background preloader

La veille en ludification

Facebook Twitter

Numéro 1: scénarisation ludifiée, obstacles au plaisir du jeu dépassés et apprentissages informels à y vivre. La typologie « Marczewski’s User Types », une traduction. La typologie « How to define a gamer: Playnomics' model », une traduction. La narration transmédia en éducation. Entrevue: la ludification à l’école. Baladodiffusion M2 numéro 24.

Entrevue: la ludification à l’école

L’intégration des mécanismes du jeu appliquée aux classes Depuis quelques années est apparu l’étonnant concept de ludification. Porté entre autres par le monde marketing, ce concept a trouvé écho en territoire scolaire. [Article] De la ludification des apprentissages à la narration transmédia. Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique.

[Article] De la ludification des apprentissages à la narration transmédia

Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde. Dans cette approche, chacun des médias utilisé contribue à l’apprentissage. S'inscrire à la veille.