Sans titre. Consacrée aux Victoires l’an dernier, Jeanne Added a eu envie de s’aérer en allant enregistrer une poignée de titres à Montréal.
Funk groove, post-punk enlevé, longues parties instrumentales… La chanteuse, comme libérée, publie un EP dans lequel elle embrasse des horizons musicaux variés. « À force de m’entendre demander par les journalistes pourquoi je ne chante pas en français, j’ai fini par les écouter », s’amuse-t-elle. « Trouver les mots dans notre langue s’accordant avec les mélodies est un challenge. La vibration est très différente de l’anglais. Et pourtant, ils me sont venus tout de suite… » Air, chanson-titre ouvrant le EP surprise de huit morceaux qu’elle vient de publier, et la seule en français, est une belle surprise. Jeanne Added y chante d’une voix haute et sereine : « L’air s’assombrit, de plus en plus épais/Autour de nous la nuit ne nous quitte jamais… ». Jeanne Added ne dit pas tout à fait la vérité.
“Un EP, ce n’est pas comme un album. Sans titre. Sans titre. Le meilleur groupe pop néerlandais de tous les temps est décidément infatigable : une nouvelle tournée, qui passe ce vendredi 13 mars par Paris, et un dernier album, “Knot”, l’un des plus étonnants et aboutis d’une longue et riche discographie. 1.
Parce qu’ils ont toujours été très bons sur scène Dès qu’il en a eu les moyens, le groupe amstellodamois fondé par Henk Hofstede en 1974, solidifié en trio quelques années plus tard avec le batteur Rob Kloet et le claviériste Robert Jan Stips, a veillé à se mettre en scène avec le plus grand soin. Ancien étudiant en arts, féru de peinture, de sculpture et d’architecture, Hofstede a toujours su s’entourer pour faire d’un concert des Nits un peu plus qu’un simple chapelet de chansons sonorisé et éclairé de façon standard. 2. Sans titre. Ce sont les premiers jours de la nouvelle année!
Pour accueillir 2020 dans les meilleures des conditions, nous allons faire chanter toutes les jolies notes qui ont été fabriquées en 2019, en voyageant dans nos cinq éléments. Pour se souvenir, plus que jamais, qu'en 2019, les jazzmen ont créé de la beauté. Ce soir, l'air. Vincent Delerm, La Grande Sophie, Cigarettes After Sex… les 20 albums les plus attendus de la rentrée - Musiques. Chanson, jazz, classique, rock, électro… Une sélection par nos critiques des parutions musicales qui vont rythmer les prochains mois.
Classique Igor Levit Fin connaisseur de l’œuvre de Ludwig Van Beethoven, le pianiste germano-russe Igor Levit, déjà salué dans nos pages, vient d’enregistrer une intégrale de ses trente-deux sonates.The Complete Piano Sonatas, 9 CD, Sony Classical, le 13 septembre. John Nelson / Berlioz Grand chef berliozien, l’Américain John Nelson commémore doublement le cent cinquantième anniversaire de la mort d’Hector Berlioz : avec un Requiem donné à la cathédrale Saint-Paul, à Londres le 8 mars dernier (1), suivi d’une Damnation de Faust enregistrée fin avril à Strasbourg (2).Warner Classics, le 20 septembre (1) et le 8 novembre (2).
Talens Lyriques / Lully. Grands Motets, Michel-Richard de Lalande - Albums. Trois motets ardents du maître de la chapelle royale, par le Centre de musique baroque de Versailles.
Qu’ils sont beaux, ces motets à grand chœur ! Conçus pour éblouir autant que pour édifier, ces sommets du baroque français furent portés à un suprême degré de raffinement par Michel Richard de Lalande (1657-1726), maître de chapelle à Versailles par la volonté du roi. De ses presque quatre-vingts motets, le disque retient ces trois-ci, composés entre 1683 et 1710, pendant la période d’édification de la chapelle royale.
On y entend l’évolution du style de Lalande. Appel chargé d’espoir, le psaume De profundis (1689) est encadré par les plus récents Venite, exultemus Domino (1701) et Dominus regnavit (1704), qui, chacun à leur manière (extatique pour le premier, conquérante pour le second), célèbrent l’alliance des chrétiens avec leur Dieu. Vespro Della Beata Vergine, Claudio Monteverdi - Albums. Epurées, ces Vêpres de la Vierge, que n’accompagne aucun instrument concertant, magnifient les couleurs des voix humaines.
