Avec ses chansons “Djadja” et “Pookie”, la tornade Aya Nakamura a sorti le R’n’B français de son aphasie. Sa voix envoûtante et sa gouaille ont ébranlé la suprématie des garçons sur les musiques urbaines. Vous allez vite le comprendre : du haut de son mètre soixante-dix-huit, auxquels s’ajoutent les dix centimètres de ses talons aiguilles, Aya n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, avait glissé Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock, la radio qui lance depuis trente ans toutes les carrières du rap et du R’n’B français. Je ne vois personne d’autre à qui la comparer, à part Brienne de Torth, la femme qui terrasse chaque homme dans la série Game of Thrones. » On était prévenu… La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Ma, Devendra Banhart - Albums. Devendra Banhart et Adam Green, deux vétérans du néofolk américain.
Et deux albums enchanteurs. Il y avait de la graine de star chez ces deux-là, apparus à l’aube du nouveau siècle, chacun sa pancarte autour du cou : freak folk pour Devendra Banhart, néo-hippie mi-latino tout en suavité zen (et en couv de Télérama !) ; antifolk pour Adam Green, lutin new-yorkais écrivant comme on se mouche des gamineries surréalistes chantées d’une voix d’adulte grave. Mais l’époque ne voulait sans doute pas de ce genre de star et les garçons de leur côté n’ont pas forcément fait leurs devoirs. Cet instant, La Grande Sophie - Albums. À 50 ans, la chanteuse explore, troque sa guitare pour un clavier.
Et se renouvelle, encore, avec grâce. Un souvenir, remontant aux années 1990 et au rock « alternatif ». Elle joue en solo dans un bar parisien, jeune fille longiligne à l’univers quasi punk tirant de sa guitare des accords nerveux et enjoués : « Il me plaît ton foulard/Il te donne un air léger/[…] Tu l’as beaucoup serré/C’est fait exprès/[…] Je voudrais le même. » Un quart de siècle a passé depuis qu’elle a composé Ton foulard, effrayante et entraînante histoire d’un suicide par pendaison — elle ne dit jamais le mot.
Avec les années, se serait-elle laissée aller à la facilité ou du moins à une certaine routine ? Pas du tout. . | Polydor. Erwan Perron. Let's Rock, Black Keys - Albums. Let's Rock Une semaine après la parution d’un nouvel album des Raconteurs, retour aux sources pop pour Jack White, ses vieux rivaux des Black Keys renouent avec leurs fondamentaux : une approche puriste mais aux idées larges de ce rock’n’roll nourri au blues qui s’est épanoui des années 1960 jusqu’au début des années 1970.
Une manière pour Auerbach de célébrer les retrouvailles avec son complice le batteur Patrick Carney, avec lequel le courant ne passait plus depuis quelques années. Et d’apporter à la table des réconciliations une valise pleine de ces chansons accrocheuses que le guitariste sait dégainer avec une déconcertante facilité. Sauf que rien, en fait, n’était préparé. A peine reconnectés, les deux hommes ont foncé au studio de Dan à Nashville, ont branché leurs instruments comme s’ils s’étaient quittés la veille, et les morceaux sont venus tout naturellement. . | Nonesuch/Warner. Hugo Cassavetti. Blue World, John Coltrane - Albums. Deux enregistrements exhumés : un bon John Coltrane, et un Miles Davis problématique.
Avec des génies de l’envergure de John Coltrane et Miles Davis, pourra-t-on jamais parler de fonds de tiroir ? Sans doute pas, et c’est sur cette foi qu’Impulse ! Et Warner publient deux inédits de ces monstres sacrés. Déborder, Boucan - Albums. Jazz, fanfare, chanson française… Ou le cocktail bien frappé d’un premier album « néo alterno », parfaitement orchestré par le John Parish de PJ Harvey.
L’angoisse, d’abord : serait-ce un nouveau « groupe fanfare » comme on en a trop entendu au tournant des années 2000 ? Le fait qu’il s’appelle Boucan n’arrange rien au pressentiment. Et la phrase d’ouverture ne nous rassure guère sur la finesse de l’ensemble (« les hommes naissent cons, aucune raison que ça change »)… Pourtant, ce premier album restera l’un des plus étonnants de l’été français. En dépit de son esprit « néo alterno » lesté de quelques clichés, il s’ouvre sur des territoires qu’on n’attendait pas : le jazz, l’expérimental, le rock, la chanson. Voyage musical gorgé de longs instrus, où le banjo et la trompette s’envolent. Primitifs Modernes, La Maison Tellier - Albums. Primitifs Modernes Les Rouennais observent les fantômes de leur jeunesse passée.
Et en conservent l’ardeur dans de belles envolées rock. Mais qui sont ces primitifs modernes qui donnent leur nom au sixième album de la Maison Tellier ? Danser les filles, Bastien Lallemant - Albums. Paraître ou ne pas être, Maxime Le Forestier - Albums. Paraître ou ne pas être Voici un homme fidèle.
A lui-même et à ses maîtres. Cinquante ans après ses débuts, son seizième album studio affiche une tonalité folk dépouillée et un esprit Brassens si net qu’il sonnerait presque comme un hommage. La guitare en élément central — avec son fils Arthur, son vieux complice Manu Galvin et son ami Julien Clerc parmi les compositeurs ; la voix et les textes au centre du motif. A se demander quand même s’il compte sérieusement séduire les radios avec un disque si peu pourvu de fioriture… Mais Maxime Le Forestier, aussi discret que populaire, n’en a sans doute guère besoin pour chanter ce qu’il a sur le cœur.
Jimy, Aloïse Sauvage - Albums. Jimy Sur fond de hip-hop et d’électro, la Française scande ses textes libres et intenses.
Un premier EP vivifiant. 6 ½, Les Innocents - Albums. Après le disque du retour, en demi-teinte, le duo consolide sa complicité retrouvée. Et renoue avec la charmante candeur qui a fait son succès. Ils l’avouent maintenant : JP Nataf et Jean-Christophe Urbain s’étaient « mis la pression » au moment de relancer sur le marché le nom qui fit leur fortune dans la décennie 1990. Ils songeaient à reformer les Beatles et se retrouvèrent à faire Simon & Garfunkel, en tête-à-tête avec leurs guitares. Boocheemish, The Mystery Of The Bulgarian Voice - Albums. Accompagnées par la chanteuse australienne Lisa Gerrard, la chorale des femmes bulgares ressuscite et se renouvelle avec une grâce étourdissante. Plus blanches que son yaourt, plus capiteuses que son essence de rose, les voix polyphoniques féminines sont l’autre trésor de la Bulgarie. Il a suffi de quelques collectages ethnomusicologiques de 1975, réédités par un label indé dans les années 1980, pour que naisse la légende du Mystère des Voix bulgares : une vingtaine de chanteuses, de tous âges et de plusieurs régions, héritières d’un folklore rural aux harmonies complexes, dont les dissonances micro-tonales et les puissantes sonorités timbrales ont fasciné l’Occident, maraboutant au passage des rock stars comme George Harrison, Kate Bush ou David Bowie.
Privée de ses subsides d’Etat avec le déclin de l’empire soviétique, la chorale était tombée dans l’oubli. Sewing Machine Effects, Nola Is Calling - Albums. Awakening, Qasimov, Godard - Albums. Pandiyé, Maya Kamaty - Albums. Merrie Land, The Good The Bad and The Queen (Damon Albarn) La meilleure pop britannique, des Kinks à XTC en passant par Madness, a souvent baigné dans une sorte de joyeuse mélancolie. La nostalgie de traditions bien ancrées qui se dissolvaient lentement dans la modernité d’un monde ultralibéral et globalisé.
Et voilà que le Brexit est venu tout chambouler. Le rejet de l’Europe et de l’étranger a révélé un repli mortifère dans un pays dont la singularité s’est aussi bâtie sur l’ouverture et la mixité. Thanks A Million, Eric Le Lann, Paul Lay - Albums. Quand plusieurs élégances se croisent, on peut espérer un album de haute tenue. A cet égard, Thanks a million comble nos espoirs. D’abord parce qu’il veut témoigner une reconnaissance immense à Louis Armstrong, dont Miles Davis disait : « On ne peut rien jouer à la trompette qui ne vienne de lui, pas même la came moderne. » Ensuite, parce qu’on entend là deux singularités se chercher, se séduire et s’harmoniser : Eric Le Lann, trompettiste dont chaque nouveau projet diffère du précédent et qui ne paraît cultiver que sa noblesse, à l’écart de tout compromis, et Paul Lay, pianiste au toucher scintillant, débordant de générosité dans ses accompagnements.
. | Gazebo/L’Autre Distribution. Plus d'informations. Hudson, Larry Grenadier, John Medeski, John Scofield - Albums. Un tel disque est en soi une bonne nouvelle. Quatre des jazzmen qui comptent aujourd'hui et qui ne sont plus exactement des jeunes gens (Jack DeJohnette fête ses 75 ans cette année) restent intensément créatifs quand ils se mettent dans les conditions voulues. La première est la complicité humaine autant que musicale. DeJohnette, le batteur, John Medeski, le pianiste et claviériste, Larry Grenadier, le contrebassiste, John Scofield, le guitariste, ont en commun de vivre dans la vallée de l'Hudson, à la riche tradition culturelle. Ils ont une fabuleuse expérience (DeJohnette avec Miles Davis et Keith Jarrett ; Scofield avec Miles aussi, et tant d'autres ; Medeski avec ses compères Martin et Wood ; Grenadier avec Brad Mehldau et le trio Fly). Le saxophoniste Kamasi Washington sort "The Epic"
Jacques Schwarz-Bart, un jazzman humaniste - Sortir Grand Paris. Virée en Suisse, aux origines du rock brut et théâtral de Puts Marie - Sortir Grand Paris. Amir, Tamino - Albums. La voix envoûtante du chanteur folk anversois se teinte de tonalités orientales. Un premier album à la pop mélancolique et entraînante. Il a confié dans une interview que la chanson Habibi, single beau à pleurer qui a fait décoller sa carrière en Belgique il y a plus d’un an, avait failli s’appeler My baby. Sans doute Tamino, prodige flamand de 22 ans au timbre chavirant, n’avait alors pas réalisé tout le potentiel exotique du mot habibi (« mon amour » en arabe), chargé d’intonations si languides.
Site officiel de Zazie : "Essenciel" album disponible. Concert – Brigitte. Brigitte revient avec un troisième album intitulé « Nues » disponible depuis le 17 novembre. Avec ce troisième opus tant attendu, le duo confirme son statut d’artiste majeure de la scène française et reprend la route pour une première partie de tournée comptant plus de 50 concerts dont la plupart affichent déjà complets. Ces garçons-là, Radio Elvis - Albums. Dans la famille « jeunes rockers qui chantent en français », ces trois-là sont parmi nos préférés, pour leur façon de mêler une énergie brute à un raffinement pas pédant — les textes du chanteur Pierre Guénard et surtout sa voix chaude et vibrante y sont pour beaucoup.
Bashung d’outre-tombe : on a écouté “En amont”, son album posthume - Musiques. Le 23 novembre sortira “En amont”, disque posthume d’Alain Bashung. Les Sources, Vanessa Paradis - Albums. Cinq ans après un disque produit et largement écrit par Benjamin Biolay (Love Songs), Vanessa a demandé à son nouveau chéri de travailler avec elle. Ah bon ? De Samuel Benchetrit, on savait qu’il était metteur en scène, comédien, auteur de livres et de scenarios ; pas qu’il savait faire des chansons. Le CV est désormais à jour, puisqu’il signe ou cosigne la moitié des douze titres de l’album — réalisé par Paul Butler de The Bees, groupe britannique qui puise ses influences dans les sixties.
The Capitalist Blues, Leyla McCalla - Albums. The Capitalist Blues Il existe des artistes à qui l’Amérique de Trump réussit plutôt bien. Don’t Replace Me By A Machine, Trio Abozekrys - Albums. Avec deux Abozekry pour le prix d’un, ce disque est une affaire en or. Big Brothers, Winston McAnuff, Fixi - Albums. Coup de chœur pour Canine et son spectacle électro aussi visuel qu’orchestral - Sortir Grand Paris. Agar Agar, un groupe de chair et d’acier - Musiques. Elephants On Acid, Cypress Hill - Albums. Glastonbury 2000, David Bowie - Albums.