background preloader

Musique

Facebook Twitter

Musique au cinéma

Pop-Rock : les 20 albums à écouter au moins une fois dans sa vie. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Pop-Rock : les 20 albums à écouter au moins une fois dans sa vie

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

La discothèque idéale de “Télérama” en 200 albums essentiels. Pop-rock, électro, chanson, monde, classique, soul, rap, jazz, BO… En dix sessions pour autant de genres musicaux, nos mélomanes maison ont établi une discothèque idéale riche de deux cents volumes.

La discothèque idéale de “Télérama” en 200 albums essentiels

Au prix de choix souvent douloureux mais avec l’envie d’initier le néophyte plutôt que de flatter le spécialiste. Chacun devrait ainsi satisfaire à la fois son goût et sa curiosité. Sans titre. Sans titre. Sans titre.

Voix

SORTIES CD. Spectacles. Achetés. BBC Sound Effects - Research & Education Space. These 16,000 BBC Sound Effects are made available by the BBC in WAV format to download for use under the terms of the RemArc Licence.

BBC Sound Effects - Research & Education Space

The Sound Effects are BBC copyright, but they may be used for personal, educational or research purposes, as detailed in the license. For commercial use, you can license sound effects. Access dataset metadata by visiting our dedicated LOD site. If you have any queries regarding usage, please contact jake.berger at bbc.co.uk By continuing you agree to comply with the terms of the RemArc Licence for this and any future downloads. Commercial use of this content is not allowed under RemArc license. Le marché de la musique en France en hausse significative en 2016. Alors que le marché français de la musique enregistrée connaît une crise majeure depuis 2002, on note pour la première fois depuis cette date une hausse significative de son chiffre d'affaires en 2016.

Le marché de la musique en France en hausse significative en 2016

Faut-il en finir avec les CD? Un article proposé par Lydia Belmekki, Catherine Benod et Benjamin Sausin, élèves conservateur.trice.s de bibliothèques de l’INET.

Faut-il en finir avec les CD?

Depuis sa création en 1982, le CD s’est progressivement imposé comme le mode de stockage et de consommation de musique par excellence. L’amélioration de la qualité sonore, l’augmentation du temps d’écoute et la meilleure ergonomie de ce support lui ont permis de détrôner vinyles et cassettes audio. Aujourd’hui le CD semble dépassé par de nouvelles modalités d’écoute, et cela fait une bonne décennie qu’on nous annonce régulièrement sa disparition. Pour les bibliothèques, la question se pose avec force : faut-il continuer d’investir dans ce support s’il ne correspond plus aux usages? Dans le cadre de notre stage collectif à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, nous avons réfléchi à la stratégie à adopter en matière de musique. Utiliser le lecteur exportable de Spotify sur un site de bibliothèque. Des collègues bibliothécaires m’ont récemment demandé mon avis à propos de la possibilité d’utiliser le nouveau lecteur exportable lancé le mois dernier par Spotify, sur un site de bibliothèque.

Utiliser le lecteur exportable de Spotify sur un site de bibliothèque

Je me suis résolu à publier la réponse sous la forme d’un billet, car un certain nombre d’établissements sont susceptibles d’être intéressés et vous aller voir que les conditions d’utilisation du Play Button de Spotifiy présentent des originalités notables dans la perspective d’un usage par les bibliothèques. La question n’est à vrai dire pas nouvelle et elle s’est déjà posée à propos d’autres types de lecteurs exportables permettant d’incruster des contenus (embed) dans des sites ou dans des blogs, comme ceux de Youtube ou de Dailymotion. Pour déterminer si une bibliothèque est en mesure de les employer, il faut se reporter aux conditions générales d’utilisation du service (CGU), qui fixent ce que les utilisateurs peuvent faire ou non. Pourtant, les choses ne sont hélas pas encore aussi simples.

Bibliothèques musicales hybrides — Bibliopedia. Parcours CD « les Essentiels  de la musique» Sur une idée de notre ancienne collègue coordinatrice des animations nous avons mis en place à Argentan il y a quelques années un parcours CD « les Essentiels de la musique ».

Parcours CD « les Essentiels  de la musique»

L’idée était de matérialiser par un sticker sur les CD les œuvres majeures de l’histoire de la musique et de donner un accès balisé sur l’histoire de la musique ou de permettre aux usagers de se familiariser avec un genre. Des acquisitions en conséquence ont donc été faites pour étoffer notre catalogue. Concrètement, un champ interrogeable 610 a été créé mentionnant l’appartenance à ce parcours par genre (Les Essentiels du rock (CD), Les Essentiels de la musique classique (CD), Le Essentiels du Jazz (CD)…). Un sticker symbolisant ce parcours a été conçu et collé sur les CD concernés et un fascicule présentant la démarche a été mis à disposition du public.