Quand on a lu, au dos de ces Vêpres de la Vierge, de Claudio Monteverdi (1567-1643), qu’il s’agissait d’une « version sans instruments concertants », les deux disques ont failli rester dans leur pochette. Comment ! Pas de violons ni d’altos, de violoncelle ni de contrebasse, de flûtes ni de cordes pincées, pas de flamboyante toccata extraite de l’Orfeo (du même Monteverdi) pour accompagner le premier répons, pas de fastueuse Sonata sopra Sancta Maria pour nous emmener vers l’hymne à huit voix Ave maris stella ? Il fallait l’excellente réputation des chanteurs de Ludus Modalis, réunis autour du ténor Bruno Boterf (fondateur de l’ensemble), et (re)connus pour leurs polyphonies de la Renaissance, pour que l’on prête une oreille à ce qui ressemblait à une expérience extrême. Collection Tout s’métisse : quand la musique venue d’ailleurs ouvre les enfants au monde - Enfants. Chanter le maloya de La Réunion, danser la capoeira brésilienne… La collection de livres-disques Tous s’métisse, imaginée par un musicien et une spécialiste des musiques du monde, initient les petits aux joies des airs sans frontière. « Issus d’un père et d’une mère par définition différents, nous sommes biologiquement tous métis », rappelle le musicien et compositeur Zaf Zapha.
Pas de doute, selon lui, le métissage est le point de départ de toute identité, ce qui en fait la saveur, a fortiori lorsque s’y mêlent des épices d’ailleurs : Afrique de l’Ouest, Maghreb, Inde, Orient… D’origine guyanaise, Zaf Zapha s’est nourri de toutes sortes d’influences (il a, entre autres, collaboré avec Higelin, Mathieu Boogaerts, Salif Keita, Brigitte Fontaine, Souad Massi…). « Le métissage est non seulement une richesse mais une chance, poursuit-il. Pourquoi en faire un problème ? Respect et pédagogie. Boutique - Tout s'Métisse - Le Site. Le Lac des cygnes , Natalie Dessay - Albums. Ce n’est plus un livre, c’est une œuvre d’art — comme, du reste, tous les albums illustrés par Olivier Desvaux, devenu, au fil du temps, LE grand peintre contemporain des contes traditionnels pour enfants : la modernité de sa touche expressive, son plaisir à jouer des couleurs et de la lumière pour mieux camper ses dramaturgies, le synthétisme de sa vision frappent comme nul autre l’imagination des enfants enchantés.
Ce Lac des cygnes (la légende allemande dont Tchaïkovski s’est inspiré pour le ballet a ici été adaptée par le conteur et ancien instituteur belge Pierre Coran) lui était d’autant plus destiné qu’il a effectué une résidence à l’Opéra Garnier, dont il connaît désormais chaque recoin. Porté par la voix de la cantatrice Natalie Dessay, l’ensemble prend un charme fou : à n’en pas douter, cette œuvre que l’on croyait « pour adultes » va devenir, grâce à ce somptueux livre-disque, un nouveau classique pour enfants.
Lorraine Rossignol Plus d'informations Médias Photos. Monsieur Django et Lady Swing, The Amazing Keystone Big Band - Albums. Cette fois, c’est Guillaume Gallienne qui se prête à l’exercice — et la magie opère aussitôt.
De sa voix chaude et gourmande, une voix avec laquelle n’importe quelle histoire prend aussitôt un caractère à la fois tendre et étrange, le comédien nous raconte l’histoire du jeune Léo, qui, dans le Paris des années 1930, fait la rencontre inopinée d’un certain Django Reinhardt. Lequel, en l’emmenant avec lui jusqu’à Londres, va lui faire découvrir, de salle de concert en studio d’enregistrement, la musique jazz et l’art du swing — Lady Swing, tel est d’ailleurs le nom de la guitare dont il joue si bien. Le nouvel album de James Blake, “Assume Form”, est un rêve éveillé - Musiques. En duo avec la chanteuse espagnole Rosalia ou le rappeur André 3000, la star discrète de l’électro accouche de son disque le plus pop.
Un album dont la sortie, le 18 janvier, semble avoir été précipitée après une fuite sur le Net. En voilà un qui aime le secret : James Blake n’apparaît jamais dans les agendas de sorties d’albums de son label, Universal, communiquées aux médias… En 2016, déjà, l’Anglais, 30 ans, avait crée la surprise en annonçant lui-même, pour le lendemain, l’arrivée de son précédent et troisième album, le splendide The Colour in Anything, au micro de son émission mensuelle sur BBC Radio 1. Fuite malignement orchestrée ou, comme la majorité des journaux et sites britanniques semblent le penser, accident technique ? Toujours est-il qu’une page de pré-commande de son disque Assume Form est apparue comme par magie sur l’antenne française d’Amazon.
A Télérama nous avons pu écouter Assume Form. De l’usine aux colonies, le rappeur Rocé compile les luttes - Musiques. En publiant une étonnante et instructive compilation, “Par les damné.e.s de la terre. Des voix de luttes 1969-1988”, le rappeur redonne voix à la pop hors cadre et militante de ces deux décennies. Rencontre et explications. Entendre sur un disque de « pop » ou de « world » un extrait d’une interview de Hô Chi Minh n’est pas si fréquent : « Monsieur Hô Chi Minh, sur qui comptez-vous pour arbitrer le conflit ? », interroge la journaliste dans un échange radiophonique datant de 1964. « Mais, madame, la lutte pour la libération n’est pas un match de football », la rabroue, cinglant et amusé, le grand leader de la lutte d’indépendance du Vietnam… En vingt-quatre morceaux, ou brefs inserts radiophoniques, la compilation Par les damné.e.s de la terre. Des voix de luttes 1969-1988, constitue bien davantage qu’un précieux document sur les luttes d’indépendance et les combats ouvriers menés en France ou dans les ex-colonies françaises au siècle passé.
“Ce monde est cruel”, de Vald : le trublion du rap signe un grand album politique - Musiques. Sur son troisième disque, l’orfèvre de la tchatche rigolote et champion de la rime multisyllabique fait se télescoper l’intime et la marche du monde, cherchant visiblement à s’émanciper de son personnage de “bouffon”. Toujours burlesque, souvent cafardeux, impitoyablement lucide… « J’ai voulu me la jouer Public Enemy, confiait-il il y a peu en référence aux grands inventeurs américains du rap « conscient » dans les années 1980. Woman Worldwide by Justice on Spotify. Woman, Justice - Albums. Choeurs spectraux et plages planantes, violon et clavecin... Sous haute influence disco, le duo se téléporte vers l'enfance et les années 1970. Eviter de se répéter. Tel est visiblement l'adage de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay. Lesinrocks : Justice. Justice au festival All Points East à Londres en mai 2018. © Alex Crane 14/08/18 18h00 Abonné Tête d’affiche absolue de Rock en Seine le 26 août, le duo Justice publie deux jours avant un disque qui retrace ses expériences en public des dernières années.
Bien plus qu’un simple album live. C’était le 14 octobre 2017, à l’AccorHotels Arena de Paris – que les plus conservateurs continueront sans doute d’appeler Bercy. Sequence Collective, Cabaret Contemporain - Albums. Enregistré presque d’une traite, ce troisième disque surfant sur la techno planante de Detroit confirme une profondeur de son unique. « De la musique de club, mais faite à la main. » Pas de meilleure définition que la leur pour présenter leur électro renversante, jouée avec de vrais instruments (deux contrebasses, une guitare, un piano préparé, une batterie, un bol tibétain, des aiguilles à tricoter…). Après des premiers concerts en hommage à Terry Riley et à Moondog, les six musiciens — on compte aussi leur ingénieur du son, qui n’est pas pour rien dans leur réussite — de Cabaret Contemporain, inséparables depuis la classe d’improvisation du Conservatoire de Paris, se sont mis en tête de s’attaquer à d’autres formes de minimalisme : la planante techno de Detroit et la house canaille de Chicago.
Ils se sont déjà taillé une belle réputation scénique dans les festivals d’électro ou de jazz. . | Blackstrobe Records. Erwan Perron. The fat of the land, The Prodigy - Albums. Sans titre. Polo & Pan, le duo français électro sur son petit nuage américain. « Je les avais déjà vus à Coachella, mais je ne voulais pas les rater à L.A. », confie une jeune spectatrice, qui a filmé plusieurs moments du concert. « On les adore ! Chiemi Eri (Chiemi Eri) - Akuphone. With its second release, Akuphone keeps exploring Asia with an original compilation of Japanese singer Chiemi Eri.
This edition – which is available in vinyl, CD and digital - includes exclusive liner notes and a rich calligraphed booklet containing the romanization of lyrics. It encourages to (re)discover Chiemi Eri’s recordings. On this compilation, Akuphone has brought together 16 songs from 10 inches albums originally released by King Records (Japan) between 1958 and 1962. Underground Raï Love, Mohamed Lamouri & Groupe Mostla - Albums.
Sur la ligne 2 du métro parisien, il chantait quasiment toujours la même déchirante complainte de Cheb Hasni (Tgoul Maaraft, ici en titre bonus), que l’on ne se lassait pas d’entendre mais qui laissait penser que son répertoire était des plus réduit. Or, en signant le premier album de Mohamed Lamouri sur son label underground, Benjamin Caschera n’a pas seulement remonté à la surface une voix rauque et balafrée à faire pleurer les pierres, il a aussi mis au jour un songwriter, dont les compositions (six titres sur dix) creusent la veine du raï sentimental cher à son idole Cheb Hasni (les quatre autres titres). Ilana, Mdou Moctar - Albums. Le-chanteur-victor-deme-ou-la-victoire-sur-le-mepris,n6080213. “Il ne faut pas sous-estimer les pauvres”, chantait, sur son tube “Djôn’Maya”, l’artiste burkinabè disparu en 2015.
Idées cadeaux Noël 2018 : disques chansons et musiques du monde - Musiques. Les Négresses Vertes, “C’est pas la mer à boire, 1987-1993” Pas besoin d’une discographie longue comme le bras pour rester dans les mémoires. En seulement deux disques, Les Négresses auront su bousculer les codes de la chanson et graver leur nom au fronton des musiques alternatives. Le monde s'est dédoublé, Clara Ysé - Albums. Le monde s'est dédoublé Pas la peine de la connaître pour deviner que Clara Ysé a une personnalité forte, et un parcours peu ordinaire. Sandor, Sandor - Albums. L’histoire veut qu’elle ait choisi son pseudo en hommage au comte de Sandor, auteure hongroise et travestie du xixe siècle. Pourquoi pas. Il y a quelque chose de trouble dans la pop synthétique et sombre de cette Suissesse à la voix grave. Minvielle-Babx-De Pourquery. Renan Luce, séparé, cabossé, mais artistiquement libéré - Musiques. Accompagné par des musiciens classiques, Renan Luce vient d’entamer une tournée française qui le conduira dans quelques jours à Paris.
Musique : "Gallipoli", "Manga", "Victoire chose" "Gallipoli" de Beirut (4AD) Dogrel, Fontaines Dc - Albums. Tany Razana, The Dizzy Brains - Albums. KOKOROKO, la jeune relève du jazz Anglais – BEAT STYLE MAKERS. John Medeski, musicien multiple. Étienne Mbappé voyage… Songs Of The Degrees, Yaron Herman Trio - Albums. Avec Ralph Lavital et Laurent Coq, le jazz caribéen se fait aérien - Sortir Grand Paris. Dreams and Daggers, Cecile McLorin Salvant - Albums. Black Velvet, Charles Bradley - Albums. Triple Ripple, Automatic City - Albums. The Dead South - In Hell I'll Be In Good Company. 15 albums pop, rock, chanson ou rap : pour la rentrée c’est par ici les sorties - Musiques.
The Sopranos, The Flaming Lips, Bob Marley… la sélection vinyle de la semaine - Musiques. Alice Cooper, Tom Waits, Billy Cobham… la sélection vinyle de la semaine - Musiques. Idées cadeaux Noël 2018 : disques jazz et classique - Musiques. Nos favoris 2018 côté pop… Idées cadeaux Noël 2018 : disques rock, soul, electro - Musiques